Une croissance à deux chiffres pour le #ecommerce au 2nd trimestre 2014 : 10,5% – Le chiffre du jour

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Le chiffre du jour, le mercredi 1 octobre 2014 | Aucun commentaire

Lors du salon Ecommerce Paris 2014, la Fevad a publié le bilan des chiffres clés du e-commerce au 2nd trimestre 2014… Au programme, 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été générés durant cette période, soit une progression de 10,5% par rapport à l’an passée. Le e-commerce s’en sort donc très bien malgré un contexte de recul de la consommation de détail s’élevant à -0,1%.

Une croissance à deux chiffres pour le #ecommerce au 2nd trimestre 2014 : 10,5% - Le chiffre du jour

Le e-commerce se porte bien malgré une baisse du panier moyen

13,3 milliards d’euros ! C’est le montant du chiffre d’affaires réalisé au 2nd trimestre 2014 par les acteurs du e-commerce. Ce chiffre représente une augmentation de 10,5% par rapport à la même période de l’année 2013. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires réalisé sur l’ensemble de l’année 2006 s’élevait à 11,6 milliards d’euros.. On fait donc désormais davantage en un trimestre qu’en une année de l’époque… Le nombre de transactions a, lui, progressé de 13,5% sur cette même période. Notons surtout que ces chiffres s’inscrivent dans un contexte global de recul de la consommation de détail avec -0,1% au 2nd trimestre pour les biens industriels hors automobile, selon la Banque de France.

La baisse du panier moyen est, cependant, une tendance qui se confirme. Il s’élève ce trimestre à 82 euros, soit un recul de 3% sur 1 an. Mais cette baisse est largement compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat. Celle-ci progresse de 7% par rapport au 2nd trimestre 2013 soit un montant moyen dépensé par acheteur de 488 euros, au lieu de 472 euros, l’an dernier.

La part de marché du e-commerce continue de progresser d’environ 1 point par année, en raison de l’augmentation du nombre d’acheteurs fréquents (+6%) et de la fréquence d’achat. Les ventes en ligne représentent désormais 8% du commerce de détail hors alimentaire.

Enfin, le BtoB confirme un retour gagnant avec une belle croissance de 8%

Une offre beaucoup plus large, une concurrence plus élevée

Le nombre de sites marchands actifs s’élève désormais à 147 200. C’est 15% de plus en 1 an. On en comptait 128 000 euros en Juin 2013. Les prévisions sont prometteuses car on estime ce chiffre à 160 000 d’ici la fin de l’année.

Des nouveaux modes de consommation dans l’e-tourisme

Seules les ventes en ligne liées au secteur des voyages et du tourisme restent en recul avec -1%, dans un contexte global de baisse des réservations. Malgré une hausse du nombre d’acheteurs en ligne dans ce secteur (62% des internautes au 2nd trimestre 2014 contre 59% à la même période, en 2013), le e-tourisme voit ses modes de consommation évoluer :

  • Le panier moyen est en baisse
  • Les voyageurs privilégient des destinations proches
  • La tendance est au « dépackaging »
  • Le low cost confirme son essor
  • La consommation collaborative gagne du terrain

L’âge d’or des places de marché et du m-commerce

L’indice iPM mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché. Cet indice progresse de 36% au 2nd trimestre par rapport à l’année passée. Les ventes dépassent désormais 20% du volume d’affaires général. Cette part a doublé en 2 ans !

L’incide iCM mesure, lui, les ventes réalisées sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications). Cet indice a progressé de 52% au cours de la période ! Mobiles et tablettes génèrent désormais 14% des ventes du panel, contre 10% au second trimestre 2013 !

WiziShop vous souhaite désormais de réaliser belles ventes pour le 3ème et dernier trimestre 2014 :)

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP