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Conseil e-commerce : Testez le retargeting en AdExchange

Conseil e-commerce : Testez le retargeting en AdExchange

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres… Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog.

Voyons tout de suite le conseil d’Olivier Ricard, PDG de Full Performance, spécialiste du Webmarketing 360°.

2016, l’année du Retargeting en Ad Exchange »

Depuis de nombreuses années maintenant, le retargeting sur les Ad Exchanges est considéré comme le dispositif de conversion le plus efficace par les e-commerçants. 75% des budgets Display sont dépensés sur le retargeting, contre 25% en targeting.

Que veut dire Ad Exchange ou Display RTB ?

Un ad exchange est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires Internet sur laquelle se rencontrent les demandeurs d’espaces (annonceurs, agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies). Sur un ad exchange, l’activité de vente / achat des espaces publicitaires se fait généralement en RTB, ce qui signifie Real-Time Bidding ou Enchères temps réel.

Le Display RTB sera le média N°1 d’ici 2017 devant le Search Marketing

D’après l’IDC (International Data Corporation), les dépenses mondiales en RTB vont passer de $2,7 milliards en 2012 à $20,8 milliards en 2017 avec une croissance de 51% par an en moyenne. En France, l’IDC a prévu que les dépenses publicitaires en display real-time bidding vont croitre de plus de 200% en 2015. Elles ont cru de 523% entre 2013 et 2014.

Qu’est-ce que le retargeting ou remarketing ?

Le retargeting est une technique qui permet d’afficher des publicités ou bannières de votre marque aux internautes qui ont déjà visité votre site ou utilisé votre application mobile. Ils verront vos bannières lors de leurs visites sur d’autres sites web ou réseaux sociaux. Tout le monde sait que les internautes sont facilement distraits. Ils abandonnent facilement votre site dès qu’ils sont interrompus. Le remarketing vous permet de les encourager à revenir sur votre site pour terminer ce qu’ils avaient commencé en renforçant votre message de marque. Il vous permet ainsi de retoucher tous les internautes qui n’ont pas converti sur votre site, potentiellement plusieurs fois par jour sur une grande variété de sites et sur des périodes allant de 30 à 60 jours. Il s’adresse donc aux intentionnistes.

Pourquoi tester le retargeting en AdExchange ?

Vous réduirez vos dépenses publicitaires. Le remarketing n’est pas gratuit mais il est bien moins onéreux que le Search Engine Marketing. En moyenne, le Display Retargeting coûte 2 à 100 fois moins que des annonces de Search Engine Marketing dans des secteurs ultra-concurrentiels et bien que le taux de clic enregistré soit très bas, les taux de conversion générés par le Display retargeting sont équivalents à ceux des publicités en search dans de nombreux secteurs.

Vous génèrerez plus de leads et de conversions. L’acquisition de trafic coûte cher. Seulement un petit pourcentage d’internautes qui a visité votre site pour la première fois va convertir. Pour optimiser votre stratégie de remarketing, il faut d’abord identifier les intentions de vos visiteurs et leur comportement de visite. Il est plus facile de convertir un internaute qui est déjà venu sur votre site, a lu un de vos articles de blog ou commencé un panier qu’un internaute qui a navigué quelques minutes sur votre site et qui l’a quitté rapidement. Avec le remarketing, les visiteurs qui reviennent sur votre site vont enregistrer un taux de conversion supérieur de 2 à 5% aux taux précédemment enregistrés en moyenne.

Vous enregistrerez un meilleur engagement de vos visiteurs. Grâce au retargeting, vous pouvez personnaliser les messages et cibler les bonnes personnes. Le taux de clics sur les bannières de retargeting est 5 à 10 fois plus élevé que sur une bannière classique et le temps passé sur le site par chaque internaute reciblé va sensiblement augmenter.

La mémorisation et la notoriété de votre marque seront plus élevées. Le remarketing a un impact sur les conversions mais également sur la mémorisation de marque. Il ne suffit pas d’optimiser son SEO pour construire sa notoriété. L’affichage de bannières en retargeting a un impact direct sur les accès directs (internautes qui arrivent sur votre site en tapant directement votre URL dans leur navigateur) et les requêtes marques en search. Si vous avez le bon visuel et le bon message, l’internaute se souviendra de votre marque puisqu’il est déjà venu sur votre site. Avec le retargeting, on enregistre, en moyenne, une augmentation de 38% de préférence marque et de 29% de recommandation marque.

Vous maximiserez votre ROI. Dans un monde idéal, l’internaute va chercher sur un moteur de recherche, visiter votre site, ne pas être dérangé, passer du temps à explorer vos produits et vos contenus, s’enregistrer sur le site, acheter et devenir un client fidèle. Malheureusement la réalité est toute autre. Les e-commerçants dépensent des fortunes en search marketing, en production de contenus et en social media pour attirer des internautes qui ne viendront qu’une fois sur leur site. Hors, la conversion est une séquence d’impressions, de clics et de visites. Il faut maximiser la valeur de chaque canal tout en tenant compte de chaque expérience de visite et maximiser les premières visites en reciblant les internautes sur leur parcours de conversion.

N’attendez pas 2017 pour tester le retargeting en AdExchange. Essayez en 2016 avec Full Performance. Avec nos offres à la performance et notre technologie de reconstitution du parcours de l’internaute, vous optimiserez vos conversions tout en ne payant que le résultat.

Retrouvez le conseil d’Olivier Ricard et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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