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Dossier AdWords : Les avantages du Réseau Display de Google

Dossier AdWords : Les avantages du Réseau Display de Google

Lorsque l’on parle de Google AdWords, tout le monde pense immédiatement aux annonces qui apparaissent dans la page des résultats d’une recherche. Mais il y a un autre domaine d’application très important à ne pas négliger : le Réseau Display.

Les ecommerçants sous-estiment souvent les potentialités des campagnes display parce que les résultats, en terme de ROI, sont inférieurs à ceux du réseau de recherche. Cependant, il faut noter que leur audience est sensiblement différente et, donc, elles sont pertinentes pour essayer d’étendre son audience. Sachez que le réseau Display de Google touche plus de 80% des internautes du monde.

Le réseau Display de Google AdWords se sert de la publicité contextuelle pour rendre visibles les annonces. Cette technologie consiste à associer des mots-clés présents dans des articles ou des contenus textuels à des annonces en relation avec ces mots-clés.

Il y a deux moyens de déterminer l’emplacement des annonces :

  • Rédiger une liste de mots-clés auxquels associer les annonces
  • Déterminer un groupe de sites qui ont un thème assimilable à votre business

Les typologies d’annonces pour le réseau Display

Alors que pour le réseau de recherche, vous pouvez créer uniquement des annonces textuelles, le réseau Display vous offre la possibilité de présenter également des annonces illustrées pour mettre en avant votre logo, l’image du produit ou n’importe quel contenu en image qui puisse faire ressortir votre marque.

Pour permettre aux annonceurs de créer des annonces les plus performantes possible, Google nous offre différents formats d’annonce. En plus des annonces textuelles classiques, similaires aux annonces du réseau de recherche, vous pouvez créer des bannières qui seront visibles sur les sites qui ont adhéré au programme AdSense (le programme de diffusion des publicités de Google).

Vous allez donc pouvoir rendre visible votre marque et vos produits avec des annonces carrées (250x250px ou 300x300px) ou rectangulaires, verticaux ou horizontaux, selon l’emplacement qui vous convient le plus.

Comment cibler les annonces pour une clientèle pertinente ?

Comme nous avons vu au début de cet article, il y a plusieurs façon de déterminer où nos annonces seront visibles :

  • Ciblage par mots-clés : c’est le ciblage le plus proche de celui du réseau de recherche. Il suffit de rédiger une liste de mots-clés pertinents et Google va vous proposer des sites avec un contenu proche de votre business.
  • Ciblage par emplacements : celui-ci est un ciblage lié à une liste de sites que vous pouvez choisir directement. Dans ce cas là, vous allez pouvoir entrer les sites où vous désirez faire apparaître vos annonces et gérer l’offre pour s’assurer de la visibilité recherchée.
  • Ciblage par thème : ce ciblage consiste à publier ces annonces sur un réseau de sites déterminé par AdWords. Google classe les sites qui participent au programme AdSense selon des thématiques auxquelles les annonceurs peuvent faire référence pour trouver les meilleurs emplacements possibles.

Vous devez choisir parmi les trois différentes façons de cibler l’audience avant de lancer une campagne. Cela va déterminer votre stratégie de suivi de la campagne et le coût de la campagne.

Comment Google détermine le coût des campagnes ?

Les campagnes sur le réseau Display proposent deux différentes métriques pour calculer le coût d’une campagne.
Si votre objectif reste, comme pour les campagnes sur le réseau de recherche, la conversion clic/visite/achat, vous allez participer aux enchères au CPC (Coût par Clic) et chaque clic vous coûtera au maximum le prix que vous avez défini.
Si, par contre, votre objectif est celui d’apparaître le plus possible, en mettant en place donc une stratégie de branding, vous pouvez choisir d’optimiser votre campagne pour le CPM. Le CPM est le Coût par Mille impressions et Google vous fera payer les impressions reçues par vos annonces au lieu des clics.
Une bonne pratique, c’est de choisir en avance la stratégie à adopter pour clarifier les aspects à améliorer pendant le déroulement de la campagne.

Les avantages du réseau Display

Avoir la possibilité de se faire connaître par 80% des internautes est déjà un avantage qui pourrait suffire mais, si vous ajoutez le fait de pouvoir créer des annonces très variées, à la fois textuelles et graphiques, qui puissent attirer l’internaute vers votre boutique en ligne, vous comprenez que le réseau Display est un levier à ne pas négliger.

En conclusion, si vous souhaitez avoir une visibilité très ciblée et pas seulement liée aux recherches des internautes, vous devez activer une campagne sur le réseau Display de Google. Et même si vous avez une petite boutique de niche, vous pouvez viser le fait d’être présent, avec vos annonces, sur des blogs ou des site très influents dans votre domaine d’activité.

Dans mon prochain article du Dossier AdWords, je vous présenterai l’application la plus intéressante pour les ecommerçants : les campagnes sur Google Shopping.

N’oubliez pas de lire les articles précédents si vous ne l’avez pas encore fait :

  1. Les premiers pas pour lancer vos campagnes
  2. Comment profiter du réseau de recherche Google ?

Les Résoteurs le 19 mai 2015 à 17:33

Un bon article dans son ensemble !


Merci Michele


Loric le 21 mai 2015 à 11:49

Bonjour Michele,


C’est bien de parler du réseau Display de Google, car généralement soit les personnes ne savent pas que ça existe soit ils pensent que c’est inutile (ou que ce n’est pas efficace).


Le Display est un excellemment moyen pour développer sa notoriété mais aussi pour faire venir des visiteurs très ciblés. Grâce aux différentes règles de ciblage disponibles (et qu’on peut cumuler) il est possible de toucher très finement sa cible. C’est particulièrement intéressant quand vous êtes sur un domaine d’activité où les internautes ne savent comment exprimer avec des termes (des mots clés) les produits ou services que vous proposez.


Avec le display, nous sommes sur de la publicité dite « classique » mais avec toute la force d’Adwords (ciblage, analyse, optimisation, etc…).


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