Ressources et Formations

E-commerce : faut-il se lancer sur Instagram ?

E-commerce : faut-il se lancer sur Instagram ?

Dans la masse de réseaux sociaux qui apparaissent sur la toile, il y en a un qui tire son épingle du jeu : Instagram ! Alors que les jeunes adolescents quittent peu à peu Facebook (Papa et Maman y sont désormais inscrits…), Instagram a été élu « réseau social préféré des jeunes américains ». Et je vous avoue, c’est aussi le mien ! Voilà pourquoi j’ai souhaité vous présenter un article à ce sujet… Est-ce pertinent de s’investir sur Instagram lorsque l’on a une boutique e-commerce ? Voici quelques pistes de réflexion…

Pas d’acquisition de trafic mais une belle visibilité !

Instagram, réseau social photographique, transforme vos clichés les plus banals en véritable œuvre d’art (ou presque…). Il joue donc avec les codes de l’engagement car même sur Facebook, la photo est le média qui génère le plus d’engagement de la part des communautés. Aujourd’hui, Instagram, c’est plus de 150 millions d’utilisateurs et 55 millions de photos publiées chaque jour. Ces chiffres ne peuvent pas être négligés par les boutiques en ligne qui souhaitent dynamiser leur Community Management. En revanche, à la différence de Pinterest, Instagram n’apporte aucun trafic vers votre e-commerce. Mise à part un lien renseigné dans votre description, vous ne pourrez pas intégrer de nouveaux liens dans chacune de vos publications.

En d’autres termes, les objectifs doivent être orientés sur la visibilité, la notoriété et l’animation de votre communauté autour de votre offre. Il va donc falloir user de créativité et des hashtags à bon escient pour être le plus original possible… Bien entendu, il faut que votre offre soit adaptée à la cible du réseau social. Mode, sport, déco, design, image, son,… de nombreux secteurs d’activité peuvent être représentés sur Instagram. Vous pourrez présenter vos collections et vos inspirations, à travers plusieurs stratégies.

Pour cet article, je vais mettre volontairement de côté les stratégies de type « organisation de jeu concours » car je considère toujours qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre Community Management. Il s’agit donc de communiquer de façon rapide et efficace. Quels leviers pouvez-vous donc exploiter ?

Fédérez votre communauté autour d’une campagne virale

C’est selon moi la stratégie de communication la plus intéressante mais il faut déjà compter sur une base fan conséquente. Vous pouvez engager votre communauté en l’incitant à poster des photos sur un thème précis (avec vos produits par exemple) avec un hashtag de référence. Les photos de votre communauté se transformeront ainsi en véritable publicité pour votre boutique.

Pour illustrer cette stratégie, citons l’exemple de Calvin Klein avec l’opération #MyCalvins. La marque de prêt-à-porter a demandé à ses followers de réaliser des « selfies » avec leurs sous-vêtements Calvin Klein et de noter le hashtag #MyCalvins. L’objectif est donc d’inonder la toile de photos qui affichent le fameux élastique « Calvin Klein » et l’opération est un succès. La recherche #MyCalvins sur Instagram représente un véritable tunnel publicitaire pour la marque et des personnalités publiques de renommée internationale ont même joué le jeu.

#mycalvins instagram

Présentez vos produits

Sur Instagram, on peut mettre en avant n’importe quel produit grâce à l’utilisation des nombreux filtres mais il est important de ne pas faire que cela. Votre compte ne doit pas être qu’une simple vitrine de votre catalogue. Vous devez créer une ambiance et un univers autour de votre boutique en ligne et partager à vos abonnés, les clichés qui vous inspirent.

Présentez les coulisses de votre entreprise

Ouvrez la porte de votre entreprise et faites entrer vos abonnés dans votre activité au quotidien. Sur Instagram, comme sur Facebook, le client est toujours ravi de voir ce qui se passe en interne et d’imaginer l’ambiance de travail dans les entreprises qu’il affectionne. Publiez ainsi vos événements internes, la réception de nouveaux produits, l’activité de votre boutique physique etc.

événements internes, réception de nouveaux produits, boutique physique

Misez sur les influenceurs

Sur Instagram, on retrouve différents profils d’utilisateurs (les consommateurs, les blogueurs, les photographes, les people, les marques, etc). Un influenceur Insatagram a un nombre d’abonnés conséquent (plus de 100 000 en général) et génère un maximum d’interactions (likes ou commentaires) en un temps minimum. Ils ont donc un véritable pouvoir d’influence sur l’acte d’achat de leurs abonnés. L’agence de communication digitale Kindai a réalisé la première étude sur les utilisateurs d’Instagram et notamment sur ses influenceurs. Il en ressort que 58% des utilisateurs ont déjà eu envie d’acheter un produit suite à une publication Instagram.
Vous pouvez donc ajouter, ponctuellement, des opérations plus importantes qui font appel à ces influenceurs. N’hésitez pas à les contacter pour leur présenter votre boutique, vos produits, leur offrir des cadeaux ou des échantillons. Ils pourront ainsi positionner leurs produits dans leurs clichés quotidiens (du petit déjeuner jusqu’à leur soirée)…

Voici les résultats de l’enquête réalisée par Kindai…

infographie-influenceurs-instagram

Et vous ? Quel est le compte Instagram de votre boutique en ligne ? Quel type de photos publiez-vous ?

Paquet-Calin.com le 7 mai 2014 à 21:48

Utilisé depuis très peu, c’est finalement le réseau social qui correspond le mieux à mon site, notamment du fait de l’importance donnée à l’univers visuel le public féminin qui aime voir les coulisses de la boutique


Leonidas le 9 mai 2014 à 01:20

Personnellement, je suis vraiment pour l’utilisation de ce réseau social pour les e-commerces. Il apporte une réelle valeur ajoutée.


Après, pour être honnête, je pense également que de nos jours, on doit vraiment passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux (si l’on devait s’occuper de tous, ce serait une tannée) au détriment d’autres secteurs web beaucoup plus intéressants à mon goût.


Ce n’est que mon avis, mais le retour que j’ai provenant des réseaux sociaux reste très faible.


Lilia le 20 mai 2014 à 15:23

Je suis tout à fait d’accord avec vous ce réseau social encore peu exploité par les marques peut se reveler très efficace dans une stratgie webmarketing cependant il ne convient pas forcement à toutes les activités.


Igor le 18 mars 2016 à 14:58

Pour rentabiliser un compte Instagram qui dispose d’une bonne communauté, il existe aussi des outils comme Squareshop (), qui permettent de récupérer les clients potentiels via le lien utilisé dans la bio, ce genre de solutions sont de plus en plus utilisés sur les plateformes e-commerce !


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour