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Dossier AdWords : comment profiter du réseau de recherche Google ?

Dossier AdWords : comment profiter du réseau de recherche Google ?

Le référencement sur les moteurs de recherche est le levier le plus important et, souvent, le plus performant pour un ecommerçant. Pour cette raison, la concurrence, au niveau du référencement naturel pour les mots-clés les plus recherchés par les internautes, est très élevée. Cette activité peut ainsi prendre beaucoup de mois de travail avant d’obtenir les résultats escomptés.
Google Adwords offre une alternative complémentaire au référencement naturel qui donne la possibilité de se référencer de façon plus rapide et être visible par les internautes.

Découvrons ensemble les campagnes de Google Adwords pour le réseau de recherche…

Le référencement payant sur le réseau de recherche Google

Google AdWords vous offre la possibilité de compléter votre stratégie de référencement sur le moteur de recherche en activant des campagnes qui peuvent amener des acheteurs intéressés par vos produits sur votre boutique.

Comme vous le voyez dans l’image suivante, la page de résultats d’une recherche est composée de :

  • 3 résultats payants en haut
  • 10 résultats naturels
  • un encadré Google Shopping
  • jusqu’à 8 annonces payantes.

resultats-de-recherche

Les résultats payants sont des véritables annonces publicitaires. Et les 3 premiers résultats, sont souvent les plus cliqués par les internautes et également ceux qui génèrent plus de conversions.

Comment créer une campagne pour le réseau de recherche ?

Une fois votre compte Google Adwords créé, vous pouvez activer une campagne et publier vos annonces.

En quelques étapes, vos annonces seront visibles et cliquables par les internautes.

Il y a, tout d’abord, des paramètres à configurer au niveau de la campagne qui seront appliqués à tous les groupes d’annonces que vous allez créer :

  1. Créez une nouvelle campagne pour le réseau de recherche
  2. Choisissez si vous souhaitez rendre visibles vos annonces pour tous les supports (PC, Tablettes et Smartphones) ou pas et publier votre campagne seulement sur Google ou sur des sites partenaires aussi.
  3. Sélectionnez la langue et la localisation géographique des internautes qui pourront cliquer sur vos annonces.
  4. Définissez le budget maximum que vous êtes prêt à allouer pour la campagne.

Une fois cette première partie terminée, vous pouvez passer à la création d’un premier groupe d’annonces :

  1. Créez une première annonce en choisissant bien les mots utilisés et le le lien du produit vers lequel seront renvoyés les internautes.
  2. Choisissez une liste de 20 mots-clés maximum qui activeront la publication de l’annonce (pensez à utiliser l’outil de planification des mots-clés accessible dès votre compte AdWords pour trouver des idées).
  3. Décidez du montant maximal (CPC max) que vous voulez dépenser pour chaque clic sur une de vos annonces.

Et c’est parti ! Votre campagne, une fois validée par l’équipe Google, sera en ligne !

Comment Google détermine-t-il l’ordre de publication des annonces ?

Les 3 premières positions sont, sans doute, les plus performantes en terme de clic et de conversion et pour cette raison, il est nécessaire d’essayer de se positionner à cet endroit.

A chaque fois qu’un utilisateur tape un recherche, Google choisit les annonces qui ont droit d’être visibles et dans quel ordre les publier à travers un système d’enchères qui prend en compte 2 facteurs principaux :

  • Le CPC max du mot-clé que vous avez défini lors de la création du groupe d’annonce
  • Le niveau de qualité du mot-clé comparé à celui de tous les annonceurs éligibles à la publication de leur annonces sur le même mot-clé.

Ce niveau de qualité du mot-clé, que vous pouvez retrouver dans l’onglet “Mots-clés” de votre compte AdWords, est déterminé par une combinaison de 3 facteurs :

  • Le CTR du mot-clé, c’est à dire, le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois que votre annonce à été publiée par Google
  • Le niveau de pertinence de l’annonce : si vous vendez des chaussures et votre annonce parle de fleurs, l’indice de qualité sera forcement très bas
  • La qualité de la page de destination, soit la page de votre site sur laquelle arriveront les internautes qui auront cliqué sur votre annonce.

Google analyse automatiquement toutes ces informations et offre aux utilisateurs une liste d’annonces où les premières seront ceux qui ont le plus haut CPC max et le meilleur niveau de qualité pour le mot-clé recherché.

Il est très important de bien veiller, et éventuellement soigner, le niveau de qualité des mots-clés parce que cela peut vous permettre de :

  • baisser le CPC (Coût par Clic)
  • recevoir davantage de clics en ne dépassant pas votre budget
  • obtenir des meilleurs positions pour vos annonces.

La veille des mots-clés et de leur performance

Quand vous créez votre liste de mots-clés, vous allez y insérer ceux que vous pensez être les plus recherchés par les internautes mais, souvent, ce ne sont pas les plus utilisés.
A travers les statistiques de votre compte AdWords, vous pouvez analyser les données et voir les mots-clés qui ont activé la publication de vos annonces et ceux qui, par exemple, n’ont pas généré de conversion ou ceux qui ont coûté le plus cher. Pensez, donc, soit à désactiver les mauvais mots-clés les moins performants soit à les modifier en choisissant un synonyme ou une phrase plus pertinente.
De la même façon, vous pouvez découvrir les phrases-clés exactes qui ont activé vos annonces et les inclure à votre liste pour rendre encore plus performante votre campagne en optimisant son ROI.

Référencement naturel Vs. Référencement payant

Quand on parle de référencement sur les moteurs de recherche, il faut forcément penser que, même si on parle toujours du traffic généré par des recherches que les internautes ont effectuées, il y a 2 différents domaines d’activité qui n’ont aucune influence directe l’un vers l’autre. Le fait d’activer un compte Adwords, n’aura aucun impact, ni positif, ni négatif sur votre référencement naturel.
Par contre, il y a des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre stratégie de référencement.
Par exemple, les mots-clés utilisés par les utilisateurs, que vous repérez dans Google AdWords, peuvent vous donner des idées pour le référencement naturel. Egalement, grâce aux campagnes Adwords, vous pouvez vous référencer sur des mots-clés où il y a beaucoup de concurrence et pour lesquels il est difficile d’être dans les premiers résultats naturels.

Je vous dévoile un dernier conseil en concluant cet article : n’ayez crainte, les résultats s’amélioreront de plus en plus grâce à la veille et à l’optimisation continue des facteurs déterminants de vos campagnes sur le réseau de recherche Google. Mais, ne pensez pas que tout est automatique et immédiat. Il faut allouer du temps à la veille de ses campagnes, surtout pour ne pas dépenser inutilement de l’argent.

Je vous donne rendez-vous pour mon prochain article qui sera dédié aux campagnes sur le réseau display de Google et je vous invite à lire, également, le premier article du Dossier AdWords intitulé : Les premiers pas pour lancer vos campagnes, si vous l’avez loupé…

allani le 17 avril 2015 à 11:32

Bonjour,

très bon article qui résume les différentes possibilité offertes par Adwords…

Pour ce qui est du référencement naturel, je pense que c’est une histoire de complémentarité.

Enfin concernant le Display, c’est un moyen efficace et relativement peu cher pour ramener énormément de traffic et de visibilité


Loric le 23 avril 2015 à 13:22

Bonjour,


excellent article (comme d’hab ). Je pense également que le SEO et Adwords sont des leviers complémentaires. Pour avoir une visibilité aboutie sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’associer ces 2 leviers.


Je me permets de faire un lien vers un article que j’ai écrit et qui parle de la complémentarité de ces 2 supports :


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