14 novembre 2014 • Témoignages

Découvrez Casaneo, plateforme d’affiliation dédiée au secteur de l’habitat

Avis aux e-commerçants spécialisés dans le secteur de l’habitat ! Casaneo, une nouvelle plateforme d’affiliation dédiée exclusivement à ce secteur a été mise en ligne en Juin dernier. Afin d’en savoir plus et de connaître les avantages que vous pourriez retirer d’une telle plateforme, Paul Diowo, CEO de Casaneo, nous a accordé cette interview exclusive…

logo_casaneo_affiliation

Bonjour Paul, merci de nous accorder cette interview. Vous venez de lancer la plateforme d’affiliation Casaneo. Quels sont vos objectifs ?

Bonjour Alexandre, et tout d’abord merci de votre intérêt pour Casaneo !

Nos objectifs ? Nous en avons plusieurs mais nous ambitionnons avant tout de proposer à nos clients une nouvelle forme d’affiliation car nous estimons que cette dernière offre des opportunités encore non exploitées pour les acteurs du web. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous concentrer sur un seul marché. La sectorisation nous permet d’avoir une approche qualitative plutôt que quantitative.

Pour permettre à nos annonceurs de diffuser leurs offres de manière pertinente, nous nous sommes entourés de sites affinitaires (blogs, webzines, forums, etc) offrant à nos annonceurs des espaces de visibilité optimum pour toucher leur cœur de cible. Notre réseau compte actuellement plus de 650 éditeurs, ce qui représente un peu plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois et nous travaillons chaque jour à l’enrichissement de ce réseau. Nous souhaitons travailler à terme avec l’ensemble des éditeurs de 1er plan de notre secteur d’activité pour relayer nos campagnes avec des modes de rémunération variés.

Avec cette approche sectorielle qualitative, nous souhaitons aussi proposer à nos annonceurs une expertise fine du parcours client, et les accompagner dans la mise en place de dispositifs personnalisés leur permettant de développer leur activité. Ces dernières années les comportements d’achat des internautes à fortement évolué, et notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. Les prescripteurs, ou influenceurs, sont devenus de véritables leaders d’opinion. Avec Casaneo, nous provoquons la rencontre des prescripteurs et des annonceurs et permettons à ces derniers de personnaliser leur relation avec les internautes.

Le secteur de l’habitat est l’un des plus représentés sur le Web. Pourquoi se concentrer sur ce domaine d’activité ?

Le secteur de l’habitat représente plusieurs milliards d’euros en France et se classe dans le palmarès des dépenses effectuées par les internautes. Nous avons estimé qu’il était judicieux d’offrir aux annonceurs de ce secteur une vraie valeur ajoutée basée sur une expertise métier et une connaissance du parcours client. Comme je l’ai évoqué à l’instant, le comportement des internautes à évolué ces dernières années. Nous avons désormais des internautes surinformés et appartenant pour la plupart à des « communautés ». Il est donc capital pour un annonceur d’adapter et de rendre cohérente sa communication avec ces nouveaux modes de consommation.

La multiplication des points de contacts fragilise à mon sens le modèle traditionnel de l’affiliation. Et ce, encore plus dans le secteur de l’habitat où l’achat est réfléchi. Cet aspect communautaire implique pour la marque d’offrir des produits et/ou services au bon moment au bon endroit pour s’attirer les faveurs des consommateurs. Nous avons donc opté pour cette démarche qualitative afin de proposer à nos annonceurs des dispositifs adaptés à leur marché et aux produits et services qu’ils vendent. Parce qu’on n’achète pas un canapé comme on achète une paire de chaussures. Nous sommes dans un marché réfléchi et à forte recommandation, c’est pourquoi nous proposons des dispositifs d’influence et de recommandation.

Quelles sont les spécificités de votre plateforme ?

Un positionnement sectoriel s’adressant à tous les acteurs du marché de l’habitat (décoration, cuisine, bricolage, jardinage, immobilier, travaux, nouvelles énergies, etc.), une approche qualitative, un réseau d’affiliés constitué quasi exclusivement de prescripteurs.

Et le mix de tout cela nous permet de rediriger du trafic qualifié sur les sites de nos annonceurs tout en travaillant (et préservant) leur image de marque. C’est aussi pour nos éditeurs, la garantie de diffuser des offres pertinentes avec leur audience et leur ligne éditoriale, de monétiser leur trafic tout en rendant la publicité moins intrusive.

Ce qui nous rend aussi singulier, c’est la relation que nous avons avec chacun de nos éditeurs et annonceurs. Il n’y a pas de gros ou petit partenaire. Chacun contribue à faire avancer le business de l’autre. Nous sommes réellement à l’écoute de nos partenaires pour faire évoluer notre offre et offrir une solution de marketing à la performance Roiste.

Quels sont les avantages qu’un e-commerçant peut retirer, en s’inscrivant sur votre plateforme ?

Nous avons adapté la méthodologie d’une agence de Marketing Promotionnel au métier de l’affiliation. Il y a une vraie réflexion en amont pour proposer à l’annonceur le modèle de rémunération à offrir aux éditeurs. C’est l’une des composantes essentielle de la réussite d’une campagne.

Je pense que ce qui nous caractérise également, c’est notre disponibilité et notre capacité à lancer des campagnes rentables. Nous bénéficions d’une diversité des profils en interne qui selon moi est un élément essentiel pour appréhender les enjeux de nos clients et proposer des solutions marketing adaptées à leurs besoins. Notre activité repose sur un vrai travail d’équipe en interne. Mais l’annonceur est toujours accompagné d’un Account Manager dédié avec pour objectif d’optimiser le ROI de sa campagne.

Casaneo fournit aussi une solution de tracking fiable et des outils statistiques avancés pour le suivi des campagnes, aussi bien pour les annonceurs que de pour les éditeurs.
Lancer une campagne d’affiliation n’est pas un gage de réussite de son activité sur la toile. C’est réellement la compréhension du parcours d’achat des internautes qui permet de répondre aux problématiques des annonceurs et de développer leur activité. Notre solution nous permet d’effectuer une analyse poussée des données et donc de proposer de vraies propositions et optimisations.

Quel est votre modèle économique ?

Nous sommes une agence de marketing à la performance. Casaneo est de ce fait une plateforme à la performance qui propose différents modèles de rémunération. Nous ne facturons pas de frais de gestion mensuels. Nous estimons que les revenus de la plateforme doivent réellement provenir de l’activité générée par nos partenaires.

Merci à vous, Paul, pour ce témoignage et ces précisions. Si vous êtes un spécialiste de l’habitat, n’hésitez pas à vous inscrire sur Casaneo.

Paula le 30 mars 2015 à 07:29

Bonjour,

Intéressant comme affiliation !


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