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Conversion e-commerce : êtes-vous meilleurs que vos concurrents ?

Conversion e-commerce : êtes-vous meilleurs que vos concurrents ?

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Wexperience s’associait à WiziShop pour lancer la nouvelle édition du Baromètre de la Conversion, plus communément appelé le « Bacon 2016″. 400 répondants issus de 10 secteurs d’activité différents ont répondu à l’enquête. Les résultats permettent aux e-commerçants de se situer en termes de performances et de budget marketing. Découvrez l’infographie !

Le Baromètre de la Conversion 2016

Qu’est-ce que le Baromètre de la Conversion ? Il s’agit d’une étude menée par l’agence d’ergonomie digitale Wexperience. Cette dernière s’est associée à 14 partenaires majeurs de la vente en ligne pour lancer une enquête e-commerce de grande envergure. Celle-ci traite de la conversion en e-commerce, soit le nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs sur votre boutique en ligne. Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’aider les e-commerçants au bon développement de leur boutique en ligne, WiziShop est de la partie ! Nous faisons ainsi partie des 15 acteurs qui explorent toutes les questions de l’étude du Bacon 2016 :

Quel est le taux de conversion moyen de votre secteur d’activité ? Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Vos priorités Business sont-elles les mêmes que celles de vos concurrents ? Quels sont les budgets consacrés au marketing et à la communication dans votre secteur ?

Concrètement, vous saurez si votre taux de conversion est meilleur ou moins bon que celui de vos concurrents directs. Ainsi, vous pourrez vous questionner sur le développement de votre activité : devez-vous revoir l’ergonomie de votre site ? adapter votre offre ? vos tarifs ?… D’autre part, vous saurez quels sont les priorités Business des acteurs de votre secteur pour voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes que vos concurrents, si vous avez du retard ou au contraire, une longueur d’avance. Enfin, vous allez connaître le montant des budgets Marketing et Communication de vos concurrents, toujours dans l’optique de vous placer et voir où vous en êtes, si vous devez mettre les bouchées doubles ou non…

Les principaux enseignements de l’étude

Dans les grandes lignes, l’étude du Baromètre de la Conversion nous apprend tout d’abord que les internautes passent 4 minutes, en moyenne, à visiter un site e-commerce. Cela signifie que vous n’avez que très peu de temps pour convaincre vos visiteurs d’acheter chez vous.

Sur les sites e-commerce des 10 secteurs analysés, on constate un taux de rebond moyen de 45%. Il s’agit du pourcentage d’internautes qui quittent la boutique immédiatement après l’avoir visité.

Le taux de conversion moyen est de 3%. Aux extrêmes, les acteurs du secteur de la beauté / santé s’en sortent plutôt bien avec un taux de conversion moyen de 5,3%. En revanche, il est plus difficile de convertir lorsque l’on vend des produits culturels. Le taux de conversion moyen s’élève à 1,5%.

En 2015, les e-commerçants ont vu leur trafic croître de 57%. Le taux de conversion, lui, a augmenté pour 25% des e-commerçants.

Enfin, l’étude du Baromètre de la Conversion fournit les bonnes pratiques des marchands en ligne :

  • 38% d’entre eux consultent leur Web Analytics tous les jours.
  • 75% utilisent des outils en mode SaaS, une preuve que les solutions e-commerce SaaS telles que WiziShop présentent de véritables atours pour accompagner les commerçants vers la réussite.
  • 10% des e-commerçants consacrent plus de 500€ par mois à ces outils. Il est bon de rappeler que pour dégager un retour sur investissement, il convient d’investir initialement.

Et vous, où vous placez-vous donc par rapport à ces chiffres ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Je vous laisse découvrir l’étude détaillée du Baromètre de la Conversion avec les résultats secteur par secteur, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

etude-ecommerce

Également, voici l’infographie du Bacon 2016 :

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