11 mars 2014 • Générer du CA

Google Marchands de confiance, nouveau label du e-commerce en France

Vous avez sans doute déjà vu passer l’information sur la toile : Google étend son implication dans l’e-commerce avec l’arrivée de son nouveau label Google Marchands de confiance. Lancée il y a plus d’un an aux Etats-Unis sous l’appellation « Google Trusted Store », cette certification se déploie depuis quelques mois pour les sites marchands français. Avec cette nouveauté, Google entend apporter une solution gratuite au problème de confiance rencontrée dans le secteur du e-commerce, avec un double objectif :

 

  • Côté consommateur : les rassurer pour qu’ils réalisent des achats en ligne en toute sérénité
  • Côté commerçant : leur offrir un nouvel outil de fidélisation basée sur une relation de confiance.

 

Google marchands de confiance

Google Marchands de confiance pour une expérience d’achat de haute qualité

Plusieurs solutions existent déjà sur le marché (Fia-net, Trusted Shops, …) mais Google va plus loin …

Dans un premier temps, le label Google Marchands de confiance se traduit par l’apparition d’un badge sur les boutiques en ligne certifiées. Lorsque l’internaute passe le curseur dessus, une fenêtre s’ouvre pour que ce dernier puisse consulter diverses informations illustrant la qualité du service client et le respect des délais de préparation des commandes. Le but est de jouer sur la transparence de l’information pour instaurer une relation de confiance avec l’internaute. Vous pourrez ainsi voir le pourcentage de commandes livrées sans aucun problème, le temps moyen pour préparer une commande, le respect des délais de livraison, le niveau de résolution des problèmes, etc.

Google marchands de confiance

C’est un premier point de différenciation par rapport aux solutions déjà existantes sur le marché. En effet, jusqu’alors, on cliquait sur une icône et on arrivait sur un site qui donnait ces informations. On sortait donc de la boutique en ligne. Il était alors simple d’insérer des faux logos de solutions de réassurance pointant vers un faux site d’informations erronées. Avec Google Marchands de confiance, la fenêtre d’informations s’ouvre directement sur le site e-commerce.

D’autre part, Google Marchands de confiance permet également aux consommateurs d’obtenir une protection d’achat et une assurance en cas de défaut. Au moment de la validation de la commande d’un produit éligible par le label, le client peut choisir d’adhérer gratuitement au programme de protection. Ainsi, en cas de litige avec le marchand, l’internaute peut accéder à une interface de contact dédiée qui permet à Google de jouer les intermédiaires. Ce dernier promet alors une aide pour résoudre le problème et parfois-même, un remboursement de l’achat à hauteur de 1000 euros maximum. Les problèmes éligibles vont du non respect des délais de livraison à la non-réception de l’article, en passant par l’état et la qualité du produit ou le non-respect de la politique de retour.

Avec ce nouvel outil, Google promet ainsi une augmentation du taux de transformation. Aux Etats-Unis, les cybermarchands partenaires parlent d’une évolution de +0,1% à +9,6% et les commandes ont augmenté de 6% en moyenne.

Un label de confiance ?

A l’heure où Google est confronté à des critiques relative à la confidentialité des données, des questions se posent concernant ce nouvel outil. Avec Marchands de confiance, Google collecte toujours plus de données sur l’internaute alors que ce dernier en fournit déjà en masse en utilisant Gmail, Google+, Google Search, Chrome, Adwords, etc. L’internaute devient alors totalement transparent aux yeux de Google car il fournit désormais des données relatives à son mode de consommation. Notons d’ailleurs qu’en cas de litige, l’ouverture d’un compte Gmail est obligatoire pour que Google puisse jouer l’intermédiaire.

Google collecte également des données sur les transactions d’un commerçant affilié et se réserve le droit de les utiliser à d’autres fins. Est-ce le revers de la médaille de la gratuité de l’outil ?

Enfin, quel est l’apport de Google Marchands de confiance par rapport aux autres labels de sécurité déjà présents sur le marché ? Est-ce que les e-commerçants affiliés deviennent davantage « Google friendly » et influencent positivement leur référencement ?

L’outil est actuellement en phase de test et de déploiement. Il est donc trop tôt pour apporter des réponses à certaines de ces questions. Si toutefois, vous êtes intéressé par ce label, vous pourrez vous inscrire en cliquant ici. Il faudra bien évidemment respecter des conditions précises qui témoigneront de la qualité du service et du site de votre boutique e-commerce. Enfin, seuls les sites réalisant au moins 200 commandes par mois sont éligibles.

envie d'un smatphone huawei le 14 mars 2014 à 10:38

je n’étais pas au courant de cette nouvelle, à mon avis, ce service risque rapidement de devenir le numéro 1 surtout si il est gratuit


Annonces Belgique le 21 mars 2014 à 10:13

Google passe à la vitesse supérieure dis donc, il propose tellement de fonctionnalités bien développées que ses concurrents ne peuvent plus le rattraper et c’est tant mieux pour les internautes vue que les différents services sont très utiles et facilitent la navigation.Concernant ce service, je suis sur déjà de son succès immédiat

Merci pour le post.


pkroadparts le 21 avril 2014 à 17:10

bonjour,


je viens de tenter ma chance et malheureusement pour le moment le programme n’est pas ouvert à tout le monde mais uniquement a un certain nombre de testeur.


Nicolas le 25 octobre 2015 à 12:49

J’ai testé le service car j’ai eu un problème avec le site LDLC et franchement c’est nul…oui c’est gratuit mais vu que ça ne sert à rien il manquerait plus que ça soit payant! J’ai eu de bien meilleur résultat avec une autre société du même genre : FIA-net pour ne pas la citer mais quand c’est bien il faut savoir le dire aussi!

Google marchand de confiance ne sert qu’à protéger les commerçants et pas les acheteurs face à des situations où nous sommes pourtant en droit d’obtenir gain de cause… De plus autre chose de scandaleux : ils ont promis de m’envoyer une carte cadeau suite aux problèmes que j’ai rencontrés et je ne l’ai jamais reçue! On ne peut tout de même pas appeler ça un service de qualité et c’est pas parce qu’il y a « Google » d’écrit qu’on doit croire que ça va être un super service !


helene le 19 novembre 2015 à 21:04

google marchand de confiance est une vrai arnaque, ils ne remboursent jamais, ils font quelques démarches pour vous mais c’est tout. J’ai vecu le cas avec un problème avec une entreprise et je n’ai jamais eu mon remboursement, ni de l’entreprise ni de google marchand


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