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MARKETING D'AFFILIATION Guide complet pour débuter ! [Édition 2024]


marketing affiliation

Très utilisé, notamment, par les géants du web tels qu’Amazon, Cdiscount, Rakuten, ou encore la Fnac, le marketing d’affiliation est également accessible et très intéressant pour les boutiques en ligne indépendantes : ce levier d’acquisition est une fantastique source de revenus tant pour les e-commerçants que pour les affiliés partenaires. Le marketing d'affiliation est un moyen efficace pour les entreprises de promouvoir leurs produits ou services en utilisant les efforts de promotion des affiliés. Si vous êtes un annonceur ou un affilié débutant, il peut être difficile de savoir comment mettre en place un processus d'affiliation réussi. Ce guide vous propose une présentation complète autour du marketing d'affiliation, avec des conseils pour choisir les bons programmes d'affiliation, créer du contenu de qualité, faire la promotion des produits de manière efficace et suivre les performances pour optimiser vos campagnes. Que vous soyez un annonceur ou un affilié, vous trouverez dans ce guide toutes les bases et les bonnes pratiques pour réussir dans le marketing d'affiliation !

partie 1

PARTIE 1 : DÉFINITION

Business de l'affiliation : c'est quoi ?

Définition du système d’affiliation

Le marketing d'affiliation est un modèle commercial dans lequel une entreprise (appelée annonceur) s'associe avec des individus ou des entreprises (appelés affiliés) pour faire la promotion des produits ou services.

L'affilié gagne une commission pour chaque vente ou action réalisée grâce à sa promotion.

Ce système est souvent utilisé en ligne, où l'affilié intègre des liens ou des bannières publicitaires sur son site web ou ses réseaux sociaux, afin que les visiteurs puissent acheter les produits ou services de l'annonceur.

L'affilié est rémunéré lorsqu'un visiteur clique sur ces liens et effectue une action prédéfinie, comme un achat ou une inscription à une newsletter.

fonctionnement affiliation marketing

L’affiliation permet de déléguer la promotion de ses produits et services à un partenaire qui se chargera de générer des ventes sur une boutique en ligne en échange de quoi, celui-ci se rémunère avec un pourcentage sur la vente.

Un programme de marketing d'affiliation est, en réalité, un programme grâce auquel un site e-commerce propose la promotion de ses produits et services à des partenaires. Ce programme prévoit une rémunération, souvent une commission à taux fixe avec un pourcentage sur les ventes générées par les affiliés (les partenaires donc).

Le système d'affiliation est avantageux pour l'annonceur, qui bénéficie d'une promotion supplémentaire sans avoir à payer des frais, et pour l'affilié, qui peut gagner de l'argent en mettant en avant des produits ou services qui lui conviennent.

Mieux comprendre les réseaux de l’affiliation

Il faut comprendre que le concept de marketing d’affiliation fonctionne grâce à trois acteurs principaux : les affiliés, les vendeurs et les acheteurs.

Affilié (éditeur)


Leader d’opinion, influenceur ou bien tout simplement ambassadeur, l’affilié devient prescripteur du service ou produit qu’il promeut via ses propres supports (blog, réseaux sociaux…). Il exerce ses recommandations auprès de son audience et se rémunère à la commission sur chacune des ventes qu’il génère.

Commerçant (annonceur)


Le vendeur propose un produit ou service à la vente. Il permet à un partenaire (ici, l’affilié), de faire la promotion de ses produits et services. Cet échange se fait généralement via une plateforme d’affiliation ou bien directement via le programme d’affiliation du vendeur. À chaque vente, le e-commerçant reverse une commission à l’affilié.

Consommateur (acheteur)


l’acheteur final se fie aux recommandations de ses leaders d’opinions et influenceurs préférés et fait autorité des prescriptions de ces derniers. Le consommateur utilise le lien fourni par l’affilié et achète le produit ou service recommandé. Celui-ci génère une vente auprès de l’affilié qui génère lui-même une commission auprès du vendeur.

En tant qu’e-commerçant, il est donc possible de proposer un programme d’affiliation dans le but de recruter des affiliés qui deviendront, avec le temps, des partenaires solides.

Pensez, cependant, qu’en tant qu’entrepreneur, il vous est également tout à fait possible de devenir vous-même un affilié ! Il vous suffit de vous tourner vers les bons sites et bonnes plateformes.

Le contrat d'affiliation

Bien évidemment, en tant qu'annonceur, toute collaboration rémunérée doit être encadrée.

Avant d’entamer tout partenariat, il vous faudra commencer à établir un contrat vous permettant de vous protéger en cas de litige, mais également de définir avec détail, les termes de la collaboration.

Quelques points indispensables à faire figurer dans votre contrat d’affiliation :

Parties du contrat (vendeur/affilié)

Produits et services distribués

Montants des commissions

Modalités de rupture du contrat

Le vendeur est soumis au code du commerce. Il faut être certain que ce contrat soit en règle.

Pas de panique, si vous n’utilisez pas une plateforme qui génère automatiquement le contrat, une solution comme Captain Contrat peut tout à fait vous aider à préparer ce type de document, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

partie 2

PARTIE 2 : AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Les avantages de l'affiliation

Ce business permet à des annonceurs de promouvoir leurs produits ou services auprès d'un large public tout en offrant aux affiliés la possibilité de gagner de l'argent. L'affiliation présente de nombreux avantages pour les différents acteurs.

Choix des produits

Lorsque l'on se lance dans le marché de l'affiliation, le mieux est de se tourner vers un secteur que l'on connaît et qui nous passionne pour vendre des produits autour de ce marché.

L'affiliation permet d'avoir un choix quasi-infini de produits.

C'est une manière ludique de se lancer dans le e-commerce en vendant des produits que l'on connaît et dans lesquels on est spécialisé. Cela permet de créer des contenus toujours plus intéressants pour les acheteurs mais surtout de travailler de sa passion.

produit
levier

Levier peu coûteux

Pour l'annonceur, l’affiliation permet d’instaurer un levier de promotion supplémentaire pour les produits ou services sans avoir à dépenser un budget comme avec la publicité classique, et cela offre la possibilité de toucher de nouveaux clients grâce aux actions de promotion des affiliés.

L'annonceur peut également suivre les performances de la campagne d'affiliation pour mesurer son efficacité.

Adaptabilité aux différentes stratégies

Que ce soit à travers une campagne e-mailing, de l'influence marketing et des réseaux sociaux, ou grâce à une stratégie de référencement naturel très aboutie, l’affiliation est un concept commercial qui va se marier à merveille avec tous les leviers marketing possibles.

Ainsi, lorsque l'on se lance, il est possible de profiter des différentes stratégies d'acquisitions déjà mises en place pour fructifier son business. Cette diversité et cette flexibilité sont des points forts de l'affiliation.

marketing
revenu

Source de revenu passif

Pour l'affilié, cela offre la possibilité de gagner de l'argent en mettant en avant des produits ou services pour lesquels il est spécialisé tout en étant libre de ses partenariats grâce à la flexibilité du système.

Avec l'affiliation, il est possible de gagner de l'argent en touchant des commissions sur chacune des ventes générées : une source de revenus passifs qui peut s’amplifier à mesure que les partenariats se multiplient.

Pour l'annonceur, si ses partenariats d'affiliation fonctionnent bien, alors cela veut dire que ses ventes se multiplient.

Commissions intéressantes

Comme nous l'avons vu, les sources de revenus peuvent toucher toutes les parties prenantes d'un partenariat d'affiliation.

Selon le type de contrat passé entre l'affilié et l'annonceur, les commissions peuvent être plus ou moins importantes selon le type de ventes réalisées.

En tout cas, les commissions peuvent rapidement devenir intéressantes pour l'affilié si son travail en ligne permet de générer de plus en plus de trafic. Ce système marketing se base sur le volume : plus l'affilié pourra drainer de visiteurs vers le site de l'annonceur, plus il pourra être récompensé.

commission
scalable

Business scalable

Le concept de l'affiliation se base également sur un business scalable, c'est-à-dire qui peut évoluer rapidement en gravissant les étapes grâce à une solide stratégie marketing.

Ce business n'a pas réellement de limite : plus les contenus seront ajoutés, plus les visiteurs se multiplieront et plus il pourra y avoir de ventes.

Un affilié qui travaille bien avec ses partenaires annonceurs pourra compter sur leur confiance et ajouter un maximum de produits à son site.

L'affiliation est donc un secteur proposant beaucoup d'opportunités commerciales sans modération.

Aucune logistique

Le concept de l'affiliation repose sur un partenariat entre un annonceur et un affilié, sans que l'affilié ne dispose d'aucun stock ni d'aucune action logistique entre le client et le vendeur.

Ce système est donc très pratique car il permet d'alléger le poids de l'affilié qui joue un rôle dans la vente des produits en ligne sans logistique. Un excellent moyen pour se lancer dans un business sans manutention ni dépense de ressources ou d’énergie !

De même, l'affiliation est un système qui ne demande aucun SAV : l'affilié joue le rôle du médium entre le client et le vendeur et laisse le vendeur gérer sa relation avec ses clients.

logistique

Les inconvénients de l'affiliation

Le marketing d'affiliation peut apporter de nombreux avantages aux entreprises et aux affiliés, mais il présente également quelques inconvénients à prendre en compte.

communication

Communication des affiliés

Pour les entreprises, l'un des principaux inconvénients du marketing d'affiliation est qu'elles ne peuvent pas toujours contrôler la manière dont leurs produits ou services sont promus par les affiliés.

Il y a donc un risque que les affiliés utilisent des méthodes inefficaces pour promouvoir les produits ou services. S'ils ne respectent pas les règles de l'annonceur ou ne promeut pas les produits de manière adéquate, cela peut avoir un impact négatif sur l'image de l'entreprise.

Il convient donc pour l'annonceur de vérifier les sites et moyens de communication des affiliés qui postulent à leur programme pour éviter les problèmes.

Marge de l'annonceur

Mal géré, le marketing d'affiliation peut devenir coûteux pour les entreprises si elles paient des commissions élevées aux affiliés.

Cela peut réduire les marges bénéficiaires et rendre la stratégie moins rentable.

Il est donc important de réaliser des calculs précis de rentabilité avant de lancer son programme.

marge
marketing produit

Manque de vision à long terme

Pour l'affilié, il y a une incertitude quant aux commissions et aux revenus potentiels.

Il est aussi nécessaire de créer régulièrement du contenu de qualité pour ne pas perdre de la crédibilité auprès des visiteurs.

L'annonceur peut également décider à tout moment de retirer des produits de son catalogue. Si vous avez basé une stratégie dessus, il faudra tout recommencer.

Programme d'affiliation de qualité

Pour éviter toutes ces déconvenues, lorsque l’on se lance dans l'affiliation, le mieux est de se tourner vers des solutions spécialisées afin de créer des campagnes professionnelles en toute sécurité.

Il faut éviter de promouvoir des produits qui ne correspondent pas à votre audience ou qui ne sont pas de bonne qualité.

Cela peut entraîner une perte de crédibilité auprès de votre public.

programme qualite
partie 3

PARTIE 3 : TYPES

Les types d'affiliation

Il est important de bien comprendre comment les commissions sont calculées et payées avant de choisir un programme.

Affiliation coût par clic (CPC)


L'affilié est payé pour chaque clic sur les liens ou les bannières publicitaires qu'il intègre dans son site ou ses réseaux sociaux. Cela peut être une solution intéressante si l'affilié génère un trafic important, mais les commissions peuvent être faibles en comparaison à d'autres types d'affiliation.

Affiliation coût par action (CPA)


L'affilié est payé pour chaque action réalisée par les visiteurs qu'il envoie vers le site de l'annonceur. Cette action peut être un achat, une inscription à une newsletter, un téléchargement d'application, etc. Le CPA est souvent plus rentable que le CPC, car les commissions sont calculées en fonction du montant des actions réalisées.

Affiliation coût par impression (CPI)


L'affilié est payé pour chaque fois que la bannière publicitaire qu'il a intégrée dans son site est affichée aux visiteurs. Cela peut être une solution intéressante pour les affiliés qui ont un site à fort trafic, mais les commissions peuvent être faibles si le taux de conversion est bas.

Affiliation à coût par mille (CPM)


L'affilié est payé pour chaque mille impressions de la bannière publicitaire qu'il a intégrée dans son site. Cela peut être une solution intéressante pour les affiliés qui ont un site à fort trafic.

Affiliation de parrainage


L'affilié est payé pour chaque personne qu'il parraine pour un programme d'affiliation, en général en lui fournissant un lien de parrainage unique. Cela s’adresse à des affiliés qui ont un réseau important et qui peuvent mettre en avant efficacement les programmes d'affiliation.

Il existe également d'autres types d'affiliation, comme l'affiliation à coût par temps (CPT), l'affiliation de réseau, l'affiliation de récurrence, etc.

Chaque acteur du système aura sa préférence et ses raisons d’en choisir une plus qu’une autre. Toutefois, sachez que d’un point de vue gestion, la rémunération à la commission l’emporte largement.

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PARTIE 4 : EXEMPLES

Exemples de sites d’affiliation

Il existe de nombreux exemples de sites d'affiliation sur Internet, allant de celui du blogueur, aux sites spécialisés dans un seul domaine (par exemple, la mode ou la beauté) ou encore aux acteurs généralistes proposant une large gamme de test produits.

Voici quelques exemples de sites d'affiliation populaires :

exemple selectos

Selectos

Selectos est un site comparateur qui propose des tests produits avec des liens pour être redirigé vers les sites des vendeurs.

En plus des comparatifs, le site propose des idées cadeaux et des guides d'achat. Jardinage, high-tech, cuisine, sport... Chaque niche de Selectos contient d'autres sous-catégories.

La force de ce site est que les mots-clés ciblés sont très spécifiques et les produits sont nombreux.

Consolab

Consolab est un site qui propose également la comparaison des meilleurs produits du marché, surtout en ce qui concerne les produits pour la maison et les produits connectés.

Chaque comparateur est constitué de liens vers les fiches produits des sites marchands.

Sur Consolab, chaque produit est présenté en détails avec les points forts et les points faibles ainsi que toutes les caractéristiques techniques importantes.

exemple consolab
exemple sleeps

Sleeps

Sleeps est un site comparatif spécialisé dans le milieu de la literie.

Ce site recense toutes les références du marché autour des produits liés à la literie et met en avant des liens vers les fiches produits des marques.

Matelas, sur-matelas, oreiller... Tous les produits de la literie sont représentés sur Sleeps qui propose également des comparatifs restreints entre deux produits seulement. Cela permet ainsi d'aller dans le détail des caractéristiques de chaque produit.

Meilleur Test

Meilleur Test et un site qui propose des comparaisons entre les produits, notamment des articles pour la maison mais aussi des idées cadeaux ou encore des films et des jeux vidéo.

Ici aussi, chaque article redirige le visiteur vers les liens des produits sur les sites marchands.

exemple meilleurtest
partie 5

PARTIE 5 : CRÉER UN SITE D'AFFILIATION

Comment créer un site d'affiliation ?

Pour créer un site d'affiliation, il y a quelques étapes à respecter. En les suivant, vous devriez être en mesure de créer un site d'affiliation performant et rentable.

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Trouver une niche de produits à vendre

Si vous vous lancez dans l’affiliation, c’est bel et bien pour vendre des produits uniques et vous démarquer de votre concurrence.

Pour cela, à vous de déterminer la niche la plus porteuse dans votre secteur privilégié.

Faites des recherches sur les tendances actuelles et les besoins des clients pour déterminer les niches populaires. Vous pouvez utiliser des solutions en ligne pour suivre les tendances de recherche et les sujets populaires dans votre domaine d'intérêt comme Google Trends par exemple pour suivre la popularité des mots-clés dans votre secteur cible.

Évaluez votre expertise et vos connaissances pour choisir un secteur dans lequel vous pouvez apporter une valeur ajoutée.

Si vous êtes un expert en cuisine, par exemple, vous pourriez choisir des produits de cuisine haut de gamme ou des produits biologiques. Cela vous aidera à créer des contenus uniques et de qualité autour de vos produits. Vérifiez la concurrence dans votre marché pour vous assurer qu'il y a suffisamment de demande pour les produits que vous souhaitez vendre, sans trop de concurrence.

Faites des recherches sur les fournisseurs de produits pour votre niche pour vous assurer que vous pouvez trouver des produits de qualité à des prix compétitifs. Vous pouvez contacter les fournisseurs pour obtenir des échantillons avant de vous lancer dans l’affiliation.

Choisir la solution Evolup pour la création de votre site d'affiliation

Afin de commencer votre aventure dans l’affiliation, il vous faut choisir une solution de création de site. Pour vous lancer avec la meilleure solution du marché, choisissez Evolup. Le concept est simple : Evolup démocratise ce levier pour que tout le monde puisse vivre de ses passions grâce à une solution tout-en-un !

Avec Evolup, il est possible de créer son site d’affiliation rapidement et simplement, grâce au soutien de l’intelligence artificielle ultra entrainée pour votre business. Niche de produit, nom de marque, nom de domaine, slogan et autres textes optimisés pour votre SEO générés en quelques secondes : l’IA d’Evolup vous accompagne dès le début de votre aventure avec l’affiliation.

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Encore mieux qu’un seul blog d’affiliation, Evolup vous propose de créer un site d’affiliation, comme une boutique en ligne ergonomique et fluide, adaptée à tous les programmes d’affiliation et 100% Amazon Partenaire friendly.

Ajoutez tous les produits que vous souhaitez, liez vos IDs de suivi et travaillez vos contenus avec l’IA, sur la base SEO saine d’Evolup. Votre remontée dans les moteurs de recherche est amorcée !

Enfin, pour pouvoir optimiser votre présence en ligne et faire de votre site Internet votre écrin dédié à vos partenariats d'affiliation, Evolup vous permettra de personnaliser votre template comme vous le souhaitez. Votre site internet doit refléter la qualité de vos produits et vous permettre de proposer des partenariats de qualité pour construire des relations sur le long terme avec des annonceurs. Ne laissez aucun détail au hasard avec Evolup !

Une question ? Besoin d’aide ? Votre équipe de Business Coachs est à votre service pour vous aider au quotidien. Démarrez votre premier site d’affiliation avec Evolup et générez un maximum de commission à partir de 10€/mois.

solution evolup
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Choisir un nom de domaine pour son site

Déterminez le sujet général de votre site et faites une liste de mots-clés associés pour en définir le thème. Par exemple, si vous souhaitez créer un site de voyage, vous pouvez inclure des mots-clés comme "voyage", "destination", "aventure", etc.

Choisissez un nom de domaine court, facile à retenir et en lien avec votre thème.

Évitez les noms de domaine trop longs ou difficiles à écrire, ainsi que ceux qui ne sont pas en lien avec le sujet de votre site. Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, enregistrez-le rapidement pour éviter qu'il ne soit pris par un autre site.

Vous pouvez enregistrer un nom de domaine auprès d'un registrar de nom de domaine en ligne.

Choisir un thème

La personnalisation de son site d'affiliation est importante pour vous démarquer de votre concurrence et proposer un site à votre image.

De plus, cela peut aider à renforcer la confiance et la loyauté des visiteurs envers votre site, ce qui peut se traduire par un taux de conversion plus élevé.

La personnalisation peut également vous permettre d'offrir une expérience utilisateur unique, une fluidité de navigation optimale, ce qui peut inciter les visiteurs à revenir régulièrement sur votre site. La personnalisation peut vous aider à cibler efficacement votre audience et à afficher les offres les plus pertinentes pour votre buyer persona.

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Choisir une plateforme d'affiliation

Choisir une solution d'affiliation de qualité, c’est prendre en compte différents aspects de l'affiliation en coulisses.

Afin d'améliorer sans cesse son business et de proposer les meilleurs produits aux consommateurs, une solution d'affiliation efficace va vous permettre de tracker les clics, centraliser les statistiques et vos analyses liées à votre site mais également vous proposer des partenariats qualitatifs.

Les plateformes d'affiliation vont donc vous offrir un soutien de taille pour développer votre activité.

Évaluez les différentes fonctionnalités des solutions d'affiliation pour vous assurer qu'elles répondent à vos besoins en matière de suivi des performances, de gestion des affiliés, de paiement des commissions, etc. Vous pouvez également comparer les différents tarifs et les modèles de prix pour trouver une solution adaptée à votre budget.

Testez les différentes solutions d'affiliation pour évaluer la qualité de leurs services et vous assurer qu'un annonceur de qualité propose bien des produits dans votre thématique.

Ce n’est pas tout de vendre en ligne, il faudra aussi vous faire une idée concrète de la facilité d'utilisation de la solution, de la qualité de leur assistance et de la fiabilité de leurs services.

Prenez en compte les avis et les témoignages des utilisateurs pour évaluer la qualité des différentes solutions d'affiliation. Vous pouvez consulter les avis sur les moteurs de recherche, les forums de discussion ou les plateformes spécialisées pour obtenir des informations précises.

En tant qu’annonceur, il est tout à fait possible, pour vous, de gérer votre programme d’affiliation avec votre propre système. Cependant, les plateformes d’affiliation présentent un certain nombre de points positifs, surtout lorsque l’on débute.

Gestion du temps, des ressources et de la visibilité, voici quelques plateformes d’affiliation populaires : Effinity, Affilae, Casaneo by arkheus, Kawanko, Awin, etc.

Intégrer les liens et bannières dans le site

Il est important d'intégrer les liens et bannières d'affiliation de manière stratégique dans votre site pour maximiser les conversions.

Vous pouvez par exemple les intégrer dans les pages qui ont un fort taux de conversion, comme les pages de produits ou les landing pages.

Vous pouvez également les intégrer dans des articles de blog pertinents pour le produit que vous promouvez.

Vous l’aurez compris, l’un des leviers les plus importants en affiliation sera le référencement naturel de vos pages afin d’atteindre un maximum de visiteurs et de toucher un maximum de clients potentiels.

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Grâce à une stratégie SEO bien pensée, vos pages pourront remonter sur les moteurs de recherche comme Google pour faire apparaître les articles avec vos liens d’affiliation dans les premiers résultats. A vous ensuite d’optimiser vos pages pour faire apparaître les offres de la meilleure façon afin d’inciter au clic et à la conversion !

N'oubliez jamais : pour que votre business d'affiliation fonctionne, il faut que vous soyez transparent sur ce système. Les visiteurs de votre qui vont cliquer sur les liens des produits doivent être informés que vous utilisez le système d'affiliation et donc qu'ils seront redirigés vers le site du vendeur.

Cette transparence va vous permettre de construire une relation de confiance sur le long terme avec vos visiteurs et éviter toute déconvenue ou mauvais avis autour de votre site à cause d'un fâcheux oubli...

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PARTIE 6 : CONSEILS

Comment réussir son activité d'affiliation ?

Très lucratif, il faut une certaine expertise et de la persévérance pour réussir à gagner de l'argent avec l'affiliation.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, voici quelques conseils :

Choisir des produits / services de qualité

Comme en e-commerce classique, il est important de choisir des produits de qualité pour votre site d'affiliation. Cela peut aider à renforcer la confiance et la loyauté des visiteurs envers votre site et à améliorer l'expérience utilisateur. Pour choisir des produits de qualité, vous pouvez vous renseigner sur les avis et les critiques des utilisateurs, lire les garanties et les politiques de retour des produits, et vérifier la réputation de l'entreprise qui les propose. Vous pouvez également essayer les produits vous-même pour vous assurer qu'ils répondent à vos attentes de qualité. Choisissez toujours des produits qui sont en lien avec la thématique de votre site pour éviter de décevoir les visiteurs.

Partager votre expertise

La création de contenu engageant autour de votre site peut être un moyen efficace pour attirer, fidéliser et donner confiance aux visiteurs. Vous pouvez par exemple écrire des articles de blog sur des sujets liés à vos produits, partager des témoignages d'utilisateurs, offrir des conseils et des astuces sur votre thématique, ou encore proposer du contenu exclusif à vos abonnés. Vous pouvez également faire la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux pour l'aider à se propager et à atteindre un plus large public. N'oubliez pas de solliciter les commentaires et les retours des utilisateurs pour améliorer constamment votre contenu. Le but sera de faire connaître votre site et vos offres : diversifiez le canaux de visibilité pour y arriver !

Utiliser différents leviers marketing

Utiliser différents leviers marketing pour faire la promotion de votre site d'affiliation et atteindre vos objectifs commerciaux est une bonne stratégie en affiliation. Vous pouvez utiliser la publicité en ligne pour cibler des utilisateurs qui ont des intérêts similaires à ceux de vos produits et les inciter à visiter votre site. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec votre audience et partager du contenu intéressant issu de votre blog notamment. L’e-mail marketing pour fidéliser vos abonnés et les inciter à acheter les produits que vous mettez en avant est très efficace en affiliation. Enfin le référencement naturel est un levier quasi-indispensable pour assurer une pérennité sur le long terme.

Suivre ses performances et optimiser son site

Pour savoir si vos actions sont bien menées, vous devrez suivre les performances de votre site d'affiliation et de les optimiser régulièrement pour atteindre vos objectifs commerciaux. Des outils d'analyse pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) de votre site existent, pour surveiller le taux de conversion, le taux de rebond et le temps passé sur le site. Ces indicateurs vous permettront de mesurer l'efficacité de votre site et de détecter les opportunités d'optimisation. Cibler plus efficacement votre audience, affiner les messages de vos publicités, ou tester différents formats et emplacements de bannières : faites des tests pour comprendre quels leviers améliorer.

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PARTIE 7 : ANNONCEURS

Du côté de l'annonceur : comment proposer de l'affiliation ?

Gardez à l’esprit qu’en tant que vendeur, tout programme d’affiliation devra répondre, avant tout, au code du commerce. Les contrats sont fastidieux, mais le plus souvent, les plateformes d’affiliation s’occupent de la rédaction de ces derniers.

Blogs, influenceurs, partenariat : recruter

Le recrutement est, effectivement, un des piliers fondateurs de votre programme d’affiliation. Choisir votre cible, déterminer la le public cible auquel vous souhaitez proposer vos produits, sélectionner les prescripteurs qui vous ressemblent, sont autant de tâches qu’il vous faudra mener à bien.

Votre programme d’affiliation peut être le meilleur de votre secteur, si vous ne ciblez pas correctement les affiliés que vous souhaitez, vous risquerez de vous diriger vers un échec.

Voici quelques pistes de canaux à privilégier pour cibler les affiliés dont vous rêvez :

Plateformes d'affiliation

Réseaux sociaux & Forums

Newsletter

Votre propre site web

Construire une relation de confiance et fidéliser

Une fois que vous avez construit votre réseau d’affiliés, il vous faudra les fidéliser. Identifier les meilleurs affiliés est indispensable pour votre business.

Ces affiliés sont ceux qu’il faudra protéger tout au long de la vie de votre entreprise si vous souhaitez travailler avec eux sur le long terme. Voilà comment repérer vos meilleurs affiliés :

  • Ceux qui réalisent le plus gros volume (de ventes ou bien de leads en fonction de la solution pour laquelle vous aurez optée)
  • Ceux qui apportent les leads les plus qualifiés
  • Ceux qui disposent d’une audience assez conséquente pour vous aider à mettre en avant vos offres.

Une fois ces affiliés identifiés, établir une relation de confiance avec, par exemple, des contacts privilégiés réguliers pour échanger et recueillir leurs avis à propos des produits ou bien des axes d’amélioration possible pour votre boutique, par exemple.

Bien entendu, identifier vos meilleurs affiliés ne veut pas dire qu’il faille oublier tous les autres, bien au contraire !

Un affilié avec des résultats modestes, aujourd’hui, ne peut que progresser, et pour cela, à vous de l’encourager. Gardez le contact avec eux, envoyez régulièrement des newsletters et motivez-les à passer à l’étape suivante !

Comme vous avez pu le constater, le marketing d’affiliation comprend de nombreux avantages tant pour le e-commerçant que pour l’affilié.

L'affiliation est une réelle révolution dans le monde du commerce en ligne, car ce système ne nécessite aucune logistique, ce qui rend la technique accessible à tous ! L'affiliation propose de gagner de l'argent en mettant en avant des produits qui passionnent l'affilié : c'est un moyen de se réaliser dans un univers exaltant tout en gagnant de l'argent.

En comparaison avec le e-commerce ou même le dropshipping, l'entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’affiliation va pouvoir développer son activité sans aucun stock, sans aucun SAV à gérer mais simplement en conseillant des produits aux consommateurs. C'est une réelle opportunité de créer des relations durables avec ses communautés engagées !

Du côté de l'annonceur, l'affiliation est un moyen de faire la promotion de ses propres produits sans avoir à payer des frais conséquents comme en publicité traditionnelle. Cela permet également de toucher des clients supplémentaires et de nouvelles cibles qualifiées.

Il vous est possible d’élargir considérablement votre audience et d’augmenter vos ventes par la même occasion si vous sélectionnez judicieusement vos affiliés et d’établir un véritable partenariat sur le long terme pour des bénéfices pour toutes les parties prenantes du partenariat, et ce peu importe votre secteur d'activité.

Vous diversifiez vos sources de trafic, canaux d'acquisition et transformez le référencement naturel sur Google ou la publicité Facebook Ads en de véritables gains avec un système de paiement à la performance et de l’argent rapidement collecté.

Lancez-vous sans attendre dans l’affiliation sur le web et démarrez votre nouvelle vie d’entrepreneur, en tant qu’annonceur ou qu’affilié !

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