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28 mars 2014 • Témoignages

Interview : Matthieu Thiriez de Nuukik, solution de recommandations personnalisées

On continue notre dossier sur les moteurs de recommandations personnalisées avec la contribution de Matthieu Thiriez, co-fondateur de la solution Nuukik. Technologie, atouts, collecte des données personnelles,… Matthieu nous dit tout sur sa solution qui exploite l’omnicanal. Découvrez son interview…

nuukik logo

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik ?

Nuukik est un moteur de recommandation de produit aidant les e-commerçants à dynamiser et personnaliser leur offre commerciale afin de vendre plus. La solution gère automatiquement les ventes complémentaires de produit sur des zones définies par le commerçant sur son site et cela en temps réel. Elle permet également de personnaliser les pages d’accueil, les newsletters et l’ordre d’affichage d’un résultat de recherche en fonction de chaque client.

C’est une solution à forte valeur ajoutée qui en plus d’augmenter les ventes, fait gagner du temps aux ecommerçants car toutes les tâches d’associations de produits sont automatisées par nos algorithmes intelligents. Le concept est le même que celui qu’Amazon utilise sur son site. Leurs équipes indiquent d’ailleurs que plus de 30% de leurs ventes sont issues de zones alimentées par un moteur de recommandation. C’est un concept prouvé et performant qui une fois installé sur un site e-commerce augmente les ventes sans que le commerçant n’ait rien à faire.

En plus de l’automatisation, Nuukik permet de personnaliser les résultats des recommandations en fonction des besoins métiers. Chaque commerce est différent et chaque commerçant a sa propre stratégie. Avec notre interface intuitive et accessible à tous, l’e-commerçant va pouvoir placer des règles liées à sa stratégie. On va pouvoir choisir de marger, de déstocker, de jouer sur les couleurs ou tout autre attribut, d’associer manuellement deux produits entre eux, etc. tout cela de manière très facile : l’idée est de mélanger la puissance de nos algorithmes avec le savoir-faire et l’expérience du commerçant pour proposer l’expérience la meilleure possible au consommateur.

Nuukik moteur de recommandations personnalisées

Comment est né le projet de lancer Nuukik ?

Avec mon associé Florent Empis, nous avons fait le constat que les solutions de recommandation personnalisées n’étaient pas adaptées à toutes tailles de commerçants. Les freins étant le prix, la complexité d’intégration ainsi que les interfaces trop techniques demandant une formation spécifique voir une équipe dédiée en interne. Ayant tous les deux les capacités à développer ce type de solution nous avons décidé de lancer Nuukik afin d’aider les commerçants dans leur travail de tous les jours.

Techniquement, comment ça marche ?

À travers nos algorithmes nous analysons les co-achats des consommateurs et pouvons prédire de façon pertinente les différentes associations de produits entre eux et ainsi proposer le bon produit au bon moment à la bonne personne. Le module installé sur votre boutique en ligne envoie vers Nuukik la structure de votre catalogue, ainsi que l’historique de commandes. Cet historique de commandes est anonymisé, Le module récupère également les attributs des fiches produits du catalogue. Grâce aux attributs le commerçant passe des règles sur notre interface simplifiée qui modifie les résultats en temps réel sur le site e-commerce.

Une fois les zones de recommandation choisies et placées sur le site e-commerce, Nuukik propose automatiquement des produits sur les zones définies en fonction du produit regardé, de la catégorie, du panier, etc…

L’e-commerçant va donc pouvoir automatiser des règles de cross-sell, d’up-sell, des règles liées aux niveaux de stock, au mode de livraison, etc. Chacune de ses règles peuvent influencer l’une ou l’ensemble des zones de recommandation.

Comment peut-on mesurer les résultats du moteur Nuukik ?

Le plus simple pour le commerçant est d’utiliser sa solution habituelle d’Analytics et de mesurer graduellement les augmentations de chiffre d’affaires, de nombre d’articles au panier ou de panier moyen, selon les objectifs fixés.

Vous utilisez des données clients, quelles mesures prenez-vous en terme de sécurité ?

Nuukik ne recueille aucune donnée à caractère personnel et travaille avec une équipe de juristes en lien avec la CNIL pour s’assurer du parfait respect des règles en vigueur. Nous hébergeons les données de nos clients dans plusieurs centres de données situés en France, afin de fournir le service de manière performante tout en maintenant un strict respect de la confidentialité des données confiées par nos clients. Nous pratiquons de manière régulière des audits internes et externes de notre plateforme.

Une boutique en ligne peut-elle se différencier de ses concurrents en intégrant le moteur de recommandations personnalisées Nuukik ?

Oui, Nuukik apporte de l’intelligence à chaque boutique en ligne. Tout en déchargeant le commerçant d’un travail fastidieux d’association à la main, la solution amène plus vite à l’achat l’internaute en lui recommandant le bon produit, au bon moment. C’est une solution qui permet de passer une vitesse supplémentaire afin d’être plus compétitif et vendre plus face à la concurrence.

Et pour l’internaute, comment le moteur influence-t-il son expérience d’achat ?

La navigation est plus agréable, l’internaute trouve rapidement ce qu’il cherche et découvre également de nouveaux produits dont il n’avait pas forcément connaissance. Cela résulte en un achat plus rapide et plus fréquent et souvent pour des montants plus importants.

Vous optez pour un logiciel omnicanal. Comment cela se traduit-il ? Quels sont les apports de cette spécificité ?

Notre technologie est adaptable sur tous les canaux de ventes, nous avons fait un choix stratégique et différent de nos concurrents. Ce choix lié à notre vision de l’évolution du commerce. Ainsi un commerçant ayant une boutique physique et un site ecommerce peut proposer de la publicité ciblée et personnalisée à ses clients que ce soit en couponing, en email de relance qui redirige vers le site e-commerce avec des produits personnalisés (l’email augmente également le taux de visite sur la boutique en ligne, etc.).

nuukik omnicanal

Que pouvez-vous dire aux e-commerçants qui hésitent encore à choisir Nuukik comme moteur de recommandations personnalisées ?

La solution est destinée aux commerçants désirant augmenter leur chiffre d’affaires en leur offrant la possibilité d’adapter leur offre commerciale à chaque consommateur en temps réel. Avec Nuukik vous avez en main la solution la plus accessible et la plus intuitive du marché.

Nos retours clients sont très positifs. L’un de nos clients utilisait précédemment une solution européenne rachetée par un leader américain, après quelques jours d’utilisation il nous a adressé ce commentaire :

« Les recommandations n’ont rien à voir avec celle de notre solution précédente, dans le sens où elles proposent des produits réellement complémentaires. Le résultat est donc très positif. »

Nos algorithmes ont été conçus par des experts la recommandation, des mathématiques, du marketing et du e-commerce travaillant ensemble. L’un d’entre eux a déjà gagné des compétitions internationales sur les systèmes de recommandation organisées par Yahoo ou Adobe.

Il y a 5 choses à retenir concernant Nuukik : Cela augmente les ventes, fait gagner du temps, c’est facile, sécurisé et omnicanal.

Quel est l’avenir de Nuukik ?

Notre force est de penser « Marketing » ainsi qu’aux utilisateurs de la solution que nous voulons aider en leur offrant la possibilité d’utiliser des solutions technologiques de pointes équivalentes à celle que l’on trouve sur les plus gros sites e-commerce du marché.

Nous faisons beaucoup de R&D produit et allons proposer de nombreuses fonctionnalités complémentaires qui compléteront la solution actuelle sur les mois et les années à venir afin de devenir le leader du marché de la recommandation de produit.

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Matthieu sur mthiriez@nuukik.com

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