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Dossier Email Marketing : l’importance des images

Dossier Email Marketing : l’importance des images

Si vous avez bien soigné le sujet des vos emails et que le destinataire a été convaincu de l’importance du message contenu, il a donc ouvert votre courriel. Il faut maintenant le pousser à l’action-clé pour la réussite d’une campagne emailing : le clic vers le site web.

Pour rendre attractives et performantes vos campagnes emailing, il est très important d’intégrer des images mais attention, ne créez pas une newsletter avec tout votre contenu sur une seule image. En effet, la plupart des logiciels de gestion des emails bloquent les images et seulement 44% des destinataires activent le téléchargement des contenus bloqués. Gardez donc en tête que vos contacts peuvent voir qu’un mail blanc, sans aucun message.

Voici les bonnes pratiques pour bien intégrer les images dans vos campagnes…

Visez un rapport image/texte à 50/50

Une pratique courante des spammeurs est celle d’envoyer des messages 100% image ou 100% texte avec des liens. Pour ne pas risquer de voir vos emails bloqués par les filtres, essayez de respecter un rapport 50/50 entre images et texte. Cette bonne pratique peut aussi vous aider à donner à votre message une lisibilité plus agréable et peut booster la performance de votre campagne.

Soignez les éléments HTML des images

Pour un rendement optimal de vos courriels, il faut être aussi attentif à tout ce qui concerne le codage HTML lié aux images. Comme pour le référencement naturel, il y a également des balises à compléter dans vos emails :

  • tag ALT : ce tag représente le titre de l’image et vous donne l’opportunité de la décrire avec des termes (du contenu texte). Ceci est très important car, quand les images sont bloquées, l’utilisateur pourra imaginer le contenu du message.
  • le nom de l’image : soignez bien le nom de l’image; n’utilisez pas des noms du fichier comme : 025585448852141kuhzfiuhsdliu.jpg mais décrivez précisément l’image : chien-qui-dort.jpg. Cela vous permettra de respecter les règles imposées par les filtres anti-spam.
  • link : essayez toujours d’associer un lien à vos images. Il est plus facile qu’un utilisateur clique sur une image que sur un texte. Cela vous donne donc la possibilité de booster les visites sur votre boutique.

Optimisez les images pour le web

Chaque image que vous intégrez dans vos emails doivent être téléchargées par le destinataire. Pensez donc à utiliser des images optimisées pour le web avec un poids au maximum de 100 Ko. Cette pratique peut permettre de réduire considérablement le temps de téléchargement, surtout sur mobile, et ne pas impatienter l’utilisateur en lui faisant attendre beaucoup de temps avant de pouvoir lire votre message.

Choisissez des images utiles

Les études effectuées grâce à la méthode appelée “Eye tracking”, qui analyse le comportement des utilisateurs pour savoir où leurs yeux se posent pendant la lecture d’un email, démontrent que les images “parlantes” sont beaucoup plus performantes que les autres. Ne placez pas n’importe quelle image seulement pour faire joli. Utilisez des images suggestives et qui contiennent un “call to action” explicite.

Testez les messages sur plusieurs outils et supports

Gmail, Yahoo ! ou Outlook n’affichent pas de la même manière les emails et leurs images. Pensez donc à tester le rendement de vos courriels sur les différents outils et supports, notamment ordinateurs, smartphones et tablettes.

Intégrer des images dans vos messages n’est pas un jeu d’enfant, comme vous l’avez lu. Chaque décision doit être prise et réalisée en pensant au but de vos emails. Les images peuvent vraiment constituer la clé du succès de votre campagne. C’est pour ça qu’il faut les utiliser pour rendre vos messages agréables à la lecture et le plus efficace possible. Comme pour le sujet, pensez à réaliser plusieurs versions de votre message pour en tester l’efficacité et choisir la meilleure à envoyer à toute votre base de données.

Je vous donne rendez-vous pour le prochain article dédié aux bonnes pratiques pour vos newsletters. Nous découvrirons comment analyser et améliorer le ROI de vos campagnes.

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