07 mars 2014 • Témoignages

Interview : Antoine Lepretre de Razzia, plateforme sociale dédiée au e-commerce

Antoine, Marc, Kévin, Waël et Lewis sont cinq jeunes entrepreneurs, fondateurs de Razzia, une plateforme communautaire dédiée au e-commerce qui a pour but de créer une expérience sociale et augmenter le taux de transformation.

razzia.co

Antoine, l’un des fondateurs de la plateforme Razzia, nous a accordé une interview pour nous faire découvrir la plateforme…

Bonjour Antoine, pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

Nous avons avant imaginé Razzia.co comme une communauté, née à la fois d’un constat personnel et d’une idée simple. L’envie de découvrir de nouveaux produits et pouvoir les partager et les organiser sur un seul site.

En surfant, nous avons tous tendance à être exposé à une multitude de produits, à les comparer, à hésiter et parfois oublier où nous les avions vu. Et c’est là où nous pensons que Razzia.co apporte une solution. En un clic, vous pouvez sauvegarder tous vos produits dénichés sur internet et même les organiser selon des thématiques dans des boards. (Ex: Board chaussures, Board jupes, board cadeaux…)

Mais nous avons également conçu Razzia comme un espace d’échange. Les e-shopper peuvent suivre les profils d’autres membres, des boards ou discuter sur des produits, par exemple pour se décider pour un cadeau de pot de départ. La recommandation sociale a toujours existé et c’est maintenant l’un des moteurs de l’e-commerce. Toute la journée nous nous échangeons des photos, des vidéos, de la musique sur différentes plateformes, alors pourquoi pas des produits ? C’est une tendance de fond qui ne cesse de croître, il nous a paru naturel de partir dans cette direction.

Selon vous, qu’est-ce qui plaît aux internautes et aux e-shoppers dans votre concept ?

Les premiers retours sont  positifs, le fond est là. Les internautes sont ravis de pouvoir centraliser toutes leurs envies et surtout d’avoir un flux communautaire qui change au gré de la journée. Cela permet de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques simplement, sans recherches fastidieuses. Mais il est également possible d’utiliser des filtres comme sur tout site e-commerce.  

La possibilité d’échanger et de dialoguer a aussi été largement appréciée. Nous travaillons actuellement sur cette partie du site pour la rendre la plus simple possible

Le fait d’exposer ses trouvailles sur son profil est aussi quelque chose qui plait. Recevoir une notification pour vous informer qu’un autre membre a razzié l’un de vos produits produit un sentiment d’appartenance et de partage non négligeable pour l’utilisateur.

Notre objectif est de proposer une plateforme  qui s’adapte à chaque utilisateur et cela en se basant sur les produits de la communauté. En quelque sorte, se dire que le shopping des uns peut faire le bonheur des autres.

Une boutique en ligne peut-elle se différencier de ses concurrents en affichant ses produits sur votre plateforme ?

Il faut voir Razzia.co comme nouveau canal de distribution pour les sites marchands, basé sur une mise en avant des produits en fonction du profil utilisateur.

Un des problèmes majeurs des sites marchands aujourd’hui est d’attirer un trafic qualifié sur leur boutique tout en maîtrisant leur ROI. En affichant ses produits sur notre plateforme, le site marchand peut en augmenter la diffusion et notre futur algorithme permettra de les proposer à une audience en affinité avec sa marque. Ainsi quand un internaute est renvoyé sur un site marchand à partir de Razzia, il est déjà dans une démarche d’achat.

En quoi Razzia se démarque d’une place de marché standard ?

Les achats n’ont pas lieu sur Razzia, du coup l’e-commerçant garde la gestion de la relation client, ce qui est pour nous primordial. Les recommandations sur Razzia sont directement issues de personne que l’on connaît ou aux goûts similaires. La possibilité de pouvoir échanger très facilement avec les autres membres recrée ce sentiment de conseil que l’on ressent lorsque l’on fait les magasins à plusieurs.

Razzia est donc vraiment une vitrine, un espace d’échange et de découverte et non pas une place de marché.

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La version actuelle n’est qu’une version bêta, mais avez-vous déjà des retours de la part des e-commerçants ?

Nous nous sommes lancés il y a quelques semaines. Du coup, pour le moment, nos efforts sont focalisés sur l’expérience des utilisateurs et les améliorations à venir.

Effectivement nous avons déjà commencé à rencontrer des sites marchands et à les intégrer sur la plateforme. Souvent nous entendons le même problème chez les créateurs : la difficulté de se faire connaître auprès de la bonne cible. Razzia.co est une réponse directe à ce problème.

Quel est votre modèle économique ? Prélevez-vous un pourcentage auprès des commerçants sur les ventes issues de Razzia ?

Razzia.co est 100% gratuit pour les utilisateurs et toutes les marques peuvent razzier (comme un utilisateur) leurs produits sur la plateforme. Pratique pour les jeunes créateurs.

Nous fonctionnons avec certains partenaires sur le modèle de l’affiliation. Un pourcentage est donc prélevé sur les ventes issues de Razzia. Nous travaillons aujourd’hui avec Zanox, Tradedoubler, Commission Junction, Public Idées et continuons de développer nos partenaires d’affiliation.

Notre objectif est de développer à terme des outils de web marketing et de performance à l’intention des e-commerçants.

Quels conseils pouvez-vous donner aux e-commerçants qui nous lisent et qui hésitent à proposer leurs produits sur razzia ?

Plus un site marchand sera présent dès le début, plus nous pourrons analyser les interactions avec les e-shoppers et sa marque. C’est de cette collaboration que pourra naître un ciblage plus précis de l’utilisateur en fonction de ses goûts et envies.

Nous sommes au début de l’aventure et plus d’e-commerçants seront intéressés par notre site plus sa puissance sera forte.

Pouvez-vous nous en dire plus sur qui est derrière Razzia?

5 co-fondateurs, amis depuis plus de 10 ans. Nous avons chacun évolué dans des postes et des voix bien différentes, mais l’envie de se regrouper autour de cette idée et de lui donner vie nous a rapproché.

Cependant cela serait réducteur de limiter Razzia à 5 co-fondateurs. Razzia c’est plus de 70 personnes qui au cours du développement, nous ont conseillé, nous ont supporté (dans tous les sens du terme) et ont testé le site depuis les premières maquettes à la béta.

Nous sommes dans une optique de co-développement avec nos utilisateurs et nos partenaires donc n’hésitez pas à nous contacter et à rejoindre notre communauté.

Rendez-vous sur https://razzia.co !
Contact : antoine@razzia.co
Vous pouvez également suivre Razzia sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Google +

Stephane Richard le 10 mars 2014 à 13:27

Razzia est une plateforme communautaire qui m’a l’air de mettre en avant un concept très intéressant. Comme vous le dites, plus il y aura de e-commerçant de présent sur votre site internet, plus votre force sera grande. Il ne reste plus qu’à s’accrocher pour avoir une communication béton et attirer le maximum de personnes! J’espère que vous sauraient vous faire une place et que votre business se développera.

Merci pour cette découverte, à bientôt!


Laura Z le 13 mars 2014 à 01:34

Je ne connaissais absolument pas le concept de Razzia. C’est dommage, ils sont difficilement trouvables sur internet… C’est dommage lorsqu’on a un concept comme ça, j’aurais commencé à travailler le référencement sur le nom de domaine un peu plus tôt à leur place !


Bref c’est un point à part, j’adore le site internet, le seul problème c’est que je ne suis pas forcément accroché par ce type de site qui demande toujours de se connecter avant même de pouvoir accéder au moindre contenu, comme le fait Groupon par exemple…


J’espère que ce projet percera vraiment !


Envoi Du Net le 16 mars 2014 à 14:01

Quelle belle innovation vous avez apporté à l’industrie du e-commerce ! Le plus fascinant c’est que le plateforme est seulement un lieu d’échange et de partage, qu’aucune vente n’y est effectuée. C’est ce dont on a besoin actuellement avec tous ces sites e-commerçants qui ne cessent de se multiplier sur la toile. Ce projet mérite vraiment d’être découvert !


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