02 novembre 2016 • Actualités

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Hacter est finaliste !

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Hacter est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Anne Boutruche, la fondatrice de la marque Hacter, met en avant la mode eco-friendly destinée à l’homme dandy. Elle est finaliste dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce ».

Bonjour Anne, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Sur hacter-concept.com, nous proposons une collection de chaussures, sacs et accessoires, fabriqués à partir de tissus recyclés. En édition limitée, au fil des matières que nous chinons. Cette collection est dédiée aux hommes un brin dandy, et surtout très cool.

Notre e-shop met également en avant nos réseaux sociaux, notamment notre blog, sur lequel on met en avant l’humain et les coulisses de notre métier. En toute transparence. En toute simplicité.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Ex acheteuse, directrice CRM/Marketing client et directrice communication dans l’univers de la mode, j’ai voulu voler de mes propres ailes en créant une marque correspondant à mes valeurs environnementales et à mon orientation stylistique.

La vente en ligne de la collection a été orchestrée comme la première brique de tout le dispositif mutlicanal mis en place. Le cœur, l’âme de la marque et le lien vers les autres points de contact, en termes de flux d’info et de trafic. Et à terme, notre support privilégié pour l’optimisation de la marge et de la data client.

Enfin, le web permet la réalisation concrète de nos 1000 idées en un temps ultra réactif. Il permet donc une flexibilité forte, qui rayonne sur l’ensemble de la stratégie.

Anne Boutruche

Anne Boutruche, Créatrice de Hacter

Quel est votre produit phare ?

La chaussure nous apporte une crédibilité forte et nous installe comme marque. Ainsi notre produit emblématique est la Richelieu, qui plaît autant aux puristes qu’aux personnes souhaitant la twister, ainsi qu’aux femmes, qui la détournent ;-)

Néanmoins, la bagagerie est importante dans la complémentarité de l’offre, en termes de recrutement client, mais aussi en termes de distribution. Nous avons grâce à cela nos entrées dans une plus grande variété de boutiques. Et sur cette catégorie, le produit phare est sans conteste le sac week-end, qui est une pièce visuelle et différenciante, tout en étant pratique et qualitative.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Actionner tous les curseurs !

1. Nous travaillons la dynamique du web, pour générer du lien vers notre site : collaborations avec les influenceurs digitaux d’une manière globale. Avec une mention spéciale pour les blogs de mode et lifestyle, et les instagramers influents. Pour directement recruter notre cœur de cible avec une certaine légitimité.

Nous travaillons dans une optique SEO, qui est peu coûteuse mais qui permet de faire tellement la différence.

Quant au SEA, nous y allons doucement, finement, compte-tenu de l’hégémonique de certains acteurs sur ce point. La différence de moyens nous amène à avoir une politique de contenus à valeur ajoutée, que l’on opère sur nos réseaux sociaux de façon dynamique et complémentaire : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, notre blog.

N’oublions pas de parler du point central : le travail sur le site hacter-concept.com. Nous avons travaillé son esthétique, son ergonomie, pour coller aux besoins de l’air du temps : une navigation claire, épurée, douce. Et cohérente avec tous les autres outils de communication et de contact. En termes de charte graphique, de ton, d’information.

Un site n’existant pas sans contenu, l’offre et le site ont été pensés en complémentarité, pour garantir une collection qualitative, identitaire, autour d’un e-merchandising attractif.

2. Nous travaillons également le mutlicanal, qu’il s’agisse de distribution ou de contact. Selon l’objectif.

Ainsi, nous développons notre présence en boutique avec un objectif de maillage national sélectif mais présent. Afin de travailler la confiance envers le produit. Le client peut découvrir la marque, toucher sa chaussure, l’essayer, se rassurer et ensuite être à l’aise à acheter sur le site.

Sur cet aspect, nous EXPERIMENTONS ! Nous sommes en boutiques concept-stores, chausseurs spécialisés, boutiques textiles… mais aussi en pop-up stores de centre-ville, de centre-co, etc.

Les pop-up stores nous permettent d’investir de manière ponctuelle et pertinente sur des lieux stratégiques au bon moment. Notamment en bénéficiant de toute la communication déployée pour l’événement. Ils nous permettent aussi de développer notre réseau (autres marques, potentiels partenaires…) autour d’un partage d’expérience, en toute bienveillance. Et surtout de développer notre notoriété et celle du site hacter-concept.com.

En parallèle, nous organisons un événement par mois, soit dans une boutique partenaire, soit dans un lieu de vie, afin de développer la convivialité avec ceux qui nous suivent ou nous découvrent. Clients ou partenaires. Sous un format de soirée + pop-up store très éphémère. Cela génère un vrai développement de la notoriété, du réseau, de la proximité sentimentale, de la connaissance produit, et de fait, du trafic vers notre site. Et dans ce cadre, la relation client est optimale.

Enfin, nous avons pour objectif d’ouvrir notre propre réseau de boutique-atelier HACTER. Un lieu de vie, de plaisir, d’échange, en lien avec le site, comme un cercle vertueux.

Pour votre boutique en ligne, vous avez été accompagné(e) par une agence. Qu’est-ce que celle-ci vous a apporté ?

Nous avons été accompagnés par une agence, qui a réalisé notre site marchand, sous Prestashop, dans un objectif de rapport qualité-efficacité/prix.

Nous avions déjà des convictions assez fortes, par notre expérience passée et notre vision du marché. Travailler avec eux nous a permis un vrai rappel de tous les curseurs existants, selon les moyens, afin d’envisager différentes possibilités, en fonction du développement de l’activité, à différents stades.

Cette agence, dotée d’une équipe d’une 15aine de personnes, avec des profils spécialistes sur différentes expertises (SEA, SEO, blogueuse, etc.) nous permet de pouvoir déléguer facilement et ainsi d’assurer une vraie flexibilité, selon le niveau de l’activité.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

L’expérience antérieure à Hacter, la maturité.

Une offre produit de qualité, avec une réelle identité.

Une marque au story-telling fort et vrai.

Des valeurs fortes, un état d’esprit singuliers, véhiculé sur les différents canaux du web (site, blog, réseaux sociaux internes et externes)

Une stratégie de complémentarité, qui fait vivre la marque de façon très dynamique, autour du multicanal.

Un site ergonomique, designé, cohérent. Qui met en valeur les produits et le discours de marque.

Une relation client de proximité, de réactivité, de respect.

Anne Boutruche sera-t-elle élue Formidable Espoir du Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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