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E-commerçants, comment rassurer vos internautes ?

Lorsque l’on débute avec la vente en ligne il est certain que l’on n’inspire pas la même confiance que les grandes entreprises telles que des Cdiscount, Fnac, Amazon. Alors comment être crédible et faire disparaître cette peur de « l’ arnaque » qui persiste?
Les éléments suivant sont indispensables sur votre site pour gagner en crédibilité.

Qui sommes nous?

Cette rubrique est celle qui vous personnifie, de magasin «Sur internet». Vous devenez alors « une réelle » entreprise dans l’esprit de l’acheteur. C’est ici, que vous devez parler de vous.
Vous pouvez mentionner les valeurs de votre entreprise, raconter votre histoire, donner des chiffres.

Établir des conditions générales de ventes:

Ah les conditions générales de ventes ! C’est une tâche longue et fastidieuse qu’il faut prendre au sérieux, car elles sont indispensables et obligatoires à tout professionnel qui pratique de la vente. L’article L111-1 du Code de la Consommation stipule que dans le cas de vente traditionnelle les CGV( Conditions générales de ventes) doivent être remises au client, il en est de même pour la vente en ligne. Pour protéger l’acheteur, mais pour vous protéger vous aussi!

Avant toute chose il faut éviter de copier/coller les CGV d’autres sites, cela pourrait vous porter préjudice. Les CGV (Conditions générales de ventes) doivent contenir un maximum d’éléments informant l’utilisateur :

  • Les processus de commande : A partir de quand la commande est traitée, comment suivre son colis?
  • Les moyens de paiement : Lister ici toutes les modalités de paiement (carte bleue, chèque, mandat, paypal)
  • Livraison : Les conditions de livraisons, le délai maximal, les frais de port éventuels selon les pays, que faire en cas de problème de livraison.
  • Délais de rétractation : Spécifier la durée du délai de rétractation, les restrictions possibles et les conditions de retour.
  • La garantie des produits : Quelles garanties s’appliquent  aux produits ? Leurs durée ?
  • Informer les internautes de leurs droits: Vous devez prévenir l’internaute de leurs droits en ce qui concerne les informations qu’ils ont renseignées ( loi informatique et libertés du 6 janvier 1978).
  • Les mentions légales : Vous renseignez ici vos coordonnées, contact, crédits…

Le numéro de téléphone:

En inscrivant votre numéro de téléphone sur votre site, les internautes pensent toute de suite à : « Nous sommes joignables en permanence ». Il est important que ce numéro puisse être accessible via chaque page mais avant tout il doit l’être au cours du processus de commande.

Soigner votre page d’accueil :

Cette page est la plus visitée de votre site, il faut veiller à une page soignée, ergonomique. Celle-ci doit être attractive, veillez à soigner votre rédaction, fournir un texte accueillant, concis, sans fautes d’orthographe. Éviter de tomber dans les sempiternelles  » bienvenue sur mon site ». Préférer un texte qui décrit votre activité, vos produits, un texte optimisé aidera pour votre référencement.

Mettre en avant vos partenaires:

Dès la première page mettez en avant vos partenaires, sous forme de logo .Grâce à eux vous mettez en avant la sécurité de votre site. L’internaute se verra rassuré par un logo de banque ou un logo de la société de transport des colis. Les partenaires sont « gage de fiabilité ».

Soigner vos fiches produits :

La qualité des photos joue (énormément) sur l’esprit des consommateurs. De belles photos, des fiches produits complètes sont indispensables. Il faut donner un maximum de détails ( les caractéristiques, les couleurs disponibles)

Les avis et commentaires :

Si vous en avez la possibilité ( et la disponibilité) il est bon de mettre en place un système d’avis et commentaires. Il s’agit d’un véritable gage de confiance pour les acheteurs potentiels.

Vous pouvez aussi installer un système de chat en direct:

Faites sentir à l’internaute que vous êtes présent si il le souhaite . De nombreuses entreprises proposent ces services par exemple iAdvize.

Nous avions déjà évoqué ces différents points sur le blog mais je pense qu’on ne les répètera jamais assez. Avant d’ouvrir votre boutique au public, pensez à bien vérifier chacun de nos conseils, votre taux de transformation en dépend !

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