Les e-commerçants français plébiscitent-ils Instagram et Pinterest ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Etudes, le jeudi 3 décembre 2015 | 1 commentaire

C’est à l’aube de l’été 2015 que Pinterest débutait l’expérimentation du bouton « Acheter » sur sa plateforme. De son côté, Instagram lançait de nouveaux formats publicitaires. Suite à ces annonces, les e-commerçants sont-ils plus présents sur ces 2 réseaux sociaux ? Afin de la savoir, le comparateur de prix idealo a comparé la popularité de Pinterest et celle d’Instagram auprès des marchands en ligne, avant et après cette période.

Les e-commerçants français plébiscitent-ils Instagram et Pinterest

1 e-commerçant français sur 2 est sur Pinterest

Le comportement des utilisateurs sur Pinterest

Pinterest, réseau social alimenté par des photos uniquement verticales, est plébiscité par les internautes pour la recherche d’inspiration. 93% des utilisateurs actifs déclarent qu’ils utilisent la plateforme pour préparer leurs achats. Et 87% affirment avoir déjà acheté un produit qu’ils ont découvert sur ce réseau social. A coup sûr, ces chiffres ne devraient pas laisser les e-commerçants indifférents…

Notons également que l’on dénombre 1 million d’utilisateurs en France. 67% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et 37% ont entre 24 et 34 ans. Les secteurs qui fonctionnent le mieux sur la plateforme sont ceux de la mode et de la décoration.

L’offre Social Commerce de Pinterest

Depuis le tout début de l’année 2015, les épingles sponsorisées ou « Promoted Pins » sont accessibles à tous les annonceurs présents sur Pinterest. A l’image de Facebook Ads et Twitter Ads, vous pouvez cibler une audience en fonction de sa localisation, de différentes données démographiques mais également, de ses centres d’intérêts.

Le 3 Juin 2015, Pinterest a, par ailleurs, suivi l’engouement des différents médias sociaux à l’égard du bouton « Acheter » avec un début d’expérimentation auprès des utilisateurs iOS aux Etats-Unis. Ce bouton permet d’acheter directement les produits repérés sur Pinterest, sur votre site ou votre application mobile. De plus, si vous souhaitez promouvoir votre application, vous devriez être intéressé par les « Rich Pins » qui redirigent les utilisateurs vers le lien de téléchargement sur l’App Store ou Google Play.

Les e-commerçants français sur Pinterest

En 2014, idealo avait constaté que 46% des e-commerçants français étaient présents sur Pinterest. Aujourd’hui, ils sont 50%, soit 8% de plus qu’en 2014. Cependant, le bouton « Acheter » n’a pas encore été déployé en France. Il y a donc fort à parier que de nombreux e-commerçants devraient s’y mettre dans les semaines ou les mois à venir.

idealo a également remarqué que Pinterest attire surtout les boutiques en ligne du secteur de la mode, de la culture, du high-tech et de l’ameublement; ce qui reste cohérent vis-à-vis de l’intérêt que ceux-ci suscitent sur la plateforme.

Part-des-marchands-francais-presents-sur-Pinterest

Depuis 2014, +60% d’e-commerçants sur Instagram !

Le comportement des utilisateurs sur Instagram

Selon Le blog du Modérateur, 46% des utilisateurs français d’Instagram suivent des comptes de marques. 70% se connectent chaque jour sur ce réseau faisant la part belle aux images au format carré.

76% des Instagramers ont entre 16 et 34 ans mais la plateforme est de plus en plus grand public. Aujourd’hui, on compte 300 millions d’utilisateurs qui présentent leurs activités du quotidien de façon plus ou moins artistique.

L’offre Social Commerce d’Instagram

Avec la récente arrivée des publicités sponsorisées à la carte pour les annonceurs, ces derniers peuvent désormais choisir de diffuser leurs campagnes en ciblant une audience basée sur des critères démographiques ainsi que leurs intérêts. Les campagnes peuvent prendre la forme d’une photo ou d’une vidéo. Il faut savoir que, depuis la rentrée 2015, les vidéos sont plus longues (30 secondes) et les photos carrées n’ont plus le monopole. Instagram propose aussi de rediriger les utilisateurs directement vers des pages produits ou le lien de téléchargement d’une application. Ces fonctionnalités sont intéressantes pour booster sa visibilité !

Les e-commerçants français sur Instagram

Depuis 2014, la part des e-commerçants français présents sur Instagram a augmenté de 60% ! Elle est ainsi passée de 20 à 32%. Les professionnels du Web dévoilent surtout leurs coulisses mais inspirent aussi les utilisateurs en créant une véritable image de marque. La plateforme est également plébiscitée pour diffuser les bons d’achats ou pour animer des jeux concours. L’engagement des utilisateurs est totalement garanti !

Part-des-marchands-francais-presents-sur-Instagram

Pour conclure, idealo a également déniché certains e-commerçants qui communiquent avec leurs clients sur Snapchat, le réseau de photos et vidéos éphémères privilégié par les jeunes. D’autre part, chez Zalando, on teste le conseil personnalisé via WhatsApp. Les canaux de Social Commerce se multiplieront certainement dans les années à venir !

Et vous ? Êtes-vous présent sur l’une de ces plateformes ? Dites-nous tout dans les commentaires !

1 commentaire pour "Les e-commerçants français plébiscitent-ils Instagram et Pinterest ?"
Par Zig le mercredi 9 décembre 2015

Merci pour ce bilan, même si pesonnellement je trouve que Pinterest a une portée plus intéressante pour tout ce qui concerne la décoration. Sur cette plateforme, c’est assez naturel de partager / collecter dans un tableau les produits qui peuvent correspondre à des intentions d’achat. Mais je ne compte pas adopter de contenu sponsorisé pour l’instant.
Je débute sur Instagram, donc j’attends de voir le bénéfice que je peux en tirer ;-)

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