24 avril 2015 • Témoignages

Fabien Vella de la boutique Sportialiste.com : « Pour réussir en #ecommerce, il faut investir »

Fabien Vella de la boutique Sportialiste.com : « Pour réussir en #ecommerce, il faut investir »

Fabien Vella est ce que l’on appelle un autodidacte. Son métier d’e-commerçant, il l’a appris sur le tas, au fur et à mesure de l’avancée de son projet. De la création de la boutique Sportialiste.com jusqu’à sa stratégie de Communication Marketing, en passant par le choix des prestataires pour assurer un service efficace et même un changement d’identité pour son e-commerce, Fabien nous fait part de son témoignage et nous partage son expérience. Il nous rappelle notamment que l’une des erreurs à éviter, c’est de penser que parce que l’on vend uniquement en ligne, il n’y a aucun investissement à faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de réaliser le business plan de son site e-commerce afin d’analyser les leviers d’investissement. Rencontre avec un entrepreneur qui travaille dans un domaine qui le passionne !

Bonjour Fabien, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Sportialiste ?

Je m’appelle Fabien, j’ai 27 ans et je suis diplômé de l’EDHEC BBA. En 2008, juste après avoir fini mon cursus scolaire, j’ai décidé de créer une entreprise ayant pour but d’apporter l’expertise des entraîneurs français à l’étranger et en particulier dans les pays souhaitant améliorer leur formation footballistique. Après plusieurs mois de tractation, nous avons pu obtenir un financement pour la formation ivoirienne et le développement d’une coupe, puis d’un championnat. Malheureusement la fédération ivoirienne a préféré le faire par elle-même.
C’est au cours de cette aventure que j’ai été rejoint par l’un de mes meilleurs amis. Ensemble, nous avons donc pivoté et essayé de chercher la meilleure formule pour continuer ensemble. C’est de là qu’est né spporvider.com, avec pour mission de devenir le point de base d’un projet plus ambitieux visant à récompenser les membres de notre communauté pour leurs actions.

C’est à ce moment que j’ai créé la société « Les sportialistes ». C’est un néologisme imbriquant les mots « sportif » et « spécialiste ». Le but était, dès le début, de créer une marque compréhensible et affichant ses objectifs.

J’ai décidé de lancer cette société car je suis passionné de sport. J’ai pratiqué le foot de 5 à 11 ans, puis le rugby de 12 à 17 ans. Je pratique également le golf.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et son concept, SVP ?

Notre concept est de proposer à tous, des produits uniquement de qualité, connus des professionnels et des amateurs assidus. La technologie ne doit pas être réservée aux seuls initiés mais doit profiter à tous.
Nous agissons comme des passionnés recherchant l’outil ou l’équipement qui nous permettra de pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions possibles. A ce jour, nous avons déjà développé 2 rayons :

  • un rayon running, proposant aussi une large partie Trail;
  • un rayon montagne, proposant également des équipements pour les sports d’hiver.

Nous comptons également proposer d’ici quelques mois, un rayon golf, qui mettra l‘accent sur le côté chic et technique de ce sport.

Juste une dernière précision : technique et qualité ne riment pas toujours avec prix élevés.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

Au départ, cette boutique devait être l’élément de base d’un projet de plus grande envergure type « running heroes ». Malheureusement, pour des raisons techniques et budgétaires, ce projet est aujourd’hui au point mort. La boutique est donc devenue le projet.
Par ailleurs, j’ai appris à coder du HTML basique il y a quelques années par moi-même et j’y ai vu de nombreuses opportunités. J’ai donc creusé et, peu à peu, développé l’idée que le web était un axe de développement fort, demandant un investissement initial moindre que pour une boutique physique.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Oui, plusieurs… Etant novice dans le métier, j’ai dû apprendre à connaître un tout nouveau monde, penser à toutes les composantes du e-commerce (livraison, paiement, référencement,…) et les découvrir, chercher les meilleures solutions sans avoir une vision d’ensemble.
Pour la plupart de ces problèmes, j’ai trouvé les bonnes réponses. Par exemple, avec Wizishop, j’ai pu profiter de la mise en ligne d’une boutique fonctionnelle sans avoir à faire un investissement colossal. Avec Envoi Du Net, j’ai pu profiter d’un service de livraison diversifié, avantageux et ambitieux.

Les premières négociations fournisseurs m’ont rappelé que je n’étais pas forcément en position de force. Les banques m’ont aussi appris qu’elles ne finançaient que très rarement la trésorerie. Même si j’ai toujours trouvé une solution, je ne suis pas sûr d’avoir toujours pris la bonne…

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’organisation est-elle structurée aujourd’hui ?

J’ai lancé ce projet avec l’un des meilleurs amis, Sylvain. Au fil du temps et des projets, il a décidé de se consacrer à autre chose. Par conséquent, je suis aujourd’hui le seul actionnaire de ma société et je n’ai pas d’employé. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas entouré. Effectivement, Aurélien, un autre de mes amis, me donne des petits coups de main pour optimiser le site, mon père s’occupe de certains partenariats que je développe, ma mère est mon expert comptable et mon beau-père, mon premier conseiller.
J’emploie aussi régulièrement des stagiaires pour ce qui est Community Management ou gestion du SAV.

Vous avez récemment changé le nom de votre boutique. Quels sont les enjeux liés à cette nouvelle identité ?

Ce changement de nom était nécessaire et j’aurais dû le faire plus tôt. Spprovider avait beaucoup trop de défauts mais possédait la qualité d’être adapté au premier projet. Aujourd’hui, ce nouveau nom, www.sportialiste.com, représente réellement la boutique. Ce mot est le croisement de « sport » et de « spécialiste » et finalement, c’est ce que la boutique souhaite être.
Par ailleurs, de nouveaux enjeux sont apparus :

  • Développer une marque forte
  • Faire connaître le nouveau nom aux clients déjà fidèles
  • Tirer profit de cette amélioration.

sportialiste-vêtements-accessoires-sport-2

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication/marketing ?

Le changement de nom a profondément changé notre stratégie de communication. Nous avons fait le choix de profiter de la notoriété passée et de fait, de séparer l’entité spprovider.com et sportialiste.com.
Aujourd’hui, nous souhaitons développer une forte communication au travers des réseaux sociaux. Pour cela, nous avons décidé de conserver l’entité spprovider.com comme notre communicant sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que vous retrouverez sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, notre communication via spprovider. Par ce biais, le but est de démontrer notre envie de dissocier notre conseil de notre boutique. Nous nous offrons, en quelques sortes, notre indépendance.

Nous développons actuellement une politique de partenariats et de sponsoring. Effectivement (et c’est une exclu !), vous retrouverez sportialiste.com sur le maillot de Nathalie Cuny lors de sa tentative de record qui aura lieu le 8/9 mai. Elle va essayer de battre le record de la plus longue distance parcourue en courant en 24H pour une non-voyante. Nous sommes en train de développer d’autres partenariats de ce type, en particulier avec certains blogueurs.

Enfin, nous allons développer une forte campagne Adwords afin de générer du CA.

Les vêtements et accessoires de sport sont très représentés sur la toile. Comment parvenez-vous à tirer votre épingle du jeu face à des enseignes de renom ?

Nos promesses :

  • Ne fournir que des équipements de qualité, à des prix normaux et intéressants.
  • Considérer nos clients comme des passionnés et leur offrir toute notre attention.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

Disons qu’à ce jour, les chiffres ne sont pas très significatifs. Les mois de janvier et février ont été bons mais cette 1ère année a vraiment été une période de démarrage. Nous sommes assez satisfaits de notre taux de conversion qui tourne autour de 4% et de notre panier moyen qui augmente continuellement.
L’année prochaine, je serai en mesure de vous donner des chiffres. Il y aura plus d’antériorité et de vécu.

La question photo : Quel est le produit phare de Sportialiste ?

C’est difficile de choisir un seul produit. Cependant, celui qui incarne le mieux nos promesses est peut être celui qui suit :

sweat-sport-mérinos-mons-royale-Sportialiste

C’est un sweat en mérinos de chez Mons Royale. Il est très technique car il limite la transpiration, optimise la circulation de l’air et ne conserve pas les odeurs de transpiration. Il est aussi joli et propose un travail intéressant sur la découpe. Enfin, cette marque de Nouvelle Zélande est peu distribuée en France. Or, quand elle l’est, c’est près de 30 à 40 % plus cher que sur notre site.

Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

C’est une super expérience à condition de bien s’entourer et de bien choisir ses premiers investissements. Par ailleurs, à moins d’avoir déjà une boutique physique, il ne faut pas considérer le e-commerce comme un secteur ne demandant aucune investissement. Effectivement, pour réussir, il semble qu’une politique de référencement payant est nécessaire.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

  • Un bon système d’expédition et de paiement.
  • Ne pas avoir peur de se réinventer et de faire évoluer son projet.
  • Bien segmenter sa clientèle et ses produits.

Merci Fabien pour ce témoignage ! Rendez-vous dans 1 an alors… On vous souhaite de belles ventes avec Sportialiste.

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