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Le Speed First pour améliorer la conversion e-commerce et booster vos ventes en ligne

Le Speed First pour améliorer la conversion e-commerce et booster vos ventes en ligne

Sans prendre grand risque, je peux parier qu’au cours des derniers jours, vous avez été frustré face à une page web se chargeant trop lentement, que ce soit en navigation classique ou sur mobile.

Transposez votre propre expérience à celle de vos visiteurs et vous prendrez conscience à quel point le speed first de votre site e-commerce est un critère stratégique : taux de rebond, image de marque, taux de conversion, etc.

Les impacts occasionnés par la vitesse de chargement sont innombrables, et ne s’arrêtent pas à l’expérience utilisateur. Votre référencement naturel peut également en pâtir.

Le Speed First des sites internet

Alors oui, votre site est probablement plus rapide que la dernière expérience frustrante à laquelle mes propos auront pu vous renvoyer… Mais est-il assez rapide ?

Les visites sont diverses et variées, avec des connexions Internet haut débit et d’autres plus limitées, des centaines de mobiles ou autres tablettes utilisés pour naviguer, des connexions depuis des pays étrangers, mieux ou moins bien équipés, mais dans tous les cas, éloignés de votre serveur web.

La notion de rapidité de votre site web est très contextuelle, ne vous arrêtez pas à votre simple expérience pour en juger !

Prenez aussi en compte la vitesse de vos concurrents. “Assez rapide” est un premier pas, alors qu’être plus rapide que vos rivaux constituera un avantage concurrentiel indéniable.

Faites comme Google qui explique sa vision dans son article Gospel of Speed et positionne la vitesse comme un critère de réussite indispensable.

Délivrer de la valeur à vos visiteurs est fondamental. Mais vous devez absolument délivrer cette valeur dans un délai qui leur est acceptable. Et ce délai est court : notre capacité de concentration sur une tâche face à un écran est inférieure à 10 secondes !

En pensant Speed First, vous mettrez la vitesse de chargement au coeur de vos préoccupations. Elle deviendra une fonctionnalité à part entière de votre site web. Un site ecommerce rapide, qui convertit plus, qui convertit mieux

Comment être Speed First avec votre boutique en ligne ?

Aujourd’hui, sur internet, vous pouvez vous fier à de nombreux outils gratuits qui sont à votre disposition.

Prenez l’exemple du tool le plus populaire proposé directement par Google : PageSpeed insight. Cet outil de référence vous permet d’analyser en quelques secondes la vitesse de chargement de votre site.

Prenons l'exemple du site Cdiscount :

  • Résultat sur ordinateur
vitesse-chargement-ordinateur
  • Résultat sur mobile
vitesse-chargement-mobile

Il y a donc quelques améliorations possibles à faire sur le mobile.

Pour vous aider, là aussi l'outil vous propose différentes pistes d'améliorations :

pagespeed-insight

Par exemple, ici, on remarque que la taille de DOM est excessive. Ce qui signifie que le nombre de balises dans la page est beaucoup trop important. Pas étonnant pour un site e-commerce comme Cdiscount. Mais il est peut-être intéressant de retravailler le balisage de la page pour apporter des améliorations.

Il y a aussi les images qui seraient plus adaptées avec un format nouvelle génération comme le WebP par exemple.

Ce sont des informations capitales que vous pouvez transmettre à votre équipe technique pour mettre en place des corrections et optimiser au maximum votre temps de chargement.

Bien sûr, il existe d'autres outils pour analyser votre speed first comme Pingdom, WebPage Test, GTmetrix, Chrome DevTools Netork Pannel, etc.

Sachez que chez WiziShop, nous travaillons quotidiennement à l'amélioration du temps de chargement des boutiques en ligne.

AMP, cache, WebP, serveur français, code optimisé,... Tout est fait pour que votre site soit le plus rapide possible !

Se lancer dans l'e-commerce avec un site optimisé pour le Speed First !

Conseil e-commerce rédigé en collaboration avec Damien Jubeau, Co-Fondateur et CEO de Dareboost.

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