02 février 2016 • Actualités

#Ecommerce : plus de 14% de croissance en 2015 !

#Ecommerce : plus de 14% de croissance en 2015 !

La Fevad a dévoilé, jeudi dernier, les chiffres de la croissance du e-commerce en 2015, lors d’une conférence qui s’est déroulée au Ministère de l’Economie et de l’Industrie. L’an dernier, le e-commerce a accéléré son développement et les grandes tendances de la vente en ligne se sont confirmées

64,9 milliards d’euros dépensés sur Internet en 2015

Au total, en 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d’euros sur Internet. Ce chiffre est en hausse de 14,3% sur 1 an. Le nombre de transactions a également augmenté, de 19% précisément, passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015 !

Ainsi, le e-commerce poursuit sa croissance encore plus rapidement qu’en 2014. Pour rappel, à l’époque, elle s’élevait à 11%. Cette tendance est notamment due à une progression plus forte que prévue sur les 9 premiers mois de l’année, ainsi qu’à des ventes de Noël en hausse de 12%, par rapport à 2014. En effet, sur les mois de Novembre et Décembre, le secteur de la vente en ligne a atteint 12,8 milliards d’euros.

Des acheteurs plus nombreux, qui consomment toujours plus

Le panier moyen des transactions en ligne confirme sa tendance à la baisse. Au dernier trimestre 2015, il enregistre même son plus gros déclin, à 6% sur 1 an. Il perd ainsi 5 euros par rapport au 4ème trimestre 2014 et ne s’élève plus qu’à 78euros, le montant le plus bas jamais enregistré jusqu’alors ! Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, la baisse du montant des transactions confirme la normalisation de l’achat en ligne qui se rapproche, de plus en plus, du montant moyen des achats réalisés par les Français sur les autres canaux commerciaux.

Quoi qu’il en soit, cette baisse du panier moyen continue d’être compensée par l’arrivée de 2,3 millions de nouveaux acheteurs, selon Médiamétrie, ainsi que par l’augmentation de la fréquence d’achats. Désormais, les acheteurs réalisent, en moyenne, 23 transactions par an, soit près de 2 achats par mois, pour un montant total de 1 780 euros. En 2014, ce même montant s’élevait à 1 640 euros. Ces chiffres représentent une augmentation de 13% du nombre annuel de commandes par acheteurs ainsi qu’un montant annuel des dépenses en progression de 8%. Sur les 4 dernières années, la fréquence d’achat a ainsi augmenté de 68% et le montant moyen dépensé, de 45% ! Les acheteurs sont, eux, 20% plus nombreux qu’il y a 4 ans.

Cette fréquence d’achat profite également de la progression du nombre de sites créés. 25 000 nouvelles boutiques en ligne ont vu le jour en 2015, soit une augmentation de 16% sur 12 mois. C’est un record historique ! Désormais, la France compte plus de 182 000 sites marchands actifs, soit 100 000 de plus qu’il y a 5 ans…

Une croissance à 2 chiffres pour l’indice iCE 40

L’indice iCE 40 permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant. Cette année, cette donnée progresse de 10%, malgré un ralentissement observé au 4ème trimestre.

Le B2B en ligne est également en forme. Les ventes sur Internet, destinées aux professionnels, renouent, elles aussi, avec une croissance à 2 chiffres : 11% !

Le m-commerce et les places de marché en force !

L’indice iPM est destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les marketplaces, soit les ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE 40. Cet indice a progressé de 46% en 1 an ! Désormais, ces ventes représentent 26% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM. En 2014, cette progression s’élevait à 20%. En 2015, le marché des marketplaces peut être estimé à près de 3 milliards d’euros, soit l’équivalent de 9% des ventes de produits en ligne.

L’indice iCM, lui, mesure les ventes sur les supports mobiles soit les smartphones et tablettes, les sites mobiles et les applications hors téléchargements d’applications et hors ventes sur les places de marché). En 2015, cet indice a progressé de 39% en 1 an et représente désormais 20% du volume d’affaires total des sites de l’iCM. En 2014, cette progression s’élevait à 15%. Le marché est ainsi estimé à plus de 6 milliards d’euros, soit 10% du marché e-commerce !

2016 : un marché à 70 milliards d’euros ?

Enfin, les prévisions sont prometteuses pour cette année en cours. Le marché du e-commerce devrait encore progresser de 10%, en 2016 et franchir la barre des 70 milliards d’euros. Cette projection table sur la poursuite de l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats avec près d’1 milliards de transactions attendues en 2016. Egalement, on compte sur une nouvelle poussée de l’offre puisque la barre des 200 000 sites e-commerce actifs devrait être franchie.

E-commerçants, êtes-vous prêts à mettre tout en oeuvre pour que ces prévisions soient atteintes ? A vos marques, prêts, partez !

Pierre et vacances renouvellement de bail le 9 février 2016 à 02:15

4,9 milliards d’euros dépensés sur Internett 14% de croissance pour le e-commerce en 2015 e contre 11% en 2015, c’est vraiment une très bonne nouvelle pour les entreprises qui se sont lancé dans cette aventure. La technologie risque d’évoluer de plus en plus, je me demande même si le e-commerce dépassera un jour le commerce « traditionnel ».

Merci beaucoup pour ces informations, vos sources sont pertinentes et justes.


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