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Coussin Germain, une boutique #ecommerce exemplaire

Coussin Germain, une boutique #ecommerce exemplaire

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la boutique Coussin Germain qui, comme son nom l’indique, propose une large gamme de coussins. Cette boutique au design cosy et à l’identité bien marquée fête ce mois-ci ses 1 ans ! Nous pouvons y trouver des coussins de la marque du même nom mais également d’autres marques de créateurs originaux.

Coussin Germain a retenu mon attention du fait de sa stratégie Social Media bien ficelée. En effet, la boutique invite ses clients à poster des photos de leurs coussins mis en situation dans leur maison, en n’oubliant pas de mentionner le hashtag #coussingermain. Du coup, Coussin Germain republie les photos de ses clients devenus de véritables ambassadeurs. Ces derniers sont ravis car ils se sentent valorisés. C’est un excellent moyen de créer du lien avec la marque et de fidéliser. Mais c’est également une très belle visibilité pour la boutique avec bientôt 1 000 photos dans le fil #coussingermain sur Instagram.

Nous avons rencontré Julie Chevillat, Créatrice de la boutique Coussin Germain qui nous fait part de son expérience et de ses bonnes pratiques pour développer un e-commerce performant.

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Coussin Germain ?

Bonjour, je suis Julie Chevillat la créatrice de Coussin Germain, boutique en ligne dédiée exclusivement aux coussins design.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Sur Coussin Germain, vous trouvez des coussins, des coussins et des coussins ! Pourquoi donc des coussins ?! Parce qu’aujourd’hui, le coussin n’est plus un simple accessoire de décoration. Il occupe une place à part entière dans notre intérieur. Coussins unis, colorés, rectangulaires, ronds, cylindriques ou carrés, en un clin d’œil, les coussins permettent de personnaliser la décoration facilement au gré de ses envies.
Coussingermain.com met à l’honneur ce fabuleux objet de confort et de décoration en lui étant entièrement consacrée. L’ambition de Coussin Germain se matérialise dans une sélection pointue de créateurs. Fabriqués en France, au Danemark, au Portugal ou au Royaume Uni, c’est plus d’une centaine de références de coussins qui se côtoient, avec pour point commun design, originalité, qualité et accessibilité.

coussin-germain

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

Après des études de droit à Rome et à Montréal (un Master en droit du cyber espace en poche !) puis dix belles années passées sur les plateaux télé, j’ai eu envie de lancer mon propre projet. Je suis revenue à mes premières amours : le web et la décoration. Pour conceptualiser l’offre, j’ai souhaité créer un site monoproduit. Coussin Germain était né !

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans l’e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Entreprendre et lancer un projet ne se font pas sans difficultés. Pour lancer la plate forme en ligne, il est important de bien maitriser la technique. J’ai donc pris de longues heures à étudier et comprendre comment fonctionnait une plate forme e-commerce, son développement et son référencement. Et si aujourd’hui je fais bien entendu appel à des développeurs professionnels, je mets toujours un point d’honneur à comprendre la démarche et l’intégration sur le site de chaque nouvel élément.

Vous proposez vos propres coussins de la marque Coussin Germain. De quelle façon sont-ils fabriqués ?

Lancé en novembre 2013, le site a très vite rencontré son public ce qui m’a permis de compléter l’offre avec une collection en marque propre « Coussin Germain ». En auto financement, cette première collection fabriquée au Portugal réussit le pari de combiner design et qualité dans une fourchette de prix accessible. Aujourd’hui, la collection Coussin Germain ne cesse de se développer et fait partie des best seller de la boutique, une vraie fierté.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Coussin Germain a pour ambition d’insuffler un peu de fantaisie dans la décoration d’intérieur. Le site s’est donc construit à l’image de cette envie : élégant, chaleureux et convivial. Une large place a été également accordée aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Pinterest). C’est aujourd’hui un atout essentiel pour une jeune marque pour communiquer et se faire connaître. Des partenariats avec d’autres professionnels (Le Rire Médecin, Birchbox) ont permis à Coussin Germain de gagner en notoriété et de bien s’installer dans l’univers de la décoration.

coussin-germain-instagram

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

En presque 10 mois, le nombre de visiteurs mensuels a doublé et nos ventes ne cessent de croitre. L’objectif est de doubler notre chiffre d’affaire en 2015, notamment avec l’installation d’une version multi langue sur le site afin de proposer nos coussins à l’international.

La question photo : Quel est le produit qui se vend le plus sur “Coussin Germain” ?

Les Coussins estampillés Coussin Germain font partie de nos best sellers. J’en suis très fière !
Déjantés et un brin irrévérencieux, ces coussins mixent les codes de la déco classique, du cinéma, de l’esprit vintage, et de la pop culture. Ils prônent la bonne humeur et la gaité dans notre intérieur. Face à une actualité tous les jours plus pessimiste, un peu de légèreté dans la déco fait du bien !

Coussin-germain

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

Il est indispensable de bien conceptualiser son projet avant de se lancer. Pour bien répondre à un besoin, il est primordial de bien cerner cette demande afin de pouvoir apporter l’offre la plus adéquate possible. Au delà du développement technique de la boutique, il est essentiel de bien travailler le référencement. On peut faire développer plus belle boutique en ligne du monde, si personne ne la visite, c’est complètement inutile. Par ailleurs, un service client réactif et accessible est également un élément primordial pour fidéliser sa clientèle.

Quelles sont les clés du succès ?

La clé est de ne jamais se décourager. La vie d’entrepreneur est semée d’embuches. Mais entreprendre c’est aussi agir pour être libre de créer, d’innover et de réussir. Prendre ses propres décisions et risquer le succès est une grande source de motivation. En tant que femme, c’est un grand défi que de se réaliser autrement et aller au-delà de ses limites.

Merci à Julie pour cette interview. Je suis certain que celle-ci apportera beaucoup aux e-commerçants qui souhaitent développer leur boutique en ligne, ou tout simplement se lancer dans l’e-commerce. Je vous souhaite une excellente continuation et de belles ventes pour Noël sur Coussin Germain.

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