18 mai 2020 • Actualités

Mon commerçant est Formidable : Solidaire avec les commerçants du 06

Mon commerçant est Formidable : Solidaire avec les commerçants du 06

Face à la crise économique liée au coronavirus, les démarches solidaires se multiplient pour venir en aide aux entrepreneurs qui ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer au moment du confinement.

Présentation de l'initiative "Mon Commerçant est Formidable"

À l'heure du déconfinement progressif et alors que la majorité des commerces ont pu rouvrir leurs portes, leur avenir reste encore incertain : les consommateurs vont-ils revenir en boutique ? Les commerçants vont-ils pouvoir rapidement compenser leurs pertes ?... Et nous regrettons que les restaurants, eux, n'ont pas encore pu redémarrer leur activité, à ce jour.

C'est pour venir en aide à ces commerçants et restaurateurs qu'Erwan Fournier Le Ray et Pascal Ruscica, entrepreneurs azuréens, ont décidé de s'associer pour lancer la plateforme "Mon commerçant est Formidable", projet de leur collectif Ketchupmayo.

L'idée : venir en aide aux commerçants des Alpes-Maritimes par le biais de bons d'achat qui permettent de leur fournir une trésorerie immédiate.

Pour cette initiative, le collectif s'entoure de partenaires de renom dans la région du 06, la CCI Nice Côte d'Azur, le cabinet Carabacel Conseil et la solution e-commerce WiziShop.

Aujourd'hui, le collectif appelle les commerçants dans le besoin à s'inscrire sur la plateforme et les consommateurs à effectuer un achat responsable et solidaire pour aider leurs commerces favoris.

Voici tous les détails de l'opération avec l'interview des deux fondateurs.

Mon commerçant est Formidable : les détails de l'opération

  • Pouvez-vous vous présenter ? Qui est à l’initiative de la plateforme “Mon commerçant est formidable” ?

Erwan : Je suis Erwan Fournier Le Ray, fondateur de STUDIO 500GRAM à Nice, un studio de création d’images et de communication digitale spécialisée dans le food & beverage destiné à tous les professionnels du secteur Hôtellerie, Restauration, Bars et Cafés.

Quand j’ai crée avec Pascal Ruscica, peu avant la crise sanitaire, le collectif d’entrepreneurs et freelances Ketchupmayo, nous avons tout de suite voulu lui donner également une dimension sociale car nous sommes attachés à l’humain.

Nous avons, tous les deux, l’ambition créative et entrepreneuriale chevillée au corps mais aussi la passion de notre territoire et de la vie économique locale.

Quelques jours après la crise sanitaire, j’ai proposé à Pascal d’inscrire le collectif dans une action de solidarité auprès des commerçants du 06 pour leur permettre de mieux encaisser le choc de cette crise sanitaire doublée d’une crise économique importante certaine.

Il était tout aussi emballé que moi et nous avons opté pour une plateforme de bons d’achat. Il nous restait à trouver des partenaires pour nous aider à mettre en oeuvre cette belle idée.

Pascal : Je suis Pascal Ruscica et j’ai crée Welove en 2019.

J’accompagne des entrepreneurs et des dirigeants dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing, communication et commerce. Après une riche carrière au sein de grands groupes et de PME, j’ai créé une startup en 2015 dans le domaine de l’intelligence collective.

Cette première expérience de l’entrepreneuriat m’a éclairé sur la solitude des chefs d’entreprise dans leur prise de décision et dans leur capacité à repenser la stratégie de croissance de leur entreprise.

Le marketing est souvent vu comme quelque chose d’ésotérique, le commerce comme une montagne infranchissable et la communication comme un nouveau déplacement d’air entre Mistral et Tramontagne.

La période de confinement a été un moyen pour Erwan et moi de réfléchir à la façon dont nous pourrions nous rendre utiles pour les commerçants, qui sont parmi les plus touchés par la crise sanitaire.

Nous avons donc décidé de créer le collectif Ketchupmayo pour accompagner les TPE/PME et les commerçants dans des stratégies de communication créatives, et notre premier projet commun est la plateforme Mon Commerçant Est Formidable.

  • À qui est destinée cette plateforme ?

Erwan : Cette plateforme a une double fonction. Avant tout, permettre aux commerçants d’avoir un peu d’air financier pour pouvoir faire face à leurs charges alors que la crise a engendré une perte importante de leur CA.

Mais elle permet aussi d’engager le citoyen-consommateur dans un acte de solidarité en soutien aux commerçants qui font la force et l’animation des coeurs de ville. Nous voulions recréer du lien entre le consommateur et les commerces de proximité.

Pascal : La plateforme Mon Commerçant Est Formidable est destinée à tous les commerçants azuréens qui souhaitent, à la fois, générer du CA complémentaire mais également se familiariser avec un outil digital.

Notre initiative se démarque des autres en ce sens qu’elle propose, en plus de l’acquisition de bons d’achat par les clients, un accompagnement gratuit par des professionnels pour initier une approche du digital comme levier de développement.

La crise du COVID-19 a mis en évidence la fragilité et la vulnérabilité des TPE qui n’avaient aucune présence sur le web et qui étaient, de fait, incapables de proposer des services alternatifs tels que la livraison ou le drive. Notre démarche ambitionne également de répondre à cette problématique.

  • Comment fonctionne la plateforme ?

Pascal : Le fonctionnement est relativement simple. Chaque commerçant qui le souhaite peut créer son propre e-shop grâce à la solution Wizishop, partenaire technique de la démarche.

Dans un 1er temps, il n’a pas la possibilité de vendre ses propres produits, il s’agit avant tout de permettre l’acquisition de bons d’achat par ses clients. Après avoir configuré son espace et sélectionné sa solution de paiement, il active sa boutique et nous la référençons sur la plateforme générale.

Ce fonctionnement permet de limiter les intermédiaires pour limiter les coûts, et permettre aux commerçants de recevoir directement l’argent sur leur compte bancaire.

Seuls des frais de transaction permettant de garantir le paiement sont prélevés par l’opérateur financier choisi par le commerçant lui-même.

Erwan : il est très important de préciser qu’aucun des partenaires de l’opération ni la plateforme elle-même ne collecte directement de l’argent. Nous ne percevons aucune commission pour notre compte et agissons purement bénévolement.

  • Comment le public peut-il soutenir ses commerçants via la plateforme ?

Erwan : c’est un effort collectif. Faire la promotion de la plateforme pour mobiliser les commerçants et la faire connaître aussi auprès du grand public.

Et ensuite bien évidemment, dépenser 15, 25, 50 ou 100€ selon les moyens de chacun pour un bon d’achat à utiliser chez son commerçant formidable quand il le souhaite.

Soutenir son commerçant préféré est ainsi très simple : il suffit de lui acheter un bon d’achat sur la plateforme.

En revanche, si le commerçant en question n’est pas encore inscrit, il suffit de remplir le formulaire et de nous indiquer ses coordonnées afin que nous le contactions et que nous l’accompagnions dans la création de son e-shop.

  • Quels sont les avantages pour les commerçants ? Concrètement, comment cette initiative les aide ?

Pascal : Les avantages sont multiples. Au-delà de générer rapidement de la trésorerie pour faire face à leurs charges, il s’agit également de les initier à une approche du digital simple, accessible et directement liée à l’augmentation du CA.

Il s’agira ensuite de transformer l’essai en basculant sur le fonctionnement d’un e-shop traditionnel, en étant accompagné par des professionnels.

  • Comment les commerçants peuvent-ils s’inscrire pour profiter du mouvement ?

Erwan : Les commerçants s’inscrivent et créent leur e-shop directement depuis le site www.moncommercantestformidable.fr. Ils sont accompagnés durant le process de création soit par un membre du collectif Ketchupmayo, soit par un Business Coach Wizishop.

Le cas échéant, ils peuvent remplir le formulaire de contact ou nous écrire à info@moncommercantestformidable.fr .

Il est essentiel qu’ensuite, ils communiquent auprès de leurs clients via leur newsletter, ou leurs réseaux sociaux ou tout autre moyen pour les informer qu’ils peuvent les soutenir via cette plateforme.

  • Quels sont, selon vous, les atouts de WiziShop pour créer sa boutique de vente en ligne ?

Erwan : Nous avons souhaité faire de cette plateforme une opération 100% locale et WiziShop est une société fondée et installée à Nice qui propose des services digitaux de e-commerce.

Elle connait donc parfaitement bien le secteur tant du digital que des commerçants de proximité des Alpes-Maritimes qui souhaitent développer leur business en ligne.

Je connais l’un des fondateurs, René Cotton, et j’ai pensé très vite à lui pour ce projet.

Son enthousiasme et sa constante disponibilité nous ont permis de démarrer rapidement le développement technique à partir d’un cahier des charges “graphique” que nous avons conçu avec Pascal.

Pascal : Certains commerçants ne maîtrisent pas le web et rares sont ceux qui savent utiliser le digital comme un nouveau canal de distribution.

Wizishop a démontré son efficacité dans ce domaine en accompagnant des e-shops qui font référence dans leur domaine, et il était essentiel pour nous de s’appuyer sur un partenaire technique fiable.

  • Un mot sur les partenaires de l’opération ?

Erwan : Pascal et moi avons souhaité regrouper nos expertises et compétences dans ce collectif Ketchupmayo qui se veut aussi être un incubateur d’idées et de projets en cherchant les partenaires idéals pour les rendre réels.

Je suis très fier que cette opération ait pu être mise en oeuvre par une pluralité d’acteurs qui représentent bien l’économie locale : institution publique, entrepreneurs-indépendants - startupeurs,...

La CCI nous a également apporté, très vite, son soutien grâce à des équipes fortement mobilisées sur le secteur de l’entreprise et de la filière commerce et il était essentiel d’embarquer un acteur de cette envergure pour crédibiliser le projet et le rendre attractif auprès d’un public de plus en plus alerte et suspicieux sur des opérations de ce type.

Pascal : Le 1er partenaire à avoir répondu présent est Carabacel Conseil et son Directeur Pierre-Arnaud Sarda. Je connais Pierre-Arnaud depuis plusieurs années et je sais son enthousiasme sur des projets solidaires tels que celui-ci.

Il en a même fait l’un des éléments constitutifs de l’ADN de Carabacel Conseil qui consacre une partie de son CA au soutien et à l’accompagnement de démarches sociales et solidaires.

Le 2ème partenaire à nous avoir accordé son soutien et la CCI Nice Côte d’Azur.

Nous étions convaincus, dès le départ, qu’il nous fallait un acteur de cette envergure pour que la démarche soit crédible et performante. La CCI est un partenaire parfait parce qu’elle sait mobiliser des moyens techniques et humains pour faire en sorte que le projet aboutisse.

Elle met, à présent, toute la force de son réseau et son image au service de la réussite de la plateforme. Merci à Delphine Turin, Christian Proud-Diaz et Jean-Michel Énée.

Enfin, nous avions besoin d’un partenaire technique. Et nous avions aussi à cœur d’être une démarche 100% locale : WiziShop a donc été une évidence pour nous.

Erwan et moi avions rencontré René Cotton (CTO) lors de plusieurs évènements à destination d’entrepreneurs. Il nous a donc été très facile de le contacter, et son enthousiasme a été immédiat.

Quelques heures après notre premier échange sur le sujet, nous avions un accord de principe et nous pouvions dès lors travailler sur les aspects opérationnels. La plateforme Mon Commerçant Est Formidable était en cours de lancement.

Commerçants, profitez de l'opération Mon Commerçant est Formidable

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