Ressources et Formations

Etude de cas : eptiSoft (3/3)

Dernier chapitre de l’étude de cas sur eptiSoft

Les fonctionnalités liées au e-commerce

Il y a pas mal de bonnes idées sur le site eptiSoft. Par exemple la mise en avant de certains produits dans les listes. Je trouve que ça s’intègre plutôt bien. La vente croisée sur les fiches produits (« EptiSoft vous recommande également ») fonctionne bien également.

Tiens pendant qu’on est dans les fiches produits, et vu que j’ai publié un article dessus récemment, j’en profite pour développer un peu plus. Alors tout d’abord il faut féliciter l’effort d’eptiSoft qui a réussi a mettre en ligne beaucoup de contenu sur les différents logiciels (présentation, détails techniques pour l’installation, diaporama d’images, vidéos…). C’est très bien mais c’est un peu dommage au niveau de la présentation. D’abord l’utilisation des onglets est intéressante mais il faudrait que tout le contenu soit affiché sur la page (les onglets peuvent juste service d’encre comme sur Pixmania ou rueducommerce par exemple). Cela améliorerait nettement le référencement. Ensuite, dans la présentation, il y a un menu déroulant pour sélectionner les parties à afficher. Je ne suis pas sûr que tous les visiteurs vont remarquer…
Au niveau des photos, c’est pratiquement parfait. Les illustrations sont nombreuses et un repère visuel nous indique les images que nous avons déjà vues. Seul petit bémol, le top aurait été d’avoir un zoom de l’image à la taille réelle.
Enfin, pour terminer avec les fiches produits, je trouve cela dommage que tous les onglets soient affichés. Si il n’y a pas de vidéos pour un produit, pourquoi afficher l’onglet ? Cela est frustrant pour le visiteur. Ca revient à lui dire « J’aurais pu te mettre une vidéo, je suis sûr que ça t’aurait plu, mais… j’avais pas envie ! ». Autant faire disparaitre l’onglet pour éviter les questions.

Au niveau des listes produits, les fonctions de tries sont très pratiques. Il y a également un système pour changer de mode visuel (listing / galerie) mais je n’ai pas saisi son intérêt. Les informations sont exactement les mêmes c’est juste l’affichage qui diffère. Je pense qu’il vaut mieux choisir pour l’internaute pour éviter de complexifier l’interface…

La navigaiton dans le panier est très clair

Je trouve le panier très réussi. Il est indiqué très clairement le nombre d’étapes avant la fin de la commande. Lors de la création d’un compte, eptiSoft propose de s’abonner à sa newsletter. Une option souvent oubliée… Le formulaire est très bien réalisé. Si le client oublie un champ important, une bulle d’aide vient se placer au niveau de l’erreur et lui apporte des explications.
Une fois inscrit, une fenêtre d’information prévient le visiteur qu’il existe un code promotionnel de bienvenue. Lorsque j’ai testé il y avait quelques soucis (le produit coûtait plus cher avec la réduction des -5% !), je suppose que cette erreur de script va très vite être réparée.

Au niveau du paiement la carte bancaire ou le chèque sont proposés. Le logo de la banque ainsi qu’une petite explication sur le paiement en ligne sont présents dès la page d’accueil. Parfait pour rassurer le client.

En conclusion, les grandes règles du e-commerce ont bien été appliquées sur le site d’eptiSoft (processus d’achat, suggestion de produits…). Les petits points à améliorer qui permettront de s’adresser à plus de visiteurs et à être mieux référencé sont d’ordre plus généraux (on les retrouve sur beaucoup de site) comme des petits problèmes d’accessibilité et de programmation. Le point le plus important à améliorer rapidement c’est surtout le chargement de la vidéo qui se lance à chaque fois qu’on arrive sur la page d’accueil. Une horreur !

Michel de Amorim le 16 août 2007 à 17:25

Grégory,


Permettez moi au nom de toute l’équipe d’eptimum de vous remercier pour le temps que vous avez consacré à notre site et l’œil acéré que vous y avez posé.


Votre étude de cas est très constructive et nous permettra de parfaire eptiSoft, qui n’en est qu’à ses balbutiements.


Nous somme très heureux d’avoir inauguré cette nouvelle catégorie et sommes impatients de découvrir l’analyse prochaine de Look-Zippy, dont, mes collaborateurs et moi-même, en tant qu’utilisateurs, apprécions son esprit ludique et ses fonctionnalités.


Dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités e-commerce (actuellement en cours de développement) apparaîtront sur eptiSoft. Nous espérons que vous suivrez l’évolution de notre magasin et apporterez à nouveau vos avis et commentaires.


Merci encore une fois et à très bientôt,


Michel de Amorim.


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour