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27 avril 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : 2017, année de l’hyper-personnalisation

Conseil e-commerce : 2017, année de l’hyper-personnalisation

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Etienne Beaugrand, Co-fondateur de PayGreen.

A l’heure où les commerces en ligne tendent vers les mêmes (UX) design pour ne pas perdre le consommateur qui a ses habitudes sur internet et où finalement la seule différenciation se fait sur les couleurs de votre site, 2017 sera l’année de la personnalisation de vos services.

Ainsi, et afin de vous différencier de vos concurrents, les plus grands choix que vous aurez à faire seront sur les services adossés à votre commerce : accueil et conseils à vos prospects, livraison, paiement.

Il n’est plus question de laisser vos visiteurs se balader seuls sur votre site et de laisser, au gré de leur humeur, faire baisser ou augmenter vos taux de conversions. Les modules de chat, et bientôt de chatbots performants, vous permettront d’introduire une forme de conseil en ligne sur votre plateforme. Pour les commerces les plus standards, certains chatbots feront leur affaire des questions les plus fréquentes, par rapport à une taille de vêtement ou de disponibilité de stock. Pour les questions les plus ardues, il faudra que votre Community Manager reste connecté. Dans tous les cas, votre prospect ne débarquera bientôt plus sur un site internet mais bien sur une réelle boutique en ligne.

En terme de livraison les GAFA et en particulier Amazon dictent, malheureusement pour les e-commerces les plus modestes, les règles du jeu. Avec des livraisons premium en 1 jour ouvré, il vous faudra redoubler d’efforts pour satisfaire vos clients. Le choix de votre prestataire logistique peut donc faire la différence, que ce soit par un effort de rapidité, de prix, ou d’environnement. On verra de plus en plus de moyens alternatifs pour apporter ses colis à votre client, drone, vélo … N’hésitez pas à tester les nouveaux services, car ils pourraient bien faire parler de votre boutique.

Enfin et afin de gagner en expérience utilisateur, vous ne pourrez plus vous passer d’un service de paiement efficace. Les services de paiement sont de plus en plus hyper-segmentés, aussi, vous trouverez forcément un service spécifique à votre activité. Parmi les solutions qui s’offriront à vous, vous pourrez choisir de faire profiter vos clients des paiements à plusieurs pour un même panier, de solution personnalisable dont le niveau de sécurité sera affiné en fonction d’un traitement en machine learning, d’acceptation des solutions de crédits. Quant aux achats  récurrents, vos clients exigeront le one-click afin de fluidifier leur expérience chez vous.

Enfin, vous pourrez trouver chez certaines solutions des options solidaires telles que les proposent PayGreen qui, au delà de la fluidité et de la sécurité, apportera à votre client la satisfaction d’être passé par une boutique qui propose de soutenir des causes humanitaires et/ou environnementales. 2017 sera l’année de l’hyper-spécialisation et s’il y a bien quelque chose de personnel et unique, c’est bien les valeurs que vous souhaitez transmettre au travers de votre boutique.

Retrouvez le conseil de Etienne Beaugrand et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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