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Guide Marketing d'Affiliation : Explication, fonctionnement, plateformes et mise en place

Guide Marketing d'Affiliation : Explication, fonctionnement, plateformes et mise en place

Votre boutique en ligne mérite ce qu’il se fait de mieux en matière de marketing. C’est pourquoi nous voulions vous faire découvrir le marketing d’affiliation et combien ce levier marketing est une véritable aubaine pour votre site e-commerce.

Très utilisé, notamment, par les géants du web tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac, le marketing d’affiliation est également accessible et très intéressant pour les boutiques en ligne indépendantes. En effet, ce levier d’acquisition est une fantastique source de revenus tant pour les e-commerçants que pour les affiliés partenaires.

Laissez-moi vous expliquer !

Marketing d’affiliation : définition

Votre boutique e-commerce est en constante évolution et, par conséquent, en recherche permanente de nouveaux clients. Certaines entreprises recrutent des commerciaux dans ce but, or, dans votre cas, les commerciaux n’auraient pas grand impact sur votre cible.

Et bien le marketing d’affiliation fonctionne comme un réseau d’apporteurs d’affaires.

Le principe de l’affiliation

Quel e-commerçant n’a jamais rêvé de confier la promotion à une tierce personne dans le but d’alléger quelque peu ses journées et, dans le même temps, générer plus de ventes ?

C’est la promesse que vous fait le marketing d’affiliation.

Je m’explique : l’affiliation vous permet de déléguer la promotion de vos produits et services à un partenaire qui se chargera de générer des ventes sur votre boutique en ligne en échange de quoi, celui-ci se rémunère avec un pourcentage sur la vente.

Oui oui, vous avez bien lu !

Mieux comprendre les acteurs de l’affiliation

Il faut comprendre que le concept de marketing d’affiliation fonctionne grâce à trois acteurs principaux : les affiliés, les vendeurs et les consommateurs.

  • L’affilié (prescripteur) : leader d’opinion, influenceur ou bien tout simplement ambassadeur, l’affilié devient prescripteur du service ou produit qu’il promeut via ses propres supports (blog, réseaux sociaux…). Il exerce ses recommandations auprès de son audience et se rémunère à la commission sur chacune des ventes qu’il génère.
  • Le vendeur (e-commerçant - annonceur) : Le vendeur propose un produit ou service à la vente. Il permet à un partenaire (ici, l’affilié), de faire la promotion de ses produits et services. Cet échange se fait généralement via une plateforme d’affiliation ou bien directement via le programme d’affiliation du vendeur. À chaque vente, le e-commerçant reverse une commission à l’affilié.
  • Le consommateur (acheteur) : l’acheteur final se fie aux recommandations de ses leaders d’opinions et influenceurs préférés et fait autorité des prescriptions de ces derniers. Le consommateur utilise le lien fourni par l’affilié et achète le produit ou service recommandé. Celui-ci génère une vente auprès de l’affilié qui génère lui-même une commission auprès du vendeur.

En tant qu’e-commerçant, il vous est donc possible de proposer un programme d’affiliation dans le but de recruter des affiliés qui deviendront, avec le temps, un réseau de partenaires solide.

Pensez, cependant, qu’en tant qu’entrepreneur, il vous est également tout à fait possible de devenir vous-même un affilié ! Si vous avez le réseau nécessaire, il est effectivement possible pour vous aussi.

Marketing d’influence : comment ça fonctionne ?

Il existe une multitude de modèles de programme d’affiliation. Cela dépend de votre budget, bien entendu, mais également de votre stratégie, de vos affiliés et, si vous avez choisi cette option, de votre plateforme d’affiliation.

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation au juste ?

Un programme d’affiliation est, en réalité, un programme grâce auquel un site e-commerce propose la promotion de ses produits et services à un réseau de partenaires.

Ce programme prévoit une rémunération, souvent une commission à taux fixe avec un pourcentage sur les ventes générées par les affiliés (les partenaires donc).

Les conditions de rémunération doivent impérativement être encadrées par un contrat d’affiliation qui définit les règles et obligations de ce partenariat.

Comment choisir une rémunération intéressante ?

Justement, la rémunération est une des clés de voûte du marketing d’affiliation.

Si la rémunération est trop faible, vous ne réussirez malheureusement pas à séduire les affiliés. Si, au contraire, la rémunération est trop importante, vous risqueriez d’y perdre votre marge.

Pour vous positionner et choisir une rémunération au juste prix, je vous conseille d’évaluer votre concurrence en réalisant un benchmark, ce qui vous permettra de mieux appréhender le secteur dans lequel vous évoluez. Le but étant, bien entendu, de rester concurrentiel, sans perdre d’argent.

Voici quelques modèles courants de rémunération :

  • Coût par clic (ou CPC) : le CPC vous permet, en tant qu’e-commerçant, de payer votre affilié en fonction du nombre de clics sur la publicité que celui-ci a diffusé. Le paiement n’est donc fait que si les publicités ont généré du clic vers votre boutique en ligne.
  • Coût par Lead : par “lead”, comprenez “contact”. Chaque lead est donc un contact que votre affilié vous rapporte. Cette solution peut être utilisée notamment si vous souhaitez augmenter votre liste de diffusion. Si vous optez pour le coût par lead, vous rémunèrerez donc votre affilié en fonction du nombre de leads que celui-ci vous apportera et déterminer le tarif d’un lead unique.
  • Coût par vente, ou commissions pour les intimes : de loin notre préférée, la rémunération à la commission est à la fois la plus simple à gérer et la plus motivante des méthodes de rémunération en affiliation. Pour calculer le coût par vente, il vous faudra tracker chaque vente générée via les bannières publicitaires ou bien les liens de vos affiliés. De cette façon, vous serez capable d’identifier chaque vente et sa provenance dans le but de quantifier les ventes et le montant total de commissions dues. De quoi motiver les affiliés à diffuser ce lien au plus grand nombre !

Vous l’aurez compris, il existe donc plusieurs méthodes et programmes d’affiliation.

Chaque commerçant aura sa préférence et ses raisons d’en choisir une plus qu’une autre. Toutefois, sachez que d’un point de vue gestion, la rémunération à la commission l’emporte largement.

Comment contrôler la qualité des leads et les rémunérations ?

Comment savoir si l’affilié est digne de confiance et si les commissions réclamées sont effectivement justes ?

Sachez que la rémunération est possible grâce aux liens trackés fournis par le e-commerçant.

Plus précisément, chaque lien proposé aux affiliés est capable de suivre et quantifier les transactions et actions générées par le visiteur afin, justement, de comptabiliser les commissions dues.

Pour contrôler la qualité des leads apportés par vos affiliés, il vous faudra un suivi permanent de l’activité de vos affiliés. Cela vous permettra d’identifier et isoler les leads non-qualitatifs pour ne payer que ceux qui seront les plus efficaces.

Pensez que ceci ne vous sera possible que si les conditions de rémunération et la qualité des leads sont évoquées dans le contrat qui vous lie, vous et votre affilié.

Cette démarche de suivi vous permettra, également, d’identifier vos affiliés les plus investis et, pourquoi pas, leur proposer un programme d’affiliation plus complet, plus élaboré et donc plus motivant; tout ceci dans le but de les encourager à poursuivre leurs efforts.

Proposer de l’affiliation et promouvoir son programme

Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, proposer un programme d’affiliation ne s’improvise pas.

Il faudra vous armer de rigueur et d’organisation pour préparer un programme d’affiliation normé et détaillé à proposer à vos futurs affiliés.

Celui-ci devra répondre, à la fois, à une stratégie commerciale pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, mais également répondre aux attentes des affiliés.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’en tant que vendeur, tout programme d’affiliation devra répondre, avant tout, au code du commerce. Et oui, les contrats sont fastidieux, mais le plus souvent, les plateforme d’affiliation s’occupent de la rédaction de ces derniers.

Recruter

Que de promesses alléchantes, mais comment recruter ce réseau de partenaires, me direz-vous ?

Le recrutement est, effectivement, un des piliers fondateurs de votre programme d’affiliation. Choisir votre cible, déterminer la typologie de clients finaux auxquels vous souhaitez proposer vos produits, sélectionner les prescripteurs qui vous ressemblent, sont autant de tâches qu’il vous faudra mener à bien.

Votre programme d’affiliation peut être le meilleur de votre secteur, si vous ne ciblez pas correctement les affiliés que vous souhaitez, vous risquerez de faire choux blanc.

Voici quelques pistes de canaux à privilégier pour cibler les affiliés dont vous rêvez :

  • Plateforme d’affiliation
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Forum
  • Google Ads

Fidéliser

Une fois que vous avez construit votre réseau d’affiliés, il vous faudra les fidéliser.

Identifier les meilleurs affiliés est indispensable pour votre business. Ces affiliés sont ceux qu’il faudra chouchouter tout au long de la vie de votre boutique en ligne si vous souhaitez travailler avec eux sur le long terme.

On vous donne quelques pistes pour repérer vos meilleurs affiliés :

  • Ceux qui réalisent le plus gros volume (de ventes ou bien de leads en fonction de la solution pour laquelle vous aurez optée)
  • Ceux qui apportent les leads les plus qualifiés
  • Ceux qui disposent d’une audience assez conséquente pour vous aider à promouvoir votre boutique en ligne

Une fois ces affiliés identifiés, établir une relation de confiance avec, par exemple, des contacts privilégiés réguliers pour échanger et recueillir leurs avis à propos des produits ou bien des axes d’amélioration possible pour votre boutique, par exemple.

Bien entendu, identifier vos meilleurs affiliés ne veut pas dire qu’il faille oublier tous les autres, bien au contraire !

Un affilié avec des résultats modestes, aujourd’hui, ne peut que progresser, et pour cela, à vous de l’encourager.

Gardez le contact avec eux, envoyez régulièrement des newsletters et motivez-les à passer à l’étape suivante !

Quelles plateformes pour recruter des affiliés ?

Il est tout à fait possible, pour vous, de gérer votre programme d’affiliation avec votre propre système. Cependant, les plateformes d’affiliation présentent un certain nombre d’avantages, surtout lorsque l’on débute.

Gestion du temps, des ressources et de la visibilité, voici 4 des plateformes d’affiliation les plus efficaces :

  • Selldorado : si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, Selldorado est la solution qu’il vous faut ! Leur secret ? Simplicité et autonomie dans vos partenariats, vous êtes le maître du jeu.
  • Affilae : votre boutique en ligne a besoin d’ambassadeurs pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires ? Affilae vous propose un canal facile à mettre en place et un réseau d’ambassadeurs pour vous aider à développer votre notoriété et vos ventes.
  • Casaneo by arkheus : votre secteur de prédilection est celui de la maison, la mode et le voyage ? Casaneo by Arkheus vous propose une solution pour vous permettre de négocier les meilleurs espaces publicitaires au meilleur prix.
  • Kwanko : si vous souhaitez opter pour une solution qui vous permettra de générer des contacts qualifiés, des ventes, et toujours plus de trafic sur votre boutique en ligne, Kwanko est la solution qu’il vous faut !

Quels supports proposer ?

Gardez à l’esprit que vous êtes seul maître de votre communication.

Il vous faudra donc proposer à vos affiliés différents supports leur permettant de promouvoir vos produits et services.

Vous pourrez, bien entendu, proposer les visuels de votre choix. Le tout est que ces derniers soient en corrélation avec votre stratégie et vos objectifs de campagne.

Voici quelques idées de supports que vous pourriez proposer à vos affiliés :

  • Bannières publicitaires destinées aux blogs
  • Template de newsletter
  • Visuels destinés aux réseaux sociaux (stories, Twitter, instagram…)

Si vous manquez d’idées au sujet de solutions faciles à prendre en main et gratuites, voici quelques inspirations, nous avons rédigé plusieurs tutoriels à ce sujet.

Comment l’encadrer avec un contrat ?

Bien évidemment toute collaboration rémunérée doit être encadrée.

Vous l’aurez donc compris, avant d’entamer tout partenariat avec vos affiliés, il vous faudra commencer à établir un contrat vous permettant de vous protéger en cas de litige, mais également de définir avec détail, les termes de la collaboration.

Quelques points indispensables à faire figurer dans votre contrat d’affiliation :

  • Les parties du contrat (vendeur et affilié)
  • Les produits et services distribués
  • Le montant des commissions et les modalités de calcul de celles-ci
  • Les droits et obligations de chaque partie
  • Les modalités de rupture du contrat

Nous l’évoquions plus haut : pensez, en tant que commerçant, vous êtes soumis au code du commerce, il faudra donc être certain que ce contrat soit en règle.

Pas de panique, si vous n’utilisez pas une plateforme qui génère automatiquement le contrat, notre partenaire Captain Contrat peut tout à fait vous aider à préparer ce type de document, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre boutique en ligne.

Devenir affilié WiziShop

Vous êtes un fervent utilisateur de WiziShop et en êtes satisfait ? Et si vous gagniez de l’argent pour parler de nous et nous conseiller autour de vous ?

Comment ça fonctionne ?

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Comment vous inscrire ?

Vous n’aurez besoin que d’une minute pour vous inscrire à notre programme d’affiliation ! Bien entendu, cette inscription est gratuite.

Une fois l’inscription finalisée, il ne vous reste plus qu’à utiliser les URL trackées et bannières fournies et à les partager à votre audience, sur votre site ou vos réseaux sociaux. Vous pourrez suivre vos ventes en temps réel et ajuster votre stratégie de diffusion !

Embarquez avec nous dans l’aventure WiziShop

Je rejoins l’aventure

L’affiliation, cette révolution !

Comme vous avez pu le constater, le marketing d’affiliation comprend de nombreux avantages tant pour le e-commerçant que pour l’affilié.

Il vous est possible d’élargir considérablement votre audience et d’augmenter vos ventes par la même occasion si vous sélectionnez judicieusement vos affiliés et d’établir un véritable partenariat sur le long terme avec vos affiliés.

Vous diversifiez vos sources de trafic, canaux d'acquisition et limitez votre dépendance à d’autres leviers tels que le référencement naturel sur Google ou la publicité Facebook Ads, par exemple.

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