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Etude sur les newsletters e-commerce : boostez votre chiffre d’affaires !

Voici une très belle initiative d’Olivier Marx, fondateur d’Altics, agence de conseil Internet, qui met à disposition gratuitement une étude réalisée par sa société sur les newsletters e-commerce.
Cette étude a pour objectif de comprendre le comportement de l’internaute face à une newsletter et ainsi vous aider à mieux structurer la vôtre à l’avenir.

Tout d’abord, il faut savoir que la motivation principale de l’internaute, lorsqu’il s’inscrit à une newsletter, est de rester au courant des bons plans.
En effet pour 64% des utilisateurs participant à l’étude, l’intérêt d’une newsletter e-commerce est de découvrir des bons plans, des réductions et des promotions.

Dans son étude, Olivier Marx et son équipe décortiquent les 4 étapes qui composent l’entonnoir de conversion de la newsletter avant l’arrivée sur le site :

  • L’inscription
  • L’ouverture
  • La lecture
  • Le clic

L’inscription

Les éléments importants à prendre en considération sont :

  • Rendre la zone d’inscription visible
  • Susciter le désir
  • Simplifier au maximum le process d’inscription
  • Respecter les standards

L’ouverture

Pourquoi certains mails sont ouverts et pas d’autres ? Plusieurs critères permettent justement d’optimiser le taux d’ouverture. Le duo expéditeur/objet joue un rôle évidemment très important.

L’expéditeur :

  • Faire dans la simplicité en mettant le nom du site est positif aux yeux de l’utilisateur
  • Mettre l’adresse du site également

L’objet :

  • Faire une offre à durée limitée s’avère être le plus efficace
  • Vient ensuite la saisonnalité
  • Faire une offre personnalisée

La lecture

Grâce à leur outil d’eye tracking, Altics a pu retracer le parcours visuel de l’utilisateur et ainsi faire ressortir les bonnes pratiques pour rendre la lecture d’une newsletter efficace :

  • Faciliter la lecture rapide en jouant sur l’alternance texte/visuels
  • Avoir une page structurée autour de grands visuels humains
  • Un visuel humain en plan rapproché qui oriente la lecture
  • Offre alléchante placée en haut de page

Le clic

Quelques bonnes pratiques pour favoriser le clic ont pu être analysées, ce qui est à retenir :

  • Travailler les visuels en favorisant la taille à la quantité et mettre en avant les produits
  • Permettre à l’utilisateur de faire un choix rapide
  • Accorder de l’importance aux éléments moteurs dans la prise de décision (durée d’une offre…)
  • Travailler les call to action

David le 26 juillet 2009 à 22:11

Elle est vraiment très bien cette présentation. Bravo !


/Olivier le 27 juillet 2009 à 20:41

Hello la wiziteam et merci pour ce billet fort sympathique. Merci à toi aussi cher David. J’espère que vous avez trouvé autant de plaisir à lire cette étude que nous en avons pris à la faire


Au plaisir de se rencontrer,


/Olivier Marx, Fondateur

Altics


bonapati le 11 octobre 2009 à 17:29

Un explicatif très clair qui donne envie de composer sa newsletter mais quand pourrons-nous le faire avec Wizishop ?

En attendant y a-t-il un moyen économique de créer sa newsletter par un autre moyen ?

Merci pour la réponse


Gregory le 12 octobre 2009 à 16:22

bonapati > Cette fonctionnalité est en cours de développement en se basant sur un partenariat avec l’un des N°1 de l’emailing. Nous espérons pouvoir sortir cette nouveauté courant Novembre.


bonapâti le 7 mars 2010 à 00:33

ça commence vraiment à être urgent cette histoire de newsletter.

j’ai besoin de communiquer et je retarde des opérations commerciales dans l’espoir de pouvoir créer mes newsletters pour ne pas qu’elles tombent à l’eau…

quand pourrons-nous le faire avec Wizishop ?


Cédric le 9 mars 2010 à 10:53

Nous avons finaliser avec Emailvision les derniers détails afin de pouvoir intégrer leur application. Nous sommes donc actuellement en train de travailler dessus. Encore un petit peu de patience…


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