Trafic Web : l’emailing est roi !

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Etudes, le mardi 4 novembre 2014 | 3 commentaires

La huitième édition de l’étude EMA (Email Marketing Attitude) vient de sortir. L’étude est issue du SNCD, de 1000mercis, Experian, NP6, ContactLab et de Predictys qui chaque année, se relaient pour réaliser l’enquête EMA. Cette année, c’est 1000mercis qui démontre, à travers une infographie, le succès indéniable de l’emailing dans la création de trafic et confirme l’importance grandissante des supports mobiles dans la consultation des emails. Il est d’ailleurs important de préciser que ce levier est crucial dans l’élaboration de votre stratégie webmarketing. Quels enseignements peut-on retirer de cette étude ?

emailing-trafic-web

Les supports mobiles confirment leur succès croissant

Les supports mobiles sont de plus en plus utilisés pour consulter les emails. Dans les moments de mobilité, les individus connectés n’hésitent pas à consulter leurs emails sur leur smartphone ou tablette. Ils sont désormais 52% à le faire sur smartphones (+37% en 1 an) et 33% sur tablettes (+50% en 1 an !). On apprend également qu’à chaque moment de la journée, un type d’écran est plus approprié qu’un autre : le smartphone au réveil, l’ordinateur en journée, la tablette à la maison et tous les supports connaissent le même taux d’utilisation le week-end.

Cette tendance confirme la nécessité d’adapter le design de vos emails aux supports mobiles pour que ceux-ci soient lisibles sur les plus petits écrans. De plus, lorsque l’on connait le poids croissant du m-commerce sur le chiffre d’affaires des cybermarchands, on ne répètera jamais assez que votre boutique en ligne doit être adaptée également.

Parmi 10 canaux publicitaires, c’est l’email qui génère le plus de trafic web

Quels sont les comportements des individus avec les emails publicitaires ? Il faut savoir que 76% des personnes interrogées utilisent au moins 2 adresses email. L’adresse principale est utilisée pour les achats en ligne pour 59% des répondants et pour recevoir des offres commerciales pour 40% d’entre eux.

74% ont déjà reçu un email personnalisé lié à leur navigation, ce qui confirme également la prise de conscience des e-commerçants sur les enjeux de la personnalisation, du retargeting et des relances de paniers abandonnés.

Egalement, le partage est un paramètre important à prendre en compte dans vos envois emailing dans la mesure où 44% des interrogés ont déjà partagé une offre reçue par email et 25% l’ont fait sur les réseaux sociaux.

Enfin, se désabonner ne signifie pas forcément que l’on se désengage dans la mesure où 23% ont déjà effectué un achat suite à leur désabonnement.

Le drive to store est une réalité !

Ce n’est pas un mythe ! 28% des personnes interrogées se sont déjà rendus en magasin suite à la réception d’un email. Nous supposons qu’une offre assez intéressante était alors proposée pour que ça vaille le déplacement ! Ainsi, pensez que le « Store locator » (les adresses des points de vente physiques) est très important car fortement apprécié des internautes. Ne l’oubliez pas !

Comment segmenter les Français face à l’emaling ?

Enfin, un point de l’étude est très intéressant dans la mesure où on peut le rapprocher de notre dossier sur la segmentation RFM. L’étude segmente les répondants en fonction de leur niveau d’engagement vis-à-vis de l’emailing. La majorité (40%) se dit « intéressée », 23% et 24% sont respectivement détachés ou réfractaires. Enfin, seulement 13% sont « addicts » des offres par emailing ! Cette étude permet d’adapter les messages envoyés pour engager l’internaute si ce n’est pas encore le cas ou le fidéliser s’il est déjà fortement engagé.

Voici les chiffres de l’infographie complète :

emailing-roi-trafic-web-infographie-complète

 

Pour aller plus loin :

3 commentaires pour "Trafic Web : l’emailing est roi !"
Par Laurent - Success Store le jeudi 6 novembre 2014

Etude intéressante que j’ai cité dans mon dernier article en citant la source, bien entendu ! Merci pour l’information.

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Par trafic web le dimanche 23 novembre 2014

votre article est vraiment très important merci

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Par Steven le vendredi 12 juin 2015

Un bon article et je vais intégrer la solution de l’e-mailing dans ma stratégie. Actuellement j’utilise le service du site acheter-visiteurs.com pour avoir du trafic, en fait je combine les différentes techniques :)

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