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Facebook n’est pas un réseau social gratuit !

Vous avez sans doute remarqué la baisse de la portée organique de vos publications Facebook… Comme d’habitude, vous vous démenez à publier un contenu de qualité, qui incite à l’engagement mais au final, celui-ci n’est vu que par très peu de vos fans. La faute à qui ? Aux utilisateurs eux-mêmes selon Facebook ! Pour le réseau social, il y a tellement de contenu créé sur la plateforme que ça pollue le fil d’actualité des utilisateurs…

Ainsi, Facebook bride la portée de vos publications. La question que je pose est la suivante : Facebook est-il encore un réseau stratégique pour les petits budgets ?

Vers une portée proche de zéro ?

La récente modification de l’algorithme Facebook est significative. Les premiers retours témoignent d’une baisse de la portée à 6,15% en Février 2014 contre 12,05% en Octobre 2013 ! Les pages ayant plus de 500 000 fans sont davantage impactées car la portée passe de 4,04% à 2,11%. L’agence Ogilvy qui a constaté ces données va même plus loin en indiquant que des sources chez Facebook auraient officieusement annoncé qu’il fallait s’attendre à une portée proche de zéro dans le futur… C’est tout de même étonnant lorsque l’on connait l’enjeu de Facebook à attirer les marques sur son réseau.

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Une autre étude publiée par Edgerank Checker indique que les types de contenu qui bénéficient de la meilleure portée sont : la vidéo (14,40%), le statut (10,86%), la photo (7,37%) et le lien (7,18%). En revanche, concernant l’engagement, c’est la photo qui fédère le plus avec 0,25%. Suivent ensuite la vidéo (0,24%), le statut (0,13%) et le lien (0,11%). A titre de comparaison, en Décembre 2013, Edgerank Checker sortait une étude qui montrait que c’était le statut qui développait le plus d’engagement, avant, dans l’ordre, la vidéo, la photo et le lien.

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6,15%… Autrement dit, plus grand monde ne voit vos publications Facebook s’ils ne se rendent pas directement sur votre page Fan. Si vous ne débloquez pas un budget, ne serait-ce que minime, dans la publicité payante Facebook Ads, vous perdez du temps pour pas grand chose… Et ce temps qui est si précieux dans la gestion de votre boutique e-commerce pourrait être alloué à une autre tâche liée à la logistique, au service-client, etc. Alors certes, la grande force de Facebook réside dans ses possibilités de ciblage très précis mais on se doute qu’un petit e-commerçant n’a peut-être pas le budget pour investir dans des actualités sponsorisées ou autres…

Quelques petites astuces tout de même…

Dans notre malheur, Facebook a tout de même, dernièrement, apporté un petit coup de pouce aux marques via l’attribut « mentioned in ». Les marques ont désormais la possibilité d’augmenter sa visibilité en identifiant une autre page dans sa publication. A l’image de ce qui existe déjà pour les personnes physiques, votre publication apparaitra ainsi dans le fil d’actualité des fans de la page mentionnée.
Ainsi, lorsque vous présentez un produit que vous vendez sur Facebook, vous pouvez par exemple tagguer la marque de ce produit pour informer les fans de la marque en question, qu’ils peuvent acheter sur votre boutique. Ceci a pour objectif, selon Facebook, de fournir une information pertinente, qui intéressera forcément l’utilisateur. Un internaute qui a prouvé son intérêt pour une marque en s’abonnant à sa page Facebook, sera sans doute intéressé par les boutiques qui vendent cette marque. A ce titre, vous pouvez également identifier les pages de vos partenaires ou prestataires, par exemple.

La solution la plus intéressante reste d’inciter vos fans à s’inscrire aux notifications de votre page Facebook pour ne rien louper de votre actualité. Avec ceci, l’utilisateur reçoit une notification sur son profil à chaque fois que vous publiez quelque chose sur votre page. Certains internautes ne savent pas que cette fonctionnalité existe. Alors n’hésitez pas à leur faire découvrir, par le biais d’une capture d’écran, par exemple.

notifications Facebook

Faut-il continuer à établir la communication de votre boutique sur Facebook ?

L’infographie ci-dessous présente les réseaux sociaux qui convertissent le mieux. On y apprend que Facebook reste une source principale de trafic et de ventes pour votre site e-commerce. Ce n’est donc pas un réseau à éviter. Toutefois, il ne faut pas concentrer toute votre stratégie de communication dessus. Ne négligez pas les autres réseaux qui peuvent être tout aussi intéressants pour votre e-commerce (Pinterest, Instagram,…)

Si vous avez un budget à allouer au marketing de votre boutique, préférez plutôt investir sur un levier du type Google Adwords. Sinon, gardez bien en tête que la motivation première pour un internaute à devenir fan d’une marque sur Facebook, c’est d’y trouver des offres exclusives et des réductions. Privilégiez plutôt une animation de votre communauté Facebook via des jeux-concours par exemple mais pensez que le succès de ce dernier sera forcément plus conséquent si vous y allouez un petit budget sur la plateforme Facebook Ads.

D’autre part, privilégiez les réseaux sociaux pour l’influence. Comme je l’ai déjà d’ici dans l’article sur la e-réputation de votre boutique en ligne, il n’y a pas meilleure communication que votre réseau d’ambassadeurs. Les réseaux sociaux sont donc un outil privilégié pour pouvoir les identifier. D’autre part, ne recherchez pas l’aspect social uniquement en dehors de votre boutique en ligne mais intégrez-y directement des modules ou des applications aux fonctionnalités sociales et conversationnelles.
social-commerce

Stephane Richard le 18 mars 2014 à 16:00

L’infographie est très pertinente, c’est marrant de voir quels produits sont les mieux vendus sur chacun des réseaux sociaux. C’est une très bonne idée de mettre cela en avant sur l’infographie! Facebook bride la portée des publications, c’est mauvais signe ça… Ils sont malins, cela oblige les entreprises à investir sur le FB ads!

Merci pour ces informations.


sarah@Iphone occasion Belgique le 24 mars 2014 à 16:47

excellente infographie pour connaitre les tendances de vente sur les réseaux sociaux qui diffèrent. Facebook a un énorme potentiel et ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités dans ce sens mais ce qui m’attire c’est le potentiel de Pinterest et instagram qui suscitent l’intérêt des différentes marques de plus en plus.

Merci pour ton article.


Logiciel Call center le 10 avril 2014 à 06:41

Bonjour,

À mon avis, Facebook reste un réseau social exploitable pour populariser une marque. Il faut seulement savoir en tirer avantage. En effet, le nombre de j’aime est un facteur qui influence beaucoup les visiteurs, donc à prioriser davantage, même s’il est payant.


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