Ressources et Formations

Etude de cas : eptiSoft (1/3)

Nous allons donc commencer ces études de cas par eptiSoft, un site e-commerce de téléchargement de logiciels et de jeux développé par eptimum.

En se basant sur un cas concret, je vais essayer de donner mon point de vue sur ce qui fonctionne sur le site et ce qu’il faudrait améliorer. Pour cela je vais classer mes pensées en 3 points : « le design », la navigation et l’accessibilité » et « les fonctionnalités liées au e-commerce ».

Le design

L’interface d’EptiSoft

C’est la partie la plus difficile à juger car cela touche beaucoup au subjectif. Je trouve l’interface réussie graphiquement mais un peu trop complexe. Il y a certainement trop de cassures et de découpes ce qui alourdit le site. Je comparerais cela à un chocolat (je vous assure que j’ai bien mangé ce midi pourtant !). Si vous enveloppez un chocolat dans un beau papier, cela va vous donner envie (jusque là très bien) mais si il faut plusieurs secondes pour pouvoir extraire le chocolat, il perd un peu de sa saveur. A l’inverse, un chocolat sans emballage va peut être donner légèrement moins envie mais il sera plus facile de le goûter.
Bref, le plus dur est de trouver un juste milieu : un beau design, en rapport avec la cible (le coté technologique de l’interface colle très bien avec l’activité de l’entreprise d’ailleurs) et pas trop complexe pour mettre en valeur les produits et faciliter la navigation.

Dans les toutes petites remarques concernant le design, je noterais juste que la photographie à droite qui illustre le pavé « vous êtes nouveau ? » est assez ridicule. Avoir la photographie d’une personne est très important pour rendre le site plus humain… mais bon là…
Dans les petits détails toujours, je ne suis pas fan du texte déroulant (sous le panier). C’est très difficilement lisible, pas du tout accessible et vraiment pas tendance.

D’un point de vue plus général, il y a peut être quelques alignements à reprendre ce qui simplifierait le travail de l’oeil (pour obtenir un site plus reposant) mais l’interface laisse une bonne impression. Les détails sont soignés et l’ensemble reste cohérent. Les couleurs s’accordent assez bien et le plus gros du contenu texte est écrit sur fond blanc ce qui facilite la lecture.

La suite demain !

Ahmed FEKHAR le 15 août 2007 à 12:40

Me concernant, je trouve le design assez lourd, cela était vraiment très tendance il y’a quelques années mais aujourd’hui cela fait un peu viellot. Ils devraient rapidement opter pour un design plus Web 2.0 (il y’a de bonnes sources d’inspiration de ce type de design sur le site )


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour