Le blog ecommerce

06 octobre 2017 • Actualités

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : Caval est finaliste

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : Caval est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Après une campagne de crowdfunding, Achille Gazagnes, Benoit Habsast et Simon de Swarte lanceront Caval, une marque de baskets unisexes et complémentaires. Plutôt que de proposer une paire de chaussures identiques, Caval distinguera la droite de la gauche avec des jeux de couleurs, matières, formes ou motifs. Achille, Benoit et Simon sont finalistes dans la catégorie « Formidable Projet E-commerce ».

Bonjour Achille, Benoit et Simon, pouvez-vous présenter votre projet e-commerce ?

Assez du copier-coller ! Portée par 3 trois amis d’école de commerce, CAVAL est la première marque de sneakers unisexes à explorer avec élégance le dépareillement pour créer des paires de chaussure complémentaires aussi belles qu’originales. Puisque nous avons deux pieds, pourquoi se contenter de deux chaussures identiques ?
Au sein de chaque paire, les chaussures droites et gauches sont différentes mais dialoguent entre elles par des jeux de formes, de couleurs et de motifs.
Conçues en France et fabriquées au Portugal avec des cuirs italiens, les sneakers CAVAL sont « made in Europe » et de très grande qualité.

CAVAL-equipe

Équipe fondatrice de Caval

Pourquoi vous lancer dans la vente en ligne ?

La vente en ligne de chaussures connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Ce canal de distribution représente aujourd’hui 20% des ventes totales de chaussures. La vente directe au client, sans passer par l’intermédiaire d’un distributeur physique, nous permet de proposer des sneakers d’excellente qualité, « made in Europe », et à des prix abordables. Le e-commerce est donc un canal qui permet de revitaliser la filière de la chaussure en Europe.
Notre projet est particulièrement pertinent avec la vente en ligne car nous comptons développer rapidement le concept de familles de chaussures. Au sein d’une famille, le client pourra choisir librement sa chaussure droite et sa chaussure gauche afin de créer lui-même sa propre paire.
Enfin, nous avons l’objectif de lier la vente physique et la vente en ligne avec des stratégies drive-to-web. Nous utiliserons des espaces physiques, notamment des concept-stores, comme lieu d’essayage de nos chaussures pour que nos clients puissent sereinement commander sur notre site, directement sur place ou ultérieurement. Nous réduirons ainsi au maximum l’espace utilisé et les stocks de chaussures tout en offrant à nos clients un lieu physique où voir et essayer leurs chaussures.

Quel est le produit phare de votre projet ?

Notre première collection de chaussures est composée de trois modèles distincts, déclinés en trois coloris. Chacun d’entre eux a été élaboré à l’aide des retours de notre communauté. Selon elle, notre produit phare est notre modèle « Deux » caractérisé par le passage d’une bande transversale de cuir sur les deux chaussures d’une paire. Ce modèle sera proposé en trois coloris différents.

model-deux-caval

Modèle « Deux »

Quelles ont été les démarches entreprises jusqu’alors ?

Nous travaillons à plein temps sur le projet depuis avril. Nous avons déjà accompli plusieurs étapes-clés :

  • Rassemblement d’une communauté : nous avons largement parlé du projet autour de nous afin de rassembler des early-adopters passionnés de sneakers, que nous avons ajouté à un groupe Facebook privé afin d’échanger le plus possible avec eux. Par la suite, nous avons lancé notre page Facebook publique ainsi que notre compte Instagram pour faire connaître notre projet plus largement.
  • Conception de la collection : d’avril à juin, nous avons engagé une styliste en freelance pour nous accompagner sur la conception des modèles de la première collection. Nous avons pu compter sur la collaboration et les avis de notre communauté que nous sollicitions sur le choix des formes, des couleurs ou encore de matières.
  • Prototypage des modèles : en juillet nous avons trouvé notre fabricant au Portugal et nos cuirs en Italie. Nous sommes en phase de prototypage de nos trois modèles, phase qui devrait se terminer courant septembre.

Quand comptez-vous lancer votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

En septembre, nous achèverons le prototypage de nos modèles ce qui nous permettra de les dévoiler publiquement. En octobre, nous lancerons une campagne de pré-commandes sur la plateforme de crowdfunding Ulule. La campagne durera 1 mois et nous avons pour objectif de vendre 500 paires ! Nous commanderons alors notre première production auprès de notre fabricant au Portugal. À partir de novembre, nos sneakers seront en vente directe sur notre site de e-commerce. Dans le même temps, nous lèverons des fonds afin de financer notre seconde production de chaussures et une campagne de communication afin de gagner en notoriété.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre projet ?

Nous nous appuyons en premier lieu sur notre communauté. Notre développement commence avant tout sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en particulier) et grâce à notre communauté qui partage notre contenu. Nous avons aujourd’hui une forte croissance organique du nombre de personnes qui suivent notre projet. Nous avons développé un programme « ambassadeurs » qui regroupe les membres les plus actifs de notre communauté et qui ont pour mission de diffuser notre contenu marketing au sein de leurs réseaux respectifs.
Nous communiquerons également à travers différents blogs ou newsletters mis à notre disposition (newsletter du Moovjee avec 23 000 abonnés, newsletters Ulule avec 700 000 abonnés,…). Puis, nous lancerons des campagnes SEO (référencement de notre site) et de displays (publicité en ligne et mise en avant de contenus sur les réseaux sociaux) afin de promouvoir notre marque.
Nous misons également beaucoup sur la communication « offline ». Par exemple, dès octobre nous lancerons notre « shoe truck », véritable boutique mobile qui circulera dans les rues afin de présenter nos chaussures aux gens et leur permettre de les essayer avant d’aller les commander directement en ligne.
Enfin, nous créons actuellement un « club du dépareillement », association qui rassemblera des marques de prêt-à-porter dont le concept est le dépareillement afin d’organiser des événements communs et de se faire connaître mutuellement.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable projet e-commerce de l’année ?

Nous sommes trois amis proches et associés tout juste diplômés de HEC Paris et formons une équipe jeune, complémentaire et déterminée ! Achille, par ses expériences en conseil en stratégie, se concentre sur la stratégie commerciale de la marque, Benoît par ses expériences en marketing chez Cartier ou l’Oréal est en charge de la création de contenu marketing et du design des chaussures, quant à Simon, développeur full stack grâce à sa formation au Wagon, s’occupe de la vente en ligne et la communication.
Chez CAVAL, notre conviction commune est que le réel ne doit pas dicter notre imaginaire mais que, bien au contraire, c’est notre imaginaire qui doit façonner le réel. Le dépareillement a longtemps été une tendance marginale dans le monde de la chaussure. Cette tendance est aujourd’hui croissante : de plus en plus de sportifs de haut niveau influents dans le monde de la basket la promeuvent (Antoine Griezmann en football, Usain Bolt en athlétisme,…) ainsi que de plus en plus de marques de haute couture (Céline à la Fashion Week de Paris en 2016 par exemple). Notre objectif est de rompre avec l’idée qu’une paire de chaussure doit être composée de deux chaussures identiques afin de porter la tendance du dépareillement, aujourd’hui cantonnée au sport, à la chaussure du quotidien.
En somme, CAVAL, c’est la fuite des évidences pour libérer son imagination créative : un formidable projet e-commerce osé mais pour tous !

Achille, Benoit et Simon seront-ils élus Formidable Projet E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement