Le Top 10 des marchés #ecommerce

Publié dans Blog ecommerce > Etudes le vendredi 12 février 2016 | Par Alexandre | Aucun commentaire

Lorsqu’un e-commerçant souhaite s’internationaliser, il convient de réaliser une étude de marché afin d’étudier les pays les plus pertinents pour développer son business. Remarkety nous aide avec la publication de cette infographie qui présente le Top 10 des marchés e-commerce dans le monde. Quel pays est le leader mondial de la vente en ligne ?

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1. La Chine

La Chine explose tous les records avec un marché qui s’élève à plus de 562 milliards de dollars et un leader devenu une référence dans le secteur de la vente en ligne : Alibaba. Là-bas, les smartphones et les tablettes se partagent 33% des ventes sur Internet. L’âge moyen des internautes est de 25 ans et le shopping en ligne est l’activité avec la croissance la plus rapide.

2. Les USA

Aux Etats-Unis, le secteur de la vente en ligne pèse plus de 349 milliards de dollars et le PC domine encore largement les supports mobiles. Il convient de noter que 72% des petites et moyennes entreprises américaines ne vendent pas sur Internet. Le potentiel de croissance est alors évident.

3. Le Royaume-Uni

Sur la 3ème marche du podium, nous retrouvons nos amis anglais avec un marché qui s’élève à plus de 93 milliards de dollars, ce qui représente 30% de l’économie générale du pays. Là-bas également, le PC domine largement les smartphones et tablettes. 33% des ventes en ligne se font en soirée, après 18h.

4. Le Japon

Au Japon, ce sont notamment les avancées technologiques qui permettent le développement du e-commerce. Le marché s’élève à plus de 79 milliards de dollars. Il faut noter que 97% des internautes achètent en ligne ! Le nombre important d’abonnés mobiles fait que le smartphone talonne l’ordinateur en termes de part de marché (46% pour le smartphone contre 48% pour le PC). La tablette est à la traîne avec uniquement 6%. Enfin, l’activité en ligne favorite des japonais, c’est de lire des e-mails. Un bon point pout l’e-mail marketing !

5. L’Allemagne

Sur la 5ème place du podium, l’Allemagne comptabilise plus de 74 milliards de dollars rien qu’avec le marché de la vente en ligne. Les ordinateurs sont les devices les plus utilisés (72,3%). Ce qui est important de noter, c’est qu’Amazon et Otto dominent largement le marché car ils représentent, à eux deux, la moitié des achats en ligne ! Concernant les emails, les taux d’ouverture les plus élevés se font le matin.

6. La France

La France arrive à la 6ème place du palmarès mondial du e-commerce avec une valeur qui s’élève à plus de 42 milliards de dollars. Nous le savons, les ordinateurs dominent encore largement le marché (80,8%) mais seulement 68% des français utilisent Internet à ce jour. Egalement, il faut noter qu’en France, 19% des achats se font sur des sites étrangers.

7. La Corée du Sud

En Corée du Sud, les utilisateurs d’Internet bénéficient du taux de débit le plus rapide. Le marché s’élève à plus de 36 milliards de dollars et les smartphones prennent de l’avance sur les ordinateurs (50% contre 49%). Les tablettes, elles, sont quasi inutilisées. Là-bas, la plupart des achats en ligne se font entre 22h et minuit.

8. Le Canada

On approche le bas du tableau… Chez nos amis canadiens, le marché du e-commerce s’élève à plus de 28 milliards de dollars. Il faut préciser que près de la moitié des achats (45%) se font sur des sites étrangers ! Et, bien que 70% des utilisateurs de smartphones achètent sur mobile, ce support ne connait qu’un faible impact par rapport à l’ordinateur qui domine largement avec 83,8%.

9. La Russie

Avant-dernière du classement, la Russie ne compte que 13% de ses habitants qui achètent en ligne pour un montant total de 20 milliards de dollars. Le PC domine les autres supports. Et, si vous souhaitez vendre en Russie, il faudra que vous proposiez le contre-remboursement car il s’agit du moyen de paiement le plus plébiscité.

10. Le Brésil

Enfin, le Brésil compte un chiffre d’affaires e-commerce d’un montant de 18 milliards de dollars. La majorité des achats se font sur PC et la concurrence dans le secteur de la mode est rude car 18% des boutiques en ligne s’inscrivent dans ce domaine.

Voici un bref tour du monde des marchés e-commerce. Bien entendu, si vous souhaitez vous internationaliser, il faudra aller plus loin dans l’étude pour ficeler votre stratégie. Je vous laisse découvrir le podium du e-commerce mondial avec l’infographie ci-dessous.

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