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#Ecommerce : 66% des seniors ont déjà acheté des produits en ligne ! – Le chiffre du jour

#Ecommerce : 66% des seniors ont déjà acheté des produits en ligne ! – Le chiffre du jour

Qui a dit que le Web et le e-commerce n’étaient pas destinés aux personnes âgées ? Aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus connectés. Et le potentiel est certain… Les 20 millions de seniors français représentent 30% de la population globale et 1 consommateur adulte sur 2 a plus de 50 ans… Le résultat, c’est 150 milliards d’euros de pouvoir d’achat, 33 000 euros de revenu annuel (soit 1/3 de plus que les moins de 50 ans). Voici donc une cible importante à ne pas négliger. Quels sont leurs comportements d’achat en ligne ? La réponse est dans une infographie réalisée par Selligent et Avanci que voici…

Une population qui n’est pas homogène

On identifie 4 profils de seniors en France. Chacun d’entre eux ont des attentes différentes :

  • les baby-boomers (50-59 ans) : ils représentent 35% de la population senior française et consomment à la manière des 40-50 ans. Ils achètent essentiellement pour se faire plaisir.
  • les libérés (60-69 ans) et les paisibles (70-79 ans) : ils représentent respectivement 31% et 19% de la population senior française. Ils ont enfin du temps libre et en profitent pour s’occuper de leurs petits enfants et profiter de leurs revenus.
  • les grands aînés (80 ans et plus) : ils représentent 16% de la population senior française. Ils se déplacent moins et sont de grands consommateurs de soins médicaux.

Âgés mais connectés !

Les seniors sont de plus en plus connectés. En effet, ils sont 67% à posséder un mobile dont 16% sont des smartphones. 45% possèdent un ordinateur et plus surprenant peut-être, 12% ont fait l’acquisition d’une tablette ! Surfer sur Internet est l’une des 3 activités quotidiennes des 55-75 ans et 49% des seniors (soit quasiment la moitié) se disent passionnés par les technologies du numérique.

Les modes de consommation des seniors

Tout d’abord, il faut savoir que les seniors sont très attentifs à la communication des marques et vérifient les informations pour préparer leurs achats. Ils sont également attentifs aux valeurs sociales et environnementales des marques. Il faut alors jouer la carte de la transparence des informations et les rassurer sur les bénéfices liés à leur achat, à la fois pour eux-même et pour les facteurs sociaux et environnementaux.

66% d’entre eux ont déjà acheté en ligne et 27% ont acheté au moins une fois par mois. Toutefois, Internet n’est pas le seul canal de vente à distance qu’ils utilisent étant donné qu’ils achètent sur 2 ou 3 canaux différents et suivent une démarche cross-canal. Internet est souvent couplé au téléphone et au courrier. Par exemple, ils se renseignent en ligne sur les abonnements à des magazines et confirment leur abonnement en envoyant le paiement par courrier. En tout, 85% des seniors ont eu recours à un canal de vente à distance. Internet reste le canal incontournable pour eux car il est cité par plus de 8 seniors sur 10. Il faut noter que la tablette est utilisée par 12% des 50-59 ans.

Parmi les secteurs les plus plébiscités, on retrouve en pôle position les vêtements (57% en ont acheté à distance au cours des 6 derniers mois), le jardin, la décoration et l’équipement de la maison (39%), les biens culturels tels que la musique et les livres (37%), les voyages et billets de train, d’avion,… (33%), l’abonnement à des journaux ou des magazines (31%), les dons (14%) et enfin le vin et la gastronomie (13%).

Encore une fois, il faut jouer la carte de la réassurance. Internet présence de réels bénéfices et très peu d’inconvénients pour le consommateur si les enseignes se veulent rassurantes. Car en effet, Internet est apprécié par les seniors pour sa liberté (75%), la rapidité (74%), l’interactivité (73%), la possibilité de comparer (63%), la praticité (54%) mais le principal frein perçu reste la sécurité des paiements. Gardez à l’esprit que le pouvoir d’achat des seniors est plus important que celui des moins de 50 ans.

Au final, le magasin reste le canal d’achat préféré des seniors et Internet n’arrive qu’en 2nde position mais la combinaison de ces 2 canaux est choisie par près de la moitié de cette catégorie de la population. En effet, 79% d’entre eux utilisent internet pour s’informer avant d’aller acheter en magasin (le fameux concept Research Online, Purchase Offline – ROPO).

A partir de là, on peut se demander : à quand nos grands-parents à la mode du selfie et du verlan ?:)

Je vous laisse découvrir l’ensemble de l’étude sur l’infographie ci-dessous :

seniors-achetent-deux-trois-canaux-differents-F1

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