11 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Doux Good est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Doux Good est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Candidate malheureuse dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce », l’an dernier, Carole Honnart, la Fondatrice de Doux Good, prend sa revanche dans « la cour des grands », comme elle le dit elle-même. Elle est finaliste dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ».

Bonjour Carole, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Doux Good c’est d’abord une sélection de marques qui me tiennent à cœur : des nouvelles marques françaises, avec souvent un ADN régional fort, des créateurs passionnés et engagés. Enfin des cosmétiques naturels, bio, végan ou slow qui répondent aux demandes d’une consommation plus engagée. Je choisis des marques qui proposent un bel équilibre entre qualité, nouveauté et naturalité, des marques qui racontent une histoire unique et engagée.

Mais l’histoire de Doux Good ne se résume pas uniquement à cette sélection. Doux Good c’est aussi un engagement sociétal avec le choix de faire préparer et expédier les commandes Doux Good par une entreprise protégée. C’est aussi une attention portée aux commandes livrées dans une pochette en coton bio produite, dans le respect de la nature, par des fermiers en Inde.

Si je voulais résumer le parcours d’un achat sur Doux Good, ce serait sans doute, une découverte de Doux Good sur les réseaux sociaux, l’envie de parcourir un article du blog qui parle d’une toute nouvelle marque coup de cœur, puis l’envie de l’essayer et de la recommander à ses proches.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Les sites sont nombreux et sont souvent trop organisés comme des « supermarchés » du bio. Avec le manque du petit supplément d’âme auquel je suis tant attachée. J’avais envie d’un concept qui oscille entre la e-boutique et les box-beauté.

J’ai bien sûr étudié le marché des cosmétiques naturels et bio avant de me lancer, et les modes de distribution des marques françaises en particulier. Mon Executive Master à HEC en 2011 et 2012 m’a certainement donné l’assurance et l’audace pour me lancer dans la vie d’entrepreneur.

Ensuite, je me suis fait accompagnée de partenaires sérieux du e-commerce pour un lancement réussi et une croissance régulière.

Carole Honnart - Doux Good

Carole Honnart, Fondatrice de Doux Good

Quel est votre produit phare ?

Si les clients apprécient la sélection des presque 60 marques présentes sur le site, le vanity Doux Good décliné sous toutes ses formes remportent un beau succès : 
Vanity Doux Good pour ma peau sensible, 
Vanity Doux Good pour une Globe trotteuse, Vanity Doux Good pour ma maman d’amour… Ou encore le Vanity 100% Doux Good qui regroupe les produits de la marque Doux Good (brosse pour le visage, savon exclusif Le Doux Good, trousse, et les carnets Doux Good …)

C’est d’ailleurs ce qui a inspiré la toute nouvelle offre proposée depuis cette rentrée : l’abonnement Doux Good. Ni vraiment une box, ni un coffret, l’abonnement Beauté & Bien-être est un service sur-mesure et personnalisable à l’infini.
Le client choisit vos marques préférées, ses produits indispensables, les quantités adaptées à son foyer (pour elle, pour lui, pour les enfants) et définit ainsi son abonnement qui ne ressemblera à aucun autre : shampoing, savon, gel douche, déo, dentifrice, démaquillant, crème de jour …tout le nécessaire dans les quantités parfaites.

Le petit plus ? Dans chaque colis, vous bénéficiez d’un cadeau : un nouveau soin ou le top vente de l’eshop. Une découverte beauté en format full-size ou format voyage.

abonnement-doux-good

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Doux Good c’est donc une identité forte avant tout, et des clients satisfaits réguliers.

  • Une présence régulière et riche sur les réseaux sociaux pour échanger avec la communauté Doux Good. Facebook (10 200 fans), Instagram (plus de 2000), Twitter (1800) et Pinterest (près de 1000 abonnés)
  • Un blog pour présenter les marques, leurs créateurs, des routines beauté ou des focus produits particuliers : 235 articles en 2 ans et ½.
  • Une agence de presse spécialisée : Mybeautifulrp, depuis 18 mois, et plus de 200 articles dans la presse féminine, bio etc.
  • Une participation active au sein de réseaux : RDI (Rhône Développement Initiative), Organic Cluster de la Région Rhône-Alpes & Auvergne, les Femme de l’économie.
  • Des rencontres régulières avec les blogueuses beauté et les clients (création d’évènements, organisation de ventes privées) pour toujours comprendre le besoin, et les attentes de chacun. Ces rencontres sont toujours placées sous le signe de la beauté et de la convivialité.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Si Doux Good connaît une croissance régulière et constante depuis 2 ans et demi (progression à 3 chiffres) l’intervention d’experts permettraient d’accélérer encore plus cette progression.

Et puisque Doux Good favorise le made in France, au-delà de devenir le formidable ecommercant 2016 ce seraient les jeunes marques françaises de cosmétiques naturels qui seraient mises à l’honneur. (Un Cocorico collectif et partagé !)

Carole Honnart sera-t-elle élue Formidable Ecommerçante 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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