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E-commerce : les meilleures pratiques des WiziShopiens pour les fêtes de Noël !

E-commerce : les meilleures pratiques des WiziShopiens pour les fêtes de Noël !

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas ! Le temps passe vite… Et si vous avez suivi mes 9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne, vous avez déjà dû vous atteler à la tâche et préparer votre boutique en ligne. Je suis donc parti à la recherche des bons élèves et j’ai étudié les techniques des WiziShopiens. Voici un petit détour des bonnes pratiques des WiziShopiens, en espérant que vous y trouverez de l’inspiration !

MonPetitBikini.com : tout y est !

Les hostilités ont commencé dès le mois de Novembre car MonPetitBikini.com l’a bien compris, 47% des Français commencent leurs achats de cadeaux de Noël en Novembre. Le 7 Novembre, nos boites mails ont donc reçu l’email d’Audrey qui annonce 30% de réduction sur HIPANEMA, la marque de bracelets et maillots de bain très tendance en ce moment. On peut y lire « Profitez-en vite, pensez à vos cadeaux de Noël« . C’est donc une première approche que révèle MonPetitBikini.com, un très bon moyen de prévenir en amont que la boutique est bel et bien là pour les aider à trouver des idées de cadeaux de Noël et surtout, pour commencer à écouler les stocks. Bien entendu, le délai de rétractation de 14 jours a été allongé pour que l’on puisse retourner les cadeaux qui ne conviennent pas après le 25 Décembre.

hipanema-monpetitbikini-30-réduction

Ensuite, c’est 1 mois pile avant Noël que MonPetitBikini.com a mis les bouchées doubles et a respecté tous les codes d’un Noël en ligne digne de ce nom ! Le Noël de MonPetitBikini.com a un positionnement bien défini, traduit par un message « Noël au soleil »… Tous les ingrédients y sont : ce message est clair et fait rêver pour cette période magique… De plus, tout comme Envouthé Shop, le design de la boutique a fait peau neuve pour s’adapter aux couleurs féériques de Noël. Le logo a connu un petit lifting avec le bleu turquoise habituel qui laisse la place au doré et un bonnet de Père Noël qui vient apporter une petite touche fun. Ces codes couleurs sont également repris sur les réseaux sociaux de la boutique.

envouthéshop-monpetitkini-noel

Enfin, MonPetitBikini.com a créé une catégorie éphémère « Noël » bien mise en avant dans le menu de catégories, qui a pour but d’être source d’inspiration et de proposer des idées aux internautes. Un code promo de 10 euros est également offert sur la boutique de Noël, une excellente façon d’inciter les internautes à acheter sur la boutique et non pas chez les concurrents. Avec cette même pratique, Héritage Whisky, boutique e-commerce que vous avez découverte dernièrement, profite de la période de Noël pour mettre en avant sa large gamme de coffrets cadeaux, promettant un cadeau unique qui fera la différence…

Lapinette met le paquet sur les éléments de réassurance

La boutique Lapinette, spécialisée dans les accessoires pour téléphones, s’est également prêtée au jeu de l’adaptation du design mais celui-ci est à souligner car ils ont bien compris qu’il fallait mettre en avant les principaux éléments de réassurance, très importants pour Noël. Le but est de rassurer les internautes sur les délais de livraison pour qu’ils soient sûrs de recevoir leurs cadeaux à temps et également les informer qu’ils peuvent retourner gratuitement les produits (si vous proposez cette option). Lapinette offre également la livraison pour, encore une fois, inciter les internautes à commander chez eux plutôt que chez un concurrent.

Et ces éléments, Lapinette les a carrément intégrés au design pour une mise en avant optimale. On peut ainsi voir au premier coup d’oeil que la livraison est non seulement gratuite, mais est aussi extrêmement rapide grâce à une expédition via GLS.

lapinette-accessoires-téléphones

Les mots sont des cadeaux, un catalogue interactif qui génère du trafic

Quelle surprise quand j’ai reçu cet emailing de la boutique Les Mots sont des Cadeaux, l’une des finalistes de notre grand concours national « L’incroyable e-commerçant » ! L’email a pour objectif de présenter le catalogue de Noël de la boutique qui donne des idées pour « préparer, inviter, décorer et offrir »… une boutique qui répond donc aux occupations de Noël à tous les niveaux !

Là où cette technique est très astucieuse, c’est que lorsque vous cliquez sur les images du catalogue, vous tombez directement sur la fiche produit de l’objet en question. La technique est excellente pour générer du trafic et des ventes. Tout simplement, bravo !

Les mots sont des cadeaux catalogue Noël 2014

1789Cala mise sur les jeux concours

L’enseigne azuréenne 1789Cala, réputée pour ses produits Made in France très tendances, profite des périodes de fêtes de Noël pour animer sa communauté, fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux.

En effet, dans un premier temps, sur Facebook, 1789Cala propose un Calendrier de l’Avent où tout le monde est gagnant ! En offrant tous les jours, jusqu’au 24 Décembre, des réductions allant jusqu’à -50% sur une catégorie de produits spécifique ou sur une marque, la marque a trouvé un excellent moyen de chouchouter sa communauté, leur faire plaisir et à terme, générer du trafic et des ventes à la fois sur le site et en boutique physique ! L’effet « Wouahouu » est assuré et les retombées positives doivent être certaines. Cette technique est également source d’inspiration aussi bien pour soi-même que pour offrir.

D’autre part, un 2nd jeu concours est organisé en boutique cette fois. Les clients sont invités à déposer un bulletin de participation dans la boite aux lettres du Père Noël, dans le but de gagner des bons d’achat de 30 euros. Par ce biais, 1789Cala identifie ses clients et prospects et récolte des adresses mail pour enrichir sa base de données emailing. Well done !

1789-cala-boite-aux-lettres-père-noël

Accroître sa visibilité avec un Calendrier de l’Avent

D’autres boutiques WiziShop ont également misé sur les jeux concours et ont fait confiance à WiziShop en devenant partenaire d’un Calendrier de l’Avent. En effet, à l’occasion du futur lancement de notre nouveau guide d’achat AchetezMoi.com, nous avons souhaité organiser un concours Facebook pour faire connaître le nouveau projet. En faisant don de 2 lots, les boutiques tirent profit de l’esprit de Noël pour en retirer des avantages certains :

  • Une forte visibilité sur le Web et les réseaux sociaux
  • Une création de trafic via l’offre d’un code promo à tous les participants du concours
  • L’acquisition d’une base de données emailing qualifiée
Calendrier de l'avent achetezmoi.com

Enfin, the last but not the least (oui, oui, je suis bilingue…) , saluons l’initiative de Allée du Foulard qui offre le papier cadeau pour les plus pressés d’entre nous ! Un service supplémentaire fortement appréciable.

Et vous ? Dites-nous tout ! Quelles sont vos bonnes pratiques pour réussir vos ventes de Noël ?

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