Le blog ecommerce

10 avril 2019 • Témoignages

Hoanui : Ines Duhard revient sur la création de sa marque de vêtements

Hoanui : Ines Duhard revient sur la création de sa marque de vêtements

Ines Duhard est community manager en freelance, influenceuse et mannequin... Rien que ça !

En début d'année, son ambition et sa volonté d'entreprendre l'ont poussée à se lancer un nouveau défi : créer sa marque de vêtements.

Constatant un manque sur le marché français des vêtements de style bohème, Ines a décidé de créer une marque hippie chic à des prix accessibles qu'elle propose désormais sur son site : Hoanui.

Forte de son influence sur les réseaux sociaux, le lancement de sa boutique en ligne a dépassé ses attentes. 200 commandes en 20 minutes seulement !

Et bien entendu, sa boutique en ligne a été créée sous WiziShop !

Interview d’Ines : créatrice de la marque de vêtements Hoanui

Aujourd'hui, Ines revient sur ce lancement à succès, la création de cette nouvelle marque et son organisation au quotidien.

Bonjour Ines, merci pour cette interview ! Tout d’abord, peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ? Qui se cache derrière Hoanui ?

Hello la team Wizi ! Alors je m’appelle Ines, j’ai 27 ans, je suis issue d’un parcours très axé communication (master de communication, j’ai exercé en tant que community manager, chargée de communication, chef de projet digital..).

Je fais pleins de choses dans ma vie, je déteste m’ennuyer !

J’ai fais 11 ans de mannequinat, ayant la chance d’être une grande perche d’1m80. Je suis co-organisatrice du #UCannesTweet, un afterwork connecté pour professionnels. J'ai fait 11 ans de volley-ball à haut niveau. J’ai eu la chance d’habiter plusieurs mois en Californie. J’ai un compte instagram @inesduhard (suivi par plus de 42K) et un blog www.destinationlosangeles.fr pour raconter mes aventures et mes voyages…

C’est donc tout naturellement que j’avais envie de créer un univers et une marque dans le prêt-à-porter qui me ressemblent, grâce à ce panel de compétences et contacts que j’ai pu acquérir au fil de ces années.

Peux-tu nous présenter Hoanui, ta ligne de vêtements ?

Hoanui est une marque bohème par excellence, directement inspirée du surf, de l’océan et de la plage.

J’étais lassée de voir que les vêtements d’inspiration bohème sont souvent vendus assez chers, ou alors ce sont des marques australiennes, balinéaises ou californiennes. Je voulais apporter en France un peu de mes inspirations piochées partout dans le monde.

Qu’est-ce qui t’a motivée à créer Hoanui ?

Je trouve que l’on voit de plus en plus de petites marques et eshop se créer via les réseaux sociaux mais peu sont celles qui sont réellement designées et imaginées par les créateurs de mode, créatrices. Nous avons affaire à beaucoup de « picking » où les gens posent simplement leur étiquette sur une sélection de vêtements qu’ils achètent déjà tout fait.

De plus, comme indiqué précédemment, ça me tenait beaucoup à cœur de ramener mes inspirations de Californie en France comme notamment le tie and dye qui sera le fil conducteur de la marque et apparaitra dans toutes les collections.

Mannequin, influenceuse, Community Manager… Tout autant d’atouts qui ont dû t’aider à lancer ta marque, n’est-ce pas ?

C’est en effet une réflexion mûrement réfléchie de créer la marque française Hoanui car j’avais la chance d’avoir toutes les clés en main et de pouvoir bénéficier de l’expérience, des contacts et des connaissances que j’ai eu en rencontrant des personnes dans le milieu du design, du mannequinat, de la communication, du web, du digital…

C’est évidemment un « plus » lorsqu’on a envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et créer une entreprise !

Peux-tu nous expliquer quelles sont les étapes de création d’une marque de vêtements ?

Alors en quelques lignes, ça va être assez compliqué. J’avais d’ailleurs écris un article sur comment créer sa marque.

Je dirai de bien étudier son projet, réfléchir au concept, de regarder la concurrence en réalisant une étude de marché, de prendre le temps de bien réfléchir pour trouver un nom de marque, de déposer le nom à l'inpi, puis réserver le nom de domaine et réseaux sociaux, réaliser un business plan, regarder les contacts qui peuvent nous aider, se renseigner sur les organismes de financement et possibilités d’emprunts, stratégie marketing de communication et distribution… puis se lancer dans l’aventure ! Haha

Tu as décidé de commercialiser ta marque sur Internet, via ta propre boutique en ligne. Pourquoi ce choix ?

C’était pour moi, évidemment, plus facile de commencer via un site internet car nous n’avons pas de charges fixes tous les mois qui peuvent nous encombrer et nous stresser.

De plus, on touche une clientèle partout en France, en Europe et dans le Monde peut être même. Avec aussi ma « petite » communauté sur les réseaux sociaux, je savais que les personnes qui me suivent sont issues d’un peu partout en France. C’était donc un meilleur moyen de les toucher.

Tu as créé ta boutique en ligne sur WiziShop... Quel est ton retour d'expérience sur la solution ?

Pour moi, c'est vraiment l'idéal quand on crée son entreprise et son eshop.

C'est une plateforme simple d'utilisation, qui permet de personnaliser au maximum son template avec des outils adaptés à tout le monde.

Ce qui est bien, c'est surtout l'équipe qui est à notre disposition et répond en temps réel à nos questions via le chat sur le Back Office. On se sent moins seuls et on est vraiment bien accompagnés.

Créer un site internet devient vraiment à la portée de tous. Et si on s'y connait un peu plus, on peut même pousser la personnalisation un peu plus loin !

Et surtout. pas la peine de dépenser des fortunes dès le démarrage. Et ça, c'est vraiment non négligeable !

Créer sa marque de vêtements avec la solution e-commerce WiziShop

As-tu rencontré des difficultés lors de la phase de création de ton site e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Il y a toujours des difficultés. Surtout lorsqu’on est perfectionnniste comme moi.

Je m’y connais un peu en web pour savoir exactement ce que je voulais mais évidemment pas assez pour le faire toute seule.

La difficulté, pour moi, est de réaliser un site web qui puisse être opérationnel, graphique, agréable à regarder et fonctionnel sur tous les devices.

Il faut accepter aussi parfois de mettre en ligne même s’il y a des petites choses qui ne sont pas encore réglées.

Quel succès pour le lancement de ta boutique en ligne ! Si ce n’est pas trop indiscret, peux-tu nous communiquer sur des chiffres clés ?

Alors le premier jour de la mise en ligne a évidemment été incroyable car l’attente était au rendez-vous.

Nous avons eu environ 2 500 visiteurs ce jour là, avec presque 250 commandes dans la journée (et surtout 200 commandes entre 11h et 11h20) !

Mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer avec tous ces mails de commandes !

Après, le plus difficile est de pérenniser ça sur les jours / semaines / mois à venir pour continuer à donner envie aux clients d’acheter sur le site, renouveler sa communication, trouver de nouveaux axes qui vont leur donner envie de passer commande.

Mises-tu uniquement sur ta notoriété et ton influence pour faire connaître ton site et ta marque ou utilises-tu également d'autres leviers d’acquisition ? Comment fais-tu connaître ton e-shop ?

Pour le lancement, j’avoue avoir été un peu dépassée par les évènements et la charge de travail. Je n’avais donc pas encore mis au point de stratégie spécifique. Je savais que j’avais la chance d’avoir un réseau important et des followers très présents et impatients.

Par contre, pour pérenniser les ventes comme indiqué plus haut, il est important de ne pas se reposer sur ces lauriers. Je vais donc réaliser de la publicité Facebook Ads effectivement. Je vais participer à un salon Hippie Market, en Juillet, à Valbonne. Je vais réaliser des partenariats avec des influenceurs et envoyer un communiqué de presse pour essayer d’obtenir des articles.

La question photo : Quel est le produit phare de Hoanui ?

Je dirais que c’est surtout l’imprimé tie and dye qui est, à lui même, le produit phare. Je voulais qu’il soit le fil conducteur de toutes les collections.

J’ai la robe Arrow aussi qui a été sold out en 2 jours dans toutes les tailles (stock de démarrage et stock de réassort compris), une vraie folie !

hoanui-robe-arrow

Avec la charge de travail que tu dois avoir au quotidien, comment organises-tu tes journées ? Utilises-tu des outils spécifiques ?

Je suis une névrosée de l’organisation et je n’ai pas le choix si je veux être opérationnelle et performante.

J’ai 5 boites mails, 2 Google Agenda et 1 agenda papier. Je travaille beaucoup avec Google Drive pour mettre en sécurité mes documents si un jour mon ordinateur vient à planter.

Buffer pour la programmation des publications sur les réseaux sociaux, Google Analytics pour suivre les statistiques sur mon site internet. Ce sont mes outils principaux.

En tant qu’influenceuse, quelle place accordes-tu aux influenceurs d’aujourd’hui pour faire connaître une marque ?

Pour moi, c’est évidemment un levier de communication important. Toutefois, il faut bien maitriser.

De nos jours, beaucoup de marques se lancent dans la communication via les influenceurs sans réelle stratégie derrière et sans vraiment bien les choisir.

Il faut faire attention au taux d’engagement, à l’univers du blogueur, à la manière dont il réalise ses collaborations…

Et je pense que c’est également important de travailler son discours pour l’approcher afin de vraiment créer un attachement pour la marque.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent créer leur propre marque ?

De ne surtout pas trop se poser de questions car sinon on ne fait rien !

Je connais beaucoup de monde autour de moi qui me parle depuis un moment d’un projet de création d’entreprise sans vraiment sauter le pas.

Il ne faut pas forcément chercher LE concept qui va vous différencier mais plutôt apporter un univers et ses propres valeurs pour se démarquer.

Ensuite, il est très important de bien se renseigner sur le statut juridique, la comptabilité, le droit, la communication.

Créer son entreprise, c’est être polyvalent et surtout travailler sans relâche donc il faut vraiment être prêt à ça.

Et à ceux qui lancent leur boutique en ligne ?

De bien réaliser une veille sur les sites internet qui nous inspirent pour ensuite être sûr de créer sa propre boutique en ligne qui nous ressemble, soit dans l’air du temps avec une véritable identité de marque.

De bien s’entourer également car c’est une longue aventure et parfois on ne maitrise pas tous les aspects.

De prendre aussi le temps de bien faire les choses, de ne pas être sous pression ou s’imposer des deadlines impossibles. Créer une boutique en ligne demande du temps et du travail et il est important de bien soigner son petit bébé avant de le mettre au monde.

Maintenant que Hoanui est en ligne, quels sont tes projets ?

Alors j’en ai beaucoup évidemment mais je travaille principalement sur la collection hiver de Hoanui, sur l’organisation du Hippie Market en juillet, sur une politique de distribution pour faire suite aux demandes de boutiques et concept stores qui sont intéressés pour distribuer la marque, et enfin sur l’organisation des envois et logistique des commandes tous les jours !

Merci beaucoup Ines pour cette interview et ce chouette retour d'expérience !

Chers lecteurs, si le parcours de cette jeune entrepreneur vous inspire, rendez-vous sur sa boutique en ligne www.hoanui.fr.

La création d’une marque de vêtements : un objectif à portée de main

Si vous êtes passionné par les métiers de la mode, vous pouvez vous aussi créer votre propre marque de vêtements. Quelque soit le type et le style (marque de luxe, sportwear, streetwear, etc), vous pouvez vous aussi devenir de jeunes créateurs en herbe !

Les connaissances sont importantes et se lancer dans la création d’une auto-entreprise demande une bonne préparation. Toutefois, avec de l’investissement et de la motivation, vous avez tout pour réussir.

Inspirez-vous des étapes clés d’Ines pour le lancement de sa marque et vous aussi, créez votre marque de vêtements avec la solution e-commerce WiziShop !

Créer sa marque de vêtements avec la solution e-commerce WiziShop

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Témoignages

Multiboutique : Témoignage d’un e-commerçant qui gère plusieurs sites e-commerce

Témoignages

Hoanui : Ines Duhard revient sur la création de sa marque de vêtements

Témoignages

Témoignage vidéo : L’OGC Nice choisit WiziShop pour son nouveau site e-commerce

Témoignages

Témoignage de la boutique MonPetitBikini : Success Story du E-commerce

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, Quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour