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04 juillet 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : 2017, les petits e-commerçants ont tout des grands !

Conseil e-commerce : 2017, les petits e-commerçants ont tout des grands !

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Elodie Robin, directrice des opérations chez Selldorado, un service dédié aux petits e-commerçants permettant d’apporter plus de trafic et plus de ventes.

En 2017, notre meilleur conseil pour les petits e-commerçants est de… copier les grands ! Comment ? En profitant de la démocratisation et la simplification des outils marketing qui vont leur permettre de centrer leurs efforts sur leurs clients. Avec trois objectifs : les connaître mieux, en trouver de nouveaux et leur raconter de belles histoires pour les fidéliser.

Connaître ses clients

La relation client et la connaissance précise de leurs attentes doivent être des priorités pour les petits e-commerçants. Pour cela, se doter d’un bon CRM est un préalable. Mais il faut aussi captiver ses clients et multiplier les points de contact  avec du contenu de qualité, enrichissant, différenciant et adapté à chaque profil de client. Les différentes interactions avec votre contenu permettront de mieux connaître leurs attentes.

Se faire connaître de ses nouveaux clients

C’est un point essentiel pour les petits e-commerçants afin de développer leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Il faut tester différents leviers d’acquisition, même avec de petites sommes, et surtout ne pas se mettre en position de dépendance d’un seul partenaire. Codes de réduction, cashback, liens sponsorisés, retargeting…, il ne faut pas hésiter à essayer ces leviers, quitte à se casser le nez et à recommencer.

Raconter des histoires à ses clients

Rien de pire que la routine dans la relation avec ses clients. En plus de la «traditionnelle» e-boutique, le mobile, la vidéo, les réseaux sociaux…, permettent désormais de multiplier les points de contact. Il faut absolument les utiliser pour raconter l’histoire de sa marque et de ses produits. Pour se démarquer de la concurrence et lutter contre la volatilité croissante des clients, ces nouveaux leviers de marketing vont jouer un rôle prépondérant.

Retrouvez le conseil de Elodie Robin et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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