22 mai 2015 • Témoignages

Gérard Galizia de The Little Boutique : « La qualité du service est notre meilleure publicité ! »

Gérard Galizia de The Little Boutique : « La qualité du service est notre meilleure publicité ! »

C’est une interview intéressante que je vous propose aujourd’hui dans la mesure où Gérard Galizia, fondateur de The Little Boutique, nous parle et nous donne ses conseils liés au développement d’une stratégie cross-canal. The Little Boutique est, en effet, un site e-commerce couplé à un petit magasin physique niché dans les ruelles du Vieux Nice. Comment assurer la gestion d’une offre multicanale ? Quels sont les avantages ? Les difficultés ? Gérard a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience !

Bonjour Gérard, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique The Little Boutique ?

Mon épouse, notre associée Sophie et moi-même ! Nous sommes une petite structure, installée au cœur du Vieux Nice.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept, SVP ?

Notre boutique est ce que l’on appelle un « concept store ». Nous avons toujours eu du mal à trouver des cadeaux originaux pour nos familles, amis ou simplement pour nous… En 2012, nous avons ainsi décidé d’ouvrir une boutique de cadeaux Art de vivre, Design et décoration, dans le Vieux Nice.

Cette boutique, nous la voulions originale, innovante, et pleine de découvertes. Nous souhaitions y présenter ce que l’on voit toujours dans les magazines et jamais dans les magasin, voire ce que vous n’avez pas encore vu ou connu… Nous recherchons en permanence des objets ou accessoires inattendus, loin des standards des grandes enseignes. Nous avons fait le choix d’être éclectiques dans la diversité, ne nous « cantonnant » pas à un genre, mais voulant faire connaître à nos clients ce qui nous amuse, nous séduit, mais surtout, nous enthousiasme.

Vous pourrez ainsi trouver, côte à côte, des nains impertinents, des stickers incroyables pour vos cartes bancaires ou autres, des impressions photos sur toiles exclusives, des mini composteurs bio pour votre cuisine, de la porcelaine tendance, ou de la déco haute en couleurs, des produits hi-tech surprenants, des livres sur Nice, et beaucoup d’autres choses que nous vous invitons à découvrir.

Votre boutique en ligne est donc couplée avec un magasin physique du même nom, quel a été l’élément déclencheur pour proposer votre offre en ligne ?

Depuis les années 2000, le commerce change. Nous avions ouvert notre première boutique en ligne à cette époque dans un domaine tout à fait différent. C’était compliqué de créer son site de vente, il fallait avoir une âme de technicien, en quelques sortes, nous étions des pionniers. Nous sentions qu’il était possible d’évoluer, mais à ce moment-là, les clients n’étaient pas prêts, ce n’était pas encore dans les mœurs. La sécurité n’était pas totale, les moyens de paiements pas encore fiables, les supports publicitaires chers…

Quand nous avons ouvert notre concept store The Little Boutique, le site de vente en ligne était donc une évidence pour nous.

the-little-boutique-nice

Quels sont les avantages à proposer une offre multicanale ? Arrivez-vous à créer des synergies entre vos 2 boutiques ?

Absolument, souvent nous avons des clients internet qui viennent nous voir en boutique, simplement pour nous connaître ou plus souvent pour voir le produit lui-même. Pour nous, c’est indissociable.

Au contraire, quelles sont les difficultés à gérer une offre multicanale ?

C’est le même stock qui alimente la boutique et le site internet, la gestion doit donc être très précise.

Avez-vous rencontré des difficultés lorsque vous vous êtes lancé dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Ayant eu une précédente expérience de pionniers, nous étions préparés « au pire ». Mais la facilité de travail avec Wizishop nous a permis de proposer notre offre en ligne très rapidement et surtout très simplement.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’organisation est-elle structurée aujourd’hui entre les 2 boutiques ?

Clotilde, Sophie et moi sommes polyvalents, cela est le plus important. Chacun de nous recherche dans son coin les nouveautés et présente ensuite aux autres ses trouvailles. Nous décidons enfin, ensemble, si ça rentre dans notre concept store. Sophie et Clotilde s’occupent plus de la boutique et des expéditions et je m’occupe plus particulièrement de la vie de la boutique en ligne.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre enseigne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

En premier lieu, nous informons nos clients en boutique qu’ils peuvent retrouver nos articles et nouveautés en ligne. Les réseaux sociaux sont des outils indispensables à la promotion de notre site e-commerce. Et bien sûr, nous suivons nos clients après leurs achats par divers moyens (mail, message privé, promotions dédiées..)

La cible de votre magasin physique est plutôt locale, tandis que celle de votre boutique en ligne est nationale, voire internationale. Comment arrivez-vous à gérer ces différents niveaux en terme de marketing ?

Nous avons la chance d’être au cœur du Vieux Nice, une zone touristique par excellence, cela nous permet d’accéder à une clientèle internationale et locale au même endroit. Nous ne manquons pas de leur donner un petit flyer avec nos coordonnées et surtout l’adresse de notre site.

Pour la boutique en ligne, nous privilégions les pays francophones et ensuite, nous évoluerons avec une site en langue anglaise.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

Comme toutes les boutiques, nous avons de meilleurs jours que d’autres mais nous faisons partir en moyenne 10 à 15 commandes par jour et nous sommes en évolution constante. Notre meilleure période est, bien entendu, celle de Noël où nous réalisons jusqu‘a 500% du CA mensuel traditionnel !

La question photo : Quel est le produit phare de The Little Boutique ?

Notre boutique étant atypique, nous n’avons pas de vrais produits phares, mais il est vrai que plusieurs articles sortent du lot : Les nains doigt d’honneur, les stickers pour cartes bancaires, les composteurs de cuisine.

nain-de-jardin-doigt-honneur

Conseilleriez-vous à n’importe quel commerçant de créer une boutique en ligne pour développer l’offre de leur commerce physique ?

Absolument, l’avenir du commerce est là !

Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

Aujourd’hui, il très simple d’ouvrir sa boutique en ligne, et tout particulièrement avec Wizishop. Comme toute boutique, elle doit être animée au quotidien.
Organisez en 1er, votre service livraison et suivi client. La qualité du service est notre meilleure publicité !

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ? Et pour gérer une offre multicanale ?

En premier lieu, faire connaître aux clients traditionnels, la boutique virtuelle et inversement aux clients de la boutique en ligne votre boutique physique.
Enfin, assurer une forte présence sur la toile, ne pas avoir peur de la concurrence et offrir le meilleur service.

Merci à vous, Gérard, pour ce témoignage ! Nous vous souhaitons de continuer à réaliser de belles ventes avec The Little Boutique.

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