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27 juin 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Le retour au bon sens et à l’authenticité grâce à la communauté d’utilisateurs

Conseil e-commerce : Le retour au bon sens et à l’authenticité grâce à la communauté  d’utilisateurs

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Frédéric Pailley, Associé et VP Sales chez Show-Roomer, solution d’entraide communautaire, mettant en relation les clients qui hésitent à acheter en ligne avec des clients qui possèdent déjà le produit.

Nous constatons que le modèle économique centré sur les marques est en train de se transformer. En effet, les individus deviennent les acteurs de la chaine de valeur. On le voit bien avec la blockchain mais aussi avec le nombre croissant de solutions communautaires et participatives comme Show-Roomer. Un modèle distribué est bel et bien là. Un nouveau standard émerge… et ceux qui tentent de l’éviter prennent de gros risques.

Les consommateurs cherchent à décroître leur dépendance aux informations que les marques veulent bien communiquer. Ils s’organisent entre eux. L’une des grandes tendances de 2017 (et pour les quelques années à venir) est le retour au bon sens, à la simplicité, à l’authenticité et à la transparence. Les consommateurs veulent connaître la vérité sur un produit avant de l’acheter. Ils en ont marre de voir une plastique trop parfaite ou des photos d’objets dans un environnement trop léché et presque irréel. Les consommateurs veulent voir des produits en situation chez des « vrais gens », avec leurs imperfections et leur authenticité.

Les consommateurs ne se suffisent plus des conseils d’un soi-disant expert, ils ont besoin que de vrais utilisateurs partagent leur expérience sur l’utilisation au quotidien du produit qui les intéresse.

D’un côté, les consommateurs prennent le pouvoir à travers un nouveau modèle participatif. De l’autre, les consommateurs recherchent plus d’authenticité et à (ré)humaniser l’acte d’achat. Dans cette nouvelle donne, les marques n’ont pas d’autre choix que celui de prendre grand soin de leurs clients et de jouer la carte de la transparence en mettant en relation leurs potentiels acheteurs avec leur communauté de clients.

Mais attention, construire une communauté engagée prend du temps. Et pour obtenir le capital confiance dont vous aurez besoin pour ne pas être derrière vos concurrents, il faut s’y prendre maintenant. Demain, il sera trop tard !

Retrouvez le conseil de Frédéric Pailley et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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