La logistique dans le paysage #ecommerce français

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Etudes, le mercredi 18 février 2015 | 3 commentaires

Avec la croissance que connait le e-commerce français depuis plusieurs années maintenant, les e-commerçants se doivent de plus en plus d’assurer au niveau de leur logistique. La tendance est à l’optimisation des services proposés pour satisfaire ses clients.

Afin d’établir une vue d’ensemble sur les pratiques logistiques dans le e-commerce français, le comparateur de prix Idealo a mené une étude pour en apprendre davantage sur les options de livraison les plus courantes : les partenaires logistiques privilégiés, la livraison express, le click & collect ainsi que les pratiques éco-responsables. Quels sont les enseignements de cette étude ?

La logistique dans le paysage #ecommerce français

62% des e-commerçants plébiscitent So Colissimo

Pour choisir leur partenaire logistique, les e-commerçants se tournent principalement vers les services proposés par La Poste. C’est ainsi que So Colissimo et Chronopost sont les plus plébiscités, avec respectivement 62% et 44% de boutiques en ligne qui les proposent.

Il faut noter, par ailleurs, que certaines enseignes traditionnelles qui assurent une présence en ligne disposent d’une flotte de véhicules en interne et se chargent donc elles-mêmes de la livraison. La limite, dans ce cas-là, reste le périmètre de livraison restreint.

La livraison express est proposée par la majorité des e-commerçants

Les e-commerçants l’ont bien compris. Les internautes sont prêts à payer quelques euros supplémentaires pour bénéficier d’une livraison express, surtout au moment d’événements bien particuliers tels qu’un anniversaire ou Noël. C’est pourquoi 82% des marchands français proposent l’option « livraison express ». Généralement, le service utilisé pour assurer ce mode de livraison reste Chronopost mais une poignée d’e-commerçants fait également appel à TNT et UPS pour satisfaire les clients les plus pressés. La donne risque de changer avec les opportunités de MaLivraisonTNT, le nouveau service proposé par l’expert des livraisons express.

On note également l’émergence des abonnements « livraison express illimitée », à l’image d’Amazon Premium. 8% des e-commerçants proposent déjà aux acheteurs fréquents de bénéficier de la livraison express à chaque commande, moyennant un abonnement pouvant aller de 19 à 49€ par an, selon les différents marchands.

La livraison le jour-même est quasi inexistante

De nouveaux acteurs émergent avec l’initiative de développer la logistique du dernier kilomètre. En France, bien que de nombreux acheteurs soient prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une livraison ultra-rapide, la livraison le jour même est encore seulement à ses prémices. En effet, seulement 2% des e-commerçants proposent cette option qui est exclusivement limitée à la région parisienne…

On peut donc se dire que la livraison le jour-même est encore un levier de développement à exploiter pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence.

Quels sont les lieux de livraison les plus privilégiés ?

Tout naturellement, 100% des boutiques en ligne livrent leurs clients à domicile. La plupart d’entre elles propose également de renseigner une adresse de livraison différente de celle de facturation afin de répondre aux besoins des personnes qui travaillent notamment.

La livraison en points relais est proposée à 68%. Ce lieu de livraison est souvent moins onéreux pour le client mais également plus accommodant compte tenu du fait que l’on puisse retirer un colis en tout simplicité dans le commerce de proximité de son choix. Dans ce cas-là, c’est Mondial Relay qui domine le marché avec 44% des e-commerçants qui proposent ce service, devant Relais Colis (26%) et Kiala (12%)

Enfin, le concept est nouveau en France : les clients peuvent désormais opter pour le retrait de leurs colis en consigne dans 4% des cas. Le concept pourrait prochainement prendre son envol avec l’arrivée des Abricolis d’InPost et de PackCity.

54% des commerçants permettent le click & collect

Le click & collect est sur la bonne voie. Plébiscité par les internautes, le retrait de la commande en magasin est également l’apanage des e-commerçants possédant une ou plusieurs boutique(s) physique(s); d’autant plus que souvent, le retrait de la commande en boutique permet de réaliser des ventes suppléments dans la mesure où le client découvre les autres produits proposés par le marchand.

Certaines pure players, elles, proposent de récupérer les commandes dans leur entrepôt.

Aujourd’hui, 54% des e-commerçants proposent ce service qui est facturé dans 5% des cas seulement. Il reste donc généralement gratuit.

La livraison neutre en CO2 disponible sur 64% des sites

Certains acheteurs de la livraison adoptent un comportement éco-responsable. La logistique étant un domaine où les enjeux environnementaux sont importants, 68% des e-commerçants confient leurs expéditions à des entreprises s’engageant pour la livraison neutre en CO2. Par exemple, So Colissimo compense ses émissions de CO2 en finançant la plantation d’arbres.

Conclusion : les enjeux d’aujourd’hui doivent devenir les standards de demain

La logistique a encore de belles perspectives de développement et cela va de paire avec le développement du marché de l’e-commerce en général. Les enjeux d’aujourd’hui doivent devenir les standards de demain. Un e-commerçant qui s’y prend rapidement sera assez précurseur pour tirer son épingle du jeu face à ses concurrents et développer des options logistiques flexibles. Ainsi, il s’agit de :

  • accélérer la livraison le jour même pour les clients les plus pressés
  • démocratiser la livraison sur rendez-vous
  • développer la mise à disposition des colis dans des consignes
  • proposer l’enlèvement de colis par les clients dans les entrepôts (pour les pure players)
  • faire de la livraison express un mode de livraison par défaut
  • développer des flottes de livraison et d’emballages plus écologiques
3 commentaires pour "La logistique dans le paysage #ecommerce français"
Par Frédéric Mirebeau le jeudi 19 février 2015

Cette étude est intéressante, mais certains résultats sont un peu surprenant. Ils s’expliquent sans doute par le fait que l’échantillon étudié (les 50 marchands les plus populaires d’Idealo ) n’est pas représentatifs du e-commerce français.

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Par Mélanie le mercredi 24 juin 2015

Article très intéressant et très complet sur l’habitude des français autour de la logistique de livraison.

Et il est encore plus intéressant de voir cet article après l’étude récente sur l »opinion des français sur la livraison. En effet, celle-ci met en avant le fait que 8 français sur 10 assimilaient la livraison à un « casse-tête ».

Il sera donc intéressant de voir comment les e-commerçants peuvent faire évoluer les livraisons et prendre en considération les attentes des clients. 2016 pourra ouvrir une opportunité avec la mise en place dans plusieurs endroits de consignes automatiques. Egalement, les nouveaux modèles de livraison tels que les coursiers pour économiser sur les derniers kilomètres mais également les drônes seront à suivre de très près pour voir l’impact sur du long terme.

Par ailleurs, ces nouveaux modèles de livraisons pourraient permettre de transformer « les enjeux en standards de demain » ;)

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Par Marc le dimanche 19 juillet 2015

Une analyse pertinente. Effectivement, il est claire qu’aujourd’hui l’enjeu principal de la logistique e-commerce est la rapidité.

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