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29 septembre 2015 • Témoignages

Isabelle Mathieu : « Nous sommes encore aux prémices du commerce social » #ECP15

Souvenez-vous, il y a un peu moins d’1 an, nous faisions la connaissance d’Isabelle Mathieu, Consultante, Formatrice et Conférencière en médias sociaux et rédactrice du blog Emarketinglicious. A cette occasion, Isabelle nous avait fourni ses meilleurs conseils pour mettre en place une stratégie Social Media efficace pour votre boutique e-commerce.

1 an après, le Web a déjà bien évolué et de nouvelles fonctionnalités e-commerce voient le jour sur les medias sociaux, à l’image des boutons “Acheter” sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest ou de l’onglet Shop sur les pages fan Facebook.

A l’occasion du salon e-commerce Paris, j’ai eu le plaisir de retrouver Isabelle Mathieu pour faire le point sur ces nouvelles fonctionnalités. Comme à son habitude, Isabelle a eu la gentillesse de nous apporter sa vision d’experte dans le domaine. Voici donc 3 questions à Isabelle Mathieu…

Isabelle-Mathieu

La consultante en Médias Sociaux, Isabelle Mathieu, était présente lors du salon E-commerce Paris 2015

Bonjour Isabelle, merci de nous accorder cette interview. Alors, près d’1 an après notre première rencontre, le Social Commerce a déjà bien évolué. On parle notamment de l’apparition progressive des boutons “Acheter” sur les différents médias sociaux. Quel regard portez-vous sur ces évolutions ?

Effectivement, des boutons « Acheter » apparaissent aujourd’hui sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Certains sont encore testés auprès d’un nombre d’utilisateurs restreints ou disponibles seulement aux USA. Selon l’offre retenue, les boutons « Acheter » peuvent fournir des expériences e-commerce différentes : présentation ou pas de produits disponibles en temps réel, achat intégral sur le réseau social ou renvoi vers un site tiers, intégration dans une annonce publicitaire.

buy-now-twitter

Puisque nous sommes à E-commerce Paris, le format « Dynamic Product Ads » de Facebook me parait particulièrement bien adapté aux e-commerçants. Ces annonces dynamiques de produits affichent un ou plusieurs produits disponibles en temps réel et avec un prix actualisé. Elles sont générées dynamiquement sur la plateforme après l’upload du catalogue du détaillant et l’utilisation d’un gabarit unique. Les professionnels peuvent recourir au retargeting ou bien afficher leurs produits les plus populaires par exemple.

buy-now-facebook

Pour moi, le bouton « Acheter » est la suite logique de ce que nous pouvons attendre des réseaux sociaux qui sont déjà utilisés efficacement aujourd’hui pour accroitre la notoriété, lancer des produits, créer du trafic… En effet, les marques ont également des objectifs ROIstes sur les réseaux sociaux. Ces derniers en ont conscience, d’autant plus que l’apparition de ces fonctionnalités leur permet de gagner en attractivité et d’acquérir de nouveaux clients.

 

Facebook a annoncé dernièrement l’apparition d’un nouvel onglet “Shop” sur ses pages Fan. Après un premier échec du f-commerce, pensez-vous que cette nouvelle initiative portera ses fruits ?

Nous parlions à l’instant des annonces publicitaires pour lesquelles l’e-commerçant télécharge son catalogue. Celles-ci sont destinées aux marques et enseignes qui possèdent un catalogue bien fourni. A l’inverse, l’onglet « Shop » qui n’est pas encore disponible en France, permet de présenter un nombre plus limité de produits (non connu à ce jour) et concerne toutes les marques, quelle que soit leur taille.

Il est à noter une fonctionnalité intéressante qui permet à l’utilisateur d’être notifié de l’arrivée de nouveaux produits sur l’onglet Shop, s’il le souhaite.

Contrairement à d’autres solutions qui permettent déjà d’avoir un onglet e-shop sur une page Facebook, l’e-shop natif est disponible sur mobile et bien mis en avant sur ce support car affiché au-dessus du journal. Compte tenu de la croissance du m-commerce, il s’agit vraiment d’un point très positif par rapport à ce qui existe actuellement.

shop-pages-fan-facebook

Comment voyez-vous l’avenir du Social Commerce avec l’apparition de toutes ces fonctionnalités ?

Je pense que nous sommes encore aux prémices du commerce social. Pour que cette activité soit vraiment une réussite, plusieurs conditions doivent être réunies.

Tout d’abord, les marques doivent proposer une expérience unique et enrichissante aux utilisateurs et aller au-delà de la simple présentation de produits et d’un bouton « Acheter ».

Les réseaux sociaux doivent aussi réfléchir autour de fonctionnalités favorables à une expérience e-commerce réussie telles que la présentation de produits disponibles en temps réel. Si l’on prend l’exemple de l’intégration avec Shopify, ce système simplifie le processus d’achat de produits en stock mais nécessite d’avoir une boutique sur Shopify. Ce qui n’est pas optimal.

Nous pouvons également citer tout ce qui concerne le paiement avec la gestion des données. Ce problème concerne tous les réseaux sociaux. Les consommateurs ne vont pas transmettre leurs coordonnées bancaires en toute quiétude. Une solution vient peut-être de l’utilisation de services tiers tels que Relay de Stripe, qui a récemment signé un partenariat avec Twitter. L’utilisateur transmet ses informations personnelles à Relay et non au réseau social. Relay enregistre les coordonnées bancaires et les utilisent automatiquement lorsque l’utilisateur effectue un achat sur une application mobile.

Enfin, le volume de commandes est aussi à prendre en compte. Il faut qu’il y ait suffisamment de commandes et que l’achat soit facile et agréable. Par exemple, sur mobile, il s’agit de pouvoir commander avec le moins de clics possible sans être renvoyé vers un site e-commerce.

Nous voyons bien qu’il reste encore des efforts à fournir. Mais les dernières initiatives des réseaux sociaux vont dans le bon sens.

Merci à vous, Isabelle, pour nous avoir apporté votre expertise et vos connaissances sur les nouvelles fonctionnalités sociales qui aident au e-commerce !

Si l’expertise d’Isabelle Mathieu vous intéresse, je vous conseille de visiter son site Internet www.isabelle-mathieu.com ainsi que son blog Emarketinglicious.

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