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29 septembre 2017 • Actualités

Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : La Fashion Lib est finaliste

Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : La Fashion Lib est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Karine Dauvergne a inventé le Airbnb de la mode. La Fashion Lib est une plateforme communautaire de location de robes de créateurs entre particuliers. Le site permet de mettre en location ses pièces pour rentabiliser son dressing et/ou louer des robes et accessoires pour une occasion particulière, à moindres coûts. Karine est finaliste dans la catégorie « Formidable Espoir du E-commerce ».

Bonjour Karine, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

La Fashion Lib est un site de location de vêtements et accessoires de marques entre particuliers. Cette plateforme permet à ses utilisatrices de louer des robes, vestes, tops, chaussures ou sacs pour des occasions, en ne payant que le prix d’usage (10% du prix boutique), et également, de rentabiliser leur dressings en mettant en location leurs propres vêtements (75% de commission pour la propriétaire dès que le produit est loué). Avec ce concept, nous avons notamment voulu donner l’opportunité aux femmes de porter des marques pour une occasion pour laquelle elles ne souhaitaient pas dépenser une somme importante. La Fashion Lib 100% ancrée dans l’économie collaborative permet à toutes les femmes d’accéder aux marques, et démocratise la Mode. La Fashion Lib (Abréviation de libre) permet aux propriétaires de garder leurs produits chez elles, de décider des dates auxquelles elles souhaitent les proposer à la location et de choisir les conditions de location (mode de livraison, prix, caution) Toutes les locations sont assurées gratuitement par La MAIF. Le site est géo-localisé de manière à ce que les prêteurs et les emprunteurs puissent facilement s’identifier dans leurs zones de proximité.

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Karine Dauvergne, fondatrice de Fashion Lib

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée dans la vente en ligne ?

Ex Directrice de l’offre pour des enseignes retail et E- commerce (Vivarte, La Redoute) et moi-même passionnée de mode, l’idée m’est venue suite à un déménagement : j’ai re découvert des belles pièces un peu vintages dont je ne souhaitais pas me séparer. Pourquoi ne pas monétiser ces trésors ? Après un tour d’horizon des acteurs du marché et quelques mois de réflexion, brainstorming avec amis, collègues, j’ai eu envie de proposer une autre façon de consommer la Mode : Louer plutôt qu’acheter, et mettre en relation des particuliers qui souhaitent partager leurs dressings ! Une solution anti crise, anti gaspi, anti fast fashion. Créer Le Airbnb de la Mode ! L’usage plus que la propriété séduit les jeunes qui arbitrent aujourd’hui différemment leurs dépenses. Ce marché, encore embryonnaire en France, mais développé dans les pays anglo-saxons devrait connaitre un important taux de croissance dans les prochaines années. L’essor d’internet et des nouvelles technologies nous entrainent vers une course folle à l’innovation et à la quête de nouveaux modèles de consommation. La Mode n’est pas épargnée, c’est un secteur en pleine mutation. Les femmes recherchent une nouvelle expérience d’achat qui puisse satisfaire leurs besoins tout en leurs faisan réaliser des économies. Tous les paramètres sont donc au vert pour lancer La Fashion Lib !

Quel est votre produit phare ?

Les produits phares sont les robes (95%) des locations et voici le bestseller de l’été :

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Robe Bash

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

  • Les réseaux sociaux et les bloggeuses mode : Facebook, Instagram, Pinterest et twitter me permettent de communiquer avec ma communauté, d’évangéliser sur ce nouveau mode de consommation, de recruter des nouvelles clientes.
  • Création d’un blog et d’une newsletter hebdomadaire. Des blogueuses intéressées par le concept ont relayé en postant des photos et racontant leurs expérience client.
  • Partenariats, street marketing : Participation à des galas d’étudiants pour présenter le concept, distribution de flyers dans les restaurants, bars.
  • La Presse  : Suite à des RV avec des journalistes, j’ai décroché quelques parutions sur presse papier ou web.

Aujourd’hui, je rêve de participer à une émission TV ou radio sur l’économie collaborative, de sponsoriser du sport féminin… Le site a été créé avec l’accompagnement d’une agence qui se situe à Nantes : KROMI. Nous avons travaillé en étroite collaboration pendant quelques mois pour concilier mes exigences avec le budget. Ce n’est jamais facile… ! Kromi avec son équipe de développeurs, a élaboré pour La Fashion Lib une solution sur-mesure. Un soin particulier a été apporté au design et à l’ergonomie du site : coloré, joyeux, il évoque le dressing d’une amie dans lequel on a envie de s’attarder.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Ce serait un une belle récompense, car après de nombreuses années de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat à 58 ans ! Avec la même passion et la même exigence : la satisfaction de mes clientes. La consommation collaborative appliquée à la Mode dans laquelle la logique de partage prévaut sur la propriété : c’est bon pour le portefeuille, c’est bon pour le moral, c’est bon pour la planète. Un concept qui concilie Mode et tendances, écologie, économie et lien social.

Karine sera-t-elle élue Formidable Espoir du E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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