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E-commerçants et réseaux sociaux : les pratiques européennes

Voici une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, sur l’utilisation des réseaux sociaux par les e-commerçants européens. Partant du constat que 68% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux, on peut clairement affirmer que ce canal de communication est devenu incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. D’autant plus que le chemin à parcourir entre le réseau social et la boutique en ligne se résume souvent qu’à un simple et unique clic.

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De la France à la Pologne, les pratiques diffèrent en Europe

Facebook est, incontestablement, la plateforme sociale la plus utilisée par les e-commerçants européens, à l’exception de l’Angleterre qui se démarque en privilégiant de peu Twitter (74% contre 72% pour Facebook). Toutefois, ce sont l’Allemagne et l’Espagne qui communiquent davantage sur le réseau du petit oiseau bleu avec 80%, là où Facebook monte à 90% d’utilisation dans ces 2 pays !

A contrario, malgré les opportunités qu’offre Instagram pour les e-commerçants, ce réseau social centré sur la photo, est encore à la traine dans l’ensemble des pays d’Europe. Il occupe la dernière place du classement dans chacun des pays sauf au Royaume-Uni où il est préféré aux blogs.

Google+ se démarque en Pologne où il est préféré à Twitter. Ces deux réseaux sont ex æquo en Italie et en Allemagne alors que dans l’ensemble, ce sont Facebook et Twitter qui sont les réseaux les plus privilégiés en Europe.

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Les e-commerçants Français sont les 2ème plus gros utilisateurs des réseaux sociaux en Europe

Les marchands en ligne de l’hexagone ont globalement une longueur d’avance sur la plupart des autres pays européens en matière de réseaux sociaux. En effet, ils se placent en 2ème position alors que la France occupe la dernière marche du podium en terme de nombre d’utilisateurs !

Comme la plupart des pays, les e-commerçants français sont majoritairement présents sur Facebook (86%), Twitter (74%) ainsi que Google+ (62%). 60% d’entre eux postent également des vidéos sur Youtube pour faire de la publicité, présenter des produits ou des tutoriels. Un tiers se concentre sur la création d’un blog pour parler, en grande partie, des actualités des produits et des conseils d’achat. Le réseau professionnel Linkedin est exploité par 48% des e-commerçants français, essentiellement pour le recrutement. Enfin, en terme de communication avec des photos, 46% ont déjà mit le grapin sur Pinterest contre 20% sur Instagram. Ces chiffres ne sont pas surprenants puisque Pinterest permet de classer les photos par thématiques, ce qui permet de générer plus de ventes. Instagram, lui, est plus axé sur le quotidien avec le partage des coulisses de son entreprise.

Les pratiques par secteur d’activité

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Les secteurs généralistes et high-tech sont plus largement représentés sur les réseaux sociaux que ceux des jouets ou de l’auto-moto. Les acteurs de l’auto-moto n’accordent que très peu d’importance aux réseaux sociaux, si ce n’est sur Facebook avec 80%. Ce secteur dont la principale cible est masculine, est quasiment absente de Pinterest et Instagram, réseaux particulièrement appréciés par les femmes. Plus surprenant ! Les boutiques de mode sont moins présentes sur Pinterest que les boutiques généralistes… Ce réseau est davantage prisé pour la présentation de produits high-tech avec des visuels de qualité. Lorsque l’on connait le potentiel de Pinterest pour un site e-commerce, on peut se demander ce qu’attendent les boutiques en ligne de mode pour l’exploiter !

Youtube est, lui, exploité par plusieurs secteurs dont les sites généralistes qui en sont les plus friands. Les vidéos publiées relèvent en général de la publicité ou encore d’astuces, de tests ou de présentations de produits.

Dans un autre registre, Linkedin est surtout privilégié par les généralistes et les marchands de high tech, bien que les autres l’utilisent également mais dans une moindre mesure. On y publie généralement des offres d’emploi plutôt que des actualités sur leur entreprise.

Enfin, les blogs sont principalement utilisés pour les produits high-tech; un constat qui se justifie compte tenu du nombre de nouveautés qui sortent chaque jour sur ce secteur. Les blogs représentent un canal idéal pour relayer l’actualité des produits.

Facebook règnera-t-il encore longtemps ?

C’est incontestable ! Facebook est majoritairement utilisé dans tous les pays d’Europe et dans toutes les branches. Mais attention, il commence à être sérieusement talonné par Twitter et Google+.

Concernant les blogs, leur contenu est moins visible que les publications sur les réseaux sociaux. En effet, l’internaute doit aller chercher l’information plutôt que ce soit cette dernière qui va vers l’internaute. Cependant, la rédaction et l’originalité y sont privilégiés pour un meilleur référencement naturel et pour apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs. Pour accroître la visibilité de ce contenu, il est conseillé de le relayer sur les autres réseaux sociaux de type Twitter.

Enfin, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux émergents comme Vimeo ou Tumblr qui mériteraient d’être testés…

Et-vous, quel réseau social exploitez-vous pour votre boutique e-commerce ?

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