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Écoles du web : quelle formation choisir ?

Écoles du web : quelle formation choisir ?

Malgré le contexte économique actuel, le secteur du numérique est en pleine croissance. Cette progression se répercute tout naturellement au niveau des emplois car les prévisions sont prometteuses. Selon McKinsey, 450 000 emplois vont être créés d’ici 2015 dans le secteur du digital. A lui seul, l’e-commerce pourrait créer près de 20 000 emplois en 2014, dont plus de 15% seraient générés par les TPE et les PME uniquement.

Et cette évolution ne va pas cesser de s’amplifier dans les années à venir car la numérisation de l’économie transforme l’organisation de toutes les entreprises, à tous les niveaux et de tous les secteurs. L’innovation et l’apparition constante de nouvelles technologies ne feront qu’accentuer ce constat. L’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) affirme que 35% des entreprises prévoient d’embaucher de jeunes diplômés issus d’un cursus spécialisé sur Internet. Du Community Manager au Webdesigner, en passant par le Développeur ou le Chef de Projet numérique, les métiers du digital sont variés et attirent de plus en plus les futurs candidats à l’embauche. Après un grand intérêt pour les agences Web qui avaient le vent en poupe à une certaine époque, les étudiants se tournent désormais vers l’annonceur directement, de la TPE aux grandes entreprises qui développement des pôles digitaux au sein de leur organisation. Mais encore faut-il que les entreprises qui recrutent, puissent trouver des candidats qualifiés…

Du coup, comment se former pour être en adéquation avec les évolutions constantes du secteur et répondre aux besoins en compétences des entreprises qui recrutent ? Sur quels critères choisir son école Web ? Voici quelques pistes qui pourront, nous l’espérons, vous guider.

Sur quels critères choisir son école Web ?

Outre les critères classiques que représentent le prix et les matières enseignées, certains critères ne sont pas négligeables; des critères qui sont valables pour toute école classique mais qui prennent tout leur sens pour une école du Net :

La capacité d’adaptation aux évolutions de son environnement :
Nous l’avons dit précédemment, le monde du numérique est en constante évolution du fait de l’arrivée toujours plus rapide de nouvelles techniques. Il convient donc que l’école Web que vous choisissez ait la capacité de s’adapter à ces changements rapides. Votre école doit vous enseigner le Web de demain et non pas celui d’hier.

Le réseau d’entreprises partenaires :
Comme pour toute école, le réseau de partenaires est important. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les entreprises partenaires qui comptent parmi le réseau mais également le niveau d’implication de ces entreprises dans le partenariat. Une entreprise qui allie juste son nom à celui de l’école ne représente pas un partenaire viable. Celle-ci doit pouvoir proposer des stages, faire intervenir des professionnels du métier pour des enseignements ou pour l’intégration dans un jury pour un examen, entre autres.

La qualité des intervenants :
Vous apprendrez toujours davantage de la part d’un professionnel qui passe son quotidien au coeur des fonctionnalités du numérique et qui met à profit des élèves, son expérience et son savoir-faire. Renseignez-vous donc sur la notoriété de ces intervenants professionnels. Dans le secteur du Web, la pratique est encore plus importante que la théorie.

La gestion de projet :
Renseignez-vous si votre école propose une unité d’enseignement relative à la gestion d’un projet. Ceci est formateur à plusieurs niveaux : définir les objectifs d’un projet, la stratégie de déploiement, la recherche de partenaires, de fonds, la concrétisation du projet, l’établissement du bilan… Mais c’est également très formateur au niveau du travail en équipe où il faut parfois développer des compétences en Management; ce qui peut s’avérer difficile lorsque l’on a pas la légitimité hiérarchique.

L’importance accordée à la culture générale :
“Citez-moi un exemple de bad buzz ?”, “Quelle communication digitale vous a le plus marqué ces derniers mois ?” : voici des exemples de questions qui sont posées lors d’un entretien d’embauche pour un poste dans le secteur du Web. Privilégiez alors des écoles qui ne négligent pas la culture générale au profit exclusif des compétences techniques. Et surtout, entreprenez vous-même un travail de veille pour vous tenir au courant des grandes campagnes de communication digitale, des bad buzz significatifs, des stratégies de gestion de crise de référence, de l’histoire des médias,… Tentez de développer également une culture artistique solide.

Les références :
Choisissez une école qui dynamise et met en avant son réseau des anciens. Renseignez-vous sur les diplômés de l’école en question et sur les métiers qu’ils exercent à ce jour. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux pour bénéficier de leur avis mais également pour connaître leur parcours post scolarité : les démarches entreprises pour trouver du travail, le temps qu’ils ont mit à trouver du travail, etc.

La professionnalisation :
Encore une fois, la pratique est le meilleur moyen d’apprendre. Envisager d’obtenir un équivalent BAC+5 n’est pas une fin en soi. Vous pouvez très bien vous arrêter avant si vous avez une opportunité qui se présente. Mais sachez que, la plupart du temps, un BAC+5 permet, de répondre aux exigences des entreprises qui recrutent. Surtout, cela va vous permettre de bénéficier d’un apprentissage théorique que vous que vous allez pouvoir mettre en pratique. Pour cela, privilégiez une école qui met l’accent sur l’importance des stages ou qui propose même une formation en alternance. En suivant une formation scolaire, alliée à une alternance ou à un stage, vous aurez les bagages nécessaires pour apporter une véritable plus value à l’entreprise et votre expérience en entreprise vous permettra non seulement d’exploiter vos connaissances dans la pratique mais aussi d’en apprendre toujours davantage. Vous devenez donc le candidat idéal pour un recrutement.

Quelles sont les écoles du Web les plus prestigieuses ?

Le Figaro Étudiant, en partenariat avec StreetPress a établi le palmarès 2013 des écoles dédiées au métiers du numérique et du Web. Ce classement s’appuie sur des critères significatifs tels que la sélectivité, l’employabilité des étudiants en multimédia, la professionnalisation et la présence sur le Web.
En pôle position, c’est l’école HETIC qui se distingue. Avec 10 ans d’existence seulement, HETIC est l’unique école française qui forme des experts Internet de niveau BAC+5, pluricompétents sur tous les types de plateformes et de supports (ordinateurs, tablettes, mobiles). Avec plus de 600 partenaires dans son réseau, l’école met l’accent sur sa capacité d’adaptation aux évolutions technologiques et à la richesse de son enseignement et du travail à fournir.

Voici le palmarès complet des écoles Internet en 2013 :

palmarès 2013 des écoles web

offres d'emploi le 19 août 2014 à 16:26

Un article très intéressant, d’autant plus que le web est bel et bien un secteur de plus en plus porteur. Toutefois, il ne faut pas non pus oublier que l’arrivée d’internet a également eu un impact sur la disparition de certains métiers/emplois. Je vous renvoie à l’étude du cabinet McKinsey « Impact d’Internet sur l’économie française » qui est très complète.


Il est donc vrai que les jeunes devraient envisager une carrière dans les métiers d’Internet, en plein essor.


Laura


Anthony le 20 août 2016 à 17:24

Pour se former au métier de développeur web, il existe aujourd’hui des formations innovantes comme O’clock. Une école de développement web qui s’appuie sur un format d’apprentissage en téléprésentiel : on se connecte à une salle de classe en ligne où les formateurs donnent leurs cours en direct-vidéo aux étudiants qui peuvent échanger avec eux et entre eux, travailler en groupe etc.

L’avantage, c’est d’avoir un formateur tout le temps à ses cotés (matin, après-midi, soir) et de pouvoir étudier de chez soi.



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