Chiffre du jour : 90

Publié par Sebastien sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Le chiffre du jour, le mercredi 1 mai 2013 | 1 commentaire

90 comme le nombre en pourcentages d’internautes qui ne finalisent pas leur commande sur les boutiques e-commerce.

Le chiffre du jour nous est apporté aujourd’hui par le tout nouveau baromètre de la performance des sites e-commerce français. Ce baromètre réalisé par Kantar Media et Google vous permet ainsi de savoir si votre site e-commerce est performant en analysant les différents taux de conversion, taux de rebond, taux d’abandon…

L’étude a regroupé 4 secteurs d’activité (la distribution, le voyage, les télécommunications et l’automobile) et a analysé les données de navigation sur un trimestre de 250 000 internautes. Le responsable du baromètre explique que l’objectif de celui-ci est de « se comparer par rapport à la moyenne de leur secteur et avoir une visibilité sur les performances des autres industries« .

Le taux de distribution est lui moyen dans le secteur de la distribution 35%, et un peu plus élevé dans le secteur du prêt-à-porter (48%). Mais c’est du côté du taux de refus que le bas blesse puisque 9 internautes sur 10 ne finalisent pas leur commande. Le Web reste donc une vitrine sur laquelle il est facile de comparer, d’étudier ses achats avant même de penser à finaliser ses commandes. L’étude nous montre d’ailleurs que le taux de refus est plus élevé chez les enseignes  » multicanales  » comme Darty ou la Fnac que chez les pure-players.

En ce qui concerne le taux d’abandon, le secteur vainqueur est celui des voyages avec un taux qui atteint les 98% chez les tours opérateurs. Le secteur « high-tech » a un taux d’abandon de 52% et celui de l’habillement de 64%. En effet, les cyber-voyageurs viennent avant-tout comparer les prix. En outre, dans ce secteur, les agences de voyages en ligne par exemple présentent le taux de conversion par visite le plus important tout secteur confondu (4,6%).

Extrait du 1er baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce français Kantar Media

Source : Blog L’entreprise de l’Express

 

1 commentaire pour "Chiffre du jour : 90"
Par Samuel le mercredi 1 mai 2013

Il y aurait énormément de chose à dire sur ce qui se passe dans le fameux tunnel de commande et les x raisons qui peuvent favoriser l’abandon et à l’inverse celles qui seront facteurs de réussite …
Une pratique dans certains cas précis est aussi que l’utilisation du panier est détournée de sa fonction première et sert uniquement une manière de sélectionner un produit avec aucune intention première de l’acheter sur la boutique concernée …

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP