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10 janvier 2019 • Créer sa boutique

Comment créer un site marchand avec peu d’argent et en étant nul en technique ?

Comment créer un site marchand avec peu d’argent et en étant nul en technique ?

Lorsque je suis sorti de l’école en 2012, j’ai voulu lancer mon site e-commerce.

J’avais des rêves plein la tête et je regardais les success stories avec envie, en me disant que je pouvais faire pareil moi aussi.

Je me suis lancé, j’ai investi dans du stock et un site e-commerce…

Résultat : au bout de 8 mois, j’ai mis la clé sous la porte !

J’avais fait 2 grosses erreurs : mettre tout mon budget dans mon site marchand et dans le stock.

Je regardais le site marchand des autres en me disant “Je veux pareil !”, “Je veux la même agence de création de site !” Mon investissement aurait dû aller dans la chose la plus importante, selon moi, pour un site e-commerce : le webmarketing.

Sans trafic, personne n’ira sur votre site et surtout personne n’achètera !

Heureusement, grâce au développement des technologies, il existe des moyens de créer un site marchand à moindres frais et vendre des produits sans les avoir en stock, et donc sans les acheter.

Dans cet article, nous allons voir comment comment créer un site marchand avec peu d’argent et en étant nul en technique.

Solution e-commerce clé-en-main

Avant, lorsqu’on lançait un site, il fallait prendre un hébergement, un nom de domaine et installer une solution e-commerce, des modules puis un thème, avant de modifier le design de ce thème, en touchant au code...  En gros, cela demandait des heures et des heures à travailler d’arrache-pied, des nuits blanches à se tirer les cheveux, à écumer les forums pour ajouter une fonctionnalité ou modifier un élément…

N’oublions pas non plus les moments de panique quand une modification tout juste effectuée sur le site le faisait complètement bugger, quand il fallait appeler son hébergeur pour qu’il remette en ligne une sauvegarde du site antérieure à la modification !

Bref, vous vous rendez sûrement compte à quel point créer soi-même un site était très difficile avant... Même lorsqu’on déléguait cette partie, ce qui était mon cas, on avait la pression car on avait souvent payé cher alors qu’évidemment, ce qui se passait les premiers jours après le lancement d’un site marchand, c’est qu’on ne réalisait pas ou peu de ventes ! A l’époque, vous auriez donc payé pour un site sans avoir un chiffre d’affaires récurrent, puisqu’il s’agissait d’un lancement…

Ce n’était donc vraiment pas l’idéal !

En e-commerce, il faut se lancer vite et sans passer des heures sur la technique, ce que permettent les solutions clé-en-main comme Wizishop ou sa petite soeur, Dropizi, spécialisée dans le dropshipping.

Avec ces solutions, pas besoin de gérer la partie hébergement. Il suffit de se connecter et en une minute, on peut commencer la configuration de sa boutique !

Les avantages à utiliser une solution e-commerce clé-en-main

Les solutions e-commerce clé-en-main offrent de nombreux avantages :

  • Rapidité d’installation et de configuration;
  • Mises à jour automatiques;
  • Faible coût par rapport aux solutions open source;
  • Possibilité de tester votre concept et voir si ça marche rapidement;
  • Nombreuses fonctionnalités incluses dans la solution;
  • Facilité et rapidité à se connecter avec des outils tiers (pixel Facebook, marketplaces, fournisseurs dropshipping...);
  • Pas besoin de maîtriser le code HTML/CSS pour changer le design de son site;
  • Plusieurs thèmes (design du site) gratuits.

A “l’époque”, j’avais acheté mon site 15 000€... C’était le coût pour avoir voulu viser l’une des plus grosses agences en France ! Quand on sait qu’avec une solution clé-en-main, pour 27€ on peut se lancer avec une boutique en ligne performante

Imaginez si j’avais mis cette somme dans le webmarketing : j’aurais fait beaucoup plus de ventes !

On a vu que, de nos jours, créer un site ne coûte plus très cher, mais quid du stock ? Là encore, il existe une solution : le dropshipping !

Vendre en dropshipping

Vous avez sûrement déjà entendu parler de dropshipping, à moins d’avoir vécu dans une grotte pendant ces dernières années. C’est le meilleur moyen de se lancer quand on n’a pas beaucoup d’argent.

Le principe est très simple. Vous proposez les produits d’un fournisseur et lorsque vous faites une vente, vous passez commande auprès de lui. Ensuite, c’est lui-même qui va envoyer la commande directement chez votre client. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter du stock... Vous pouvez proposer un catalogue intéressant sans avoir à débourser le moindre euro pour l’acheter !

Zoom sur Dropizi

Dropizi répond parfaitement à ce besoin. C’est une solution clé-en-main peu onéreuse (27€/mois) qui permet de synchroniser 2 des plus gros sites de dropshipping, AliExpress et BigBuy. Dropizi offre d’ailleurs une formation gratuite pour aider les e-commerçants à se former au e-commerce en dropshipping. Dropizi s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer à moindres frais : retraités, étudiants, demandeurs d’emploi...

Créez votre boutique en ligne

Combien coûte un lancement en e-commerce ?

Vous allez me dire “OK ! La solution est peu onéreuse, mais il y a forcément d’autres coûts quand on lance un site marchand !” Justement, voici les différents coûts inhérents à une boutique en ligne :

  • création d’un logo professionnel : 50€ en déléguant la création sur le site 5euros.com;
  • solution e-commerce clé en main : 27€/mois.

Selon moi, c’est le minimum pour se lancer ! Il n’est pas intéressant d’investir plus quand on souhaite se lancer. Le but est simplement de tester son projet le plus rapidement possible et  d’investir seulement par la suite avec les bénéfices générés. Attention, se lancer rapidement et sans avoir besoin de stock ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler dur ! Moins vous investissez en argent, plus il faut compenser par du travail !

Comment obtenir ses premières ventes ?

Comme je le disais, vous allez devoir compenser vos faibles investissements par beaucoup d’huile de coude. Votre principal axe de travail va s’orienter sur le référencement naturel. C’est l’un des principaux canaux d’acquisition gratuits.

Conseils avant de vous lancer

Avant de lancer votre e-commerce, vous pouvez créer un blog sur lequel vous allez rédiger des articles qui intéressent votre audience. Dès le lancement de votre site e-commerce, cela va attirer vers vous des visiteurs qualifiés et intéressés par vos produits.

Autre chose très importante à faire : lorsque vous allez ajouter vos produits en dropshipping, le fournisseur va vous fournir le texte - et c’est une bonne chose ! -  mais vu que vous n’allez pas être le seul à vendre ces produits-là, vous devriez réécrire les fiches produits ! C’est vraiment indispensable si vous souhaitez mieux ressortir dans les moteurs de recherche, la duplication de contenu étant très mal vue.

Vous pouvez déléguer cette tâche mais il faudra compter 5€ par fiche produit sur la plateforme 5euros.com.

Certes, cela va vous prendre du temps mais, par la suite, vous allez mieux vous positionner sur Google et donc obtenir vos premières ventes.

Une autre action marketing qui marche aussi pas mal, c’est d’envoyer gratuitement quelques produits à des blogueurs/influenceurs. En échange, vous allez leur demander de rédiger un avis sur le produit et de mettre un lien vers la fiche du produit sur votre site. Cela va vous amener du trafic ciblé et donc des ventes. Attention à bien choisir les blogs et les influenceurs sur Instagram et Youtube !

Achetez vos best-sellers pour avoir de meilleures marges

Lorsque vous allez faire des ventes, vous allez avoir des produits best-sellers (meilleures ventes). Par la suite, je vous conseille de stocker ces produits en les achetant à l’avance. Pourquoi, me direz-vous ? Cela va vous permettre de livrer le client plus vite et surtout, ça va vous permettre d’obtenir de meilleures marges !

On a vu que lancer son site marchand ne demande pas beaucoup d’argent (pas de stock à acheter, site clé-en-main pas cher), ni de connaissance technique. Toutefois, pour connaître le succès, cela demande beaucoup de travail.

Vous allez devoir maîtriser plusieurs compétences : relation client, webmarketing, commerce, logistique si vous ne vendez pas en dropshipping… Le e-commerce, c’est l’un des métiers les plus complets, il faut prendre cela au sérieux !

Les acheteurs sont de plus en plus matures et exigeants, vous devez donc proposer une qualité de service irréprochable. Vous devez aussi répondre et livrer rapidement. Surtout, en France, vous avez plus de 200 000 sites e-commerce. Cela fait beaucoup de concurrence ! Vous devez donc prendre ça au sérieux : testez votre projet, lancez-vous rapidement et travaillez votre référencement naturel ! Si vous faites cela sur du long terme, vous connaîtrez le succès !

A vous de jouer !

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