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26 septembre 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Séduisez votre communauté pour la fidéliser

Conseil e-commerce : Séduisez votre communauté pour la fidéliser

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Tiphaine Vey, Chef de Projet pour Guides Shopping.

 

À l’heure du tout connecté et de l’omniprésence des réseaux sociaux, il est légitime de se poser la question suivante : comment se différencier de la concurrence tout en gardant cette proximité avec notre communauté, sans tomber dans les travers d’une sur-communication ou la facilité de l’automatisation ? Rappelez-vous que vous avez affaire à des êtres-humains en face de vous et non des robots !

Attention, les médias sociaux vous poussent à toucher le maximum de personnes, au risque de compromettre votre ciblage, voire de le rendre inexistant.

Votre présence sur les réseaux sociaux est un peu comme une carte de visite que vous pouvez mettre à jour constamment. Il est donc très important, pour votre image de marque ainsi que pour l’engouement suscité autour de votre entreprise, que votre page soit active et “vivante”. Cela peut se faire par votre biais ou bien grâce aux interactions des personnes qui vous suivent. Pensez à remercier la main qui vous donne à manger !

ORGANISEZ DES JEUX CONCOURS 

Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter vos ventes et fidéliser vos clients. Dans le monde, on compte 3,42 milliards d’internautes dont 2,31 milliards actifs sur les réseaux sociaux (soit 31% de la population mondiale).

Avec 1h20 passée sur les RS en moyenne par jour en France, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette visibilité offerte en vous adressant directement aux utilisateurs.

En organisant des jeux concours, vous mettez en avant vos produits. Vous véhiculez une image de sympathie et de générosité. De plus, vous incitez gentillement vos prospects à aller faire un tour sur votre site.

Lancez des discussions, des questions,… Donnez de l’intérêt à votre communauté en la félicitant et la remerciant de sa fidélité. Elle le mérite et ne demande que ça !

Des clients satisfaits seront efficaces pour votre activité et, surtout, bien plus loquaces qu’une campagne publicitaire classique.

Soignez votre contenu, les visuels et faites rêver vos fans

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