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Dossier #AdWords : les premiers pas pour lancer vos campagnes

Dossier #AdWords : les premiers pas pour lancer vos campagnes

Tous les ecommerçants savent que les moteurs de recherche constituent un levier fondamental pour acquérir des nouveaux visiteurs sur leur boutique en ligne. Le référencement naturel reste le canal le plus efficace sur le long terme, mais il faut beaucoup de temps et de travail pour atteindre les objectifs fixés.

Google, le leader des moteurs de recherche avec 94% des recherches générées en France, nous offre la possibilité de créer des campagnes payantes qui permettent de générer du trafic supplémentaire et de promouvoir, par exemple, des offres spéciales de manière tout à fait performante et immédiate.

Grâce à Google AdWords, la plateforme de gestion du référencement payant, vous pouvez réaliser trois types différents de campagnes :

  • des campagnes sur le réseau de recherche Google et de ses partenaires
  • des campagnes Display qui vont apparaître sur des sites ciblés par Google
  • des campagnes Google Shopping, expressément dédiées aux sites ecommerce

Voyons ensemble les différentes caractéristiques et possibilités offertes par ces trois typologies.

Le réseau de recherche

Activer un campagne sur le réseau de recherche de Google consiste à rendre visible aux internautes les annonces de votre marque et de vos produits dans la page des résultats de recherche, à coté des résultats naturels. Cette typologie de campagne est le moyen le plus efficace et performant pour compléter votre stratégie de référencement dans le moteurs de recherche et gagner rapidement les premières positions.

Le prix de chaque clic est déterminé par une enchère entre tous les annonceurs qui veulent publier leur annonce pour le même mot clé tapé.

Pour voir apparaître vos annonces il suffit de :

  • Activer son compte AdWords, bien entendu
  • Créer une campagne pour le Réseau de recherche
  • Choisir une liste de mots clés pertinents avec le contenu de votre site
  • Rédiger des annonces qui puissent attirer l’utilisateur et lui donner envie de visiter votre site
  • Décider du budget maximum que vous êtes prêt à allouer pour la campagne.

Voici quelques exemples :

Réseau de recherche

Comme vous le voyez dans l’image, le résultat payant est exactement le premier lien sur lequel l’utilisateur pourra cliquer. Ainsi, pour être en première position sur des mots-clés compétitifs, il faut forcément activer une campagne AdWords ! Si vous ne le faites pas, même si vous êtes les meilleurs en référencement naturel, votre site ne sortira seulement qu’en quatrième position.

Il est aussi conseillé de créer une campagne dans le réseau de recherche, qui couvre les mots-clés de votre marque. Vous serez ainsi certains d’être toujours en première position et vos concurrents ne pourront pas “capter” votre trafic.

Recherche sur la marque

Les campagnes Display

Le réseau Display de Google vous offre la possibilité de publier vos annonces publicitaires sur des sites sélectionnés, notamment ceux qui participent au programme AdSense de Google.
Cette typologie de campagne vous permet de publier à la fois des annonces textuelles et graphiques. Vos annonces seront publiées sur des pages web qui contiennent des mots-clés liés à votre business et que vous avez sélectionnés pendant la création de la campagne.

Comme pour le réseau de recherche, il faut participer aux enchères pour publier les annonces. Vous avez deux choix pour payer vos annonces :

  • le CPC (Coût par Clics) : vous payez seulement lorsque quelqu’un clique sur votre annonce
  • le CPM (Coût par Mille) : vous payez toutes les fois que votre annonce est publiée, même si elle ne reçoit pas de clic.

Pour activer un campagne Display, vous devez :

  • Créer une nouvelle campagne dédiée au réseau Display
  • Sélectionner les emplacement des annonces, c’est à dire les typologies des sites où vous voulez publier vos annonces
  • Choisir une liste de mots-clés pertinents à votre site. Cette liste déterminera les pages des sites où vos annonces vont apparaître
  • Déterminer si vous participez aux enchères en CPC ou CPM
  • Indiquer le budget maximal que vous voulez dépenser.

Voici un exemple d’une campagne Display :

Réseau Display

L’annonce WiziShop apparaît sur un site dédié aux conseils marketing et plus spécifiquement, sur une page qui explique comment lancer une boutique en ligne.

Les campagnes Google Shopping

Ce genre de campagne est expressément dédiée aux sites ecommerce. Toutes les boutiques en ligne qui sont inscrites au Google Merchant Center, ont le droit de créer des annonces Shopping et promouvoir ses produits soit dans l’onglet Shopping de Google, soit dans les résultats de recherches.

Les campagnes Shopping permettent aux ecommerçants de rendre visibles les offres du moment, les produits les plus vendus ou des offres flash.

La liste des produits sponsorisés s’affiche sur la droite ou en dessous des premiers résultats et permet à l’utilisateur de visualiser la photo, le nom et le prix du produit.

Google Shopping

Dans l’encadré vert, vous pouvez voir la façon dont les produits apparaissent. Selon les études de Google, ce type de campagne génère un nombre beaucoup plus élevé de conversions que les résultats naturels.

Dans les prochains articles du Dossier AdWords, nous verrons en détails comment créer, optimiser et rendre rentable les trois différentes typologies de campagnes. L’objectif, bien entendu, est de vous aider à augmenter le trafic et les ventes de votre boutique en ligne.

Stéphanie le 12 mars 2015 à 19:19

bravo pour cet article !


Regis - Consultant ecommerce le 24 mars 2015 à 18:49

Bonjour,


Article très intéressant, assez complet et totalement complémentaire d’un article que j’ai écris sur comment choisir son agence de gestion de sa campagne Adwords :


Foils - SEO Nantes le 1 avril 2015 à 07:59

Merci pour cette petite leçon de SEO. Il vaut mieux toujours apprendre même si l’on croit tout savoir.


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