Le blog ecommerce

04 octobre 2017 • Actualités

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : « Carzo et Lieutier » est finaliste

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : « Carzo et Lieutier » est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Guillaume Lieutier et Philippe Carzo retranscrivent leur expertise du monde de la moto dans le domaine de l’horlogerie. Ils créent ainsi une marque de montres, Carzo & Lieutier, inspirée de la préparation motocycliste. Après une campagne de crowdfunding réussie, la boutique en ligne Carzo et Lieutier sera bientôt lancée. Guillaume et Philippe sont finalistes dans la catégorie « Formidable Projet E-commerce ».

Bonjour Guillaume et Philippe, pouvez-vous présenter votre projet e-commerce ?

Le 2 mai 2017, nous avons présenté notre montre sur la plateforme de financement et de partage Kickstarter afin de lever les fonds nécessaires à la production du premier modèle par un financement participatif. Trente jours après notre projet était financé à hauteur de 123% grâce au soutien de 152 backers et un budget de 46 887 € engagé. Vendues en précommande sur Kickstarter à un tarif préférentiel, la livraison des montres est prévue le 2 novembre 2017. D’ici cette date et afin de répondre à la demande de nombreux internautes, nous laissons dans la possibilité d’acheter de nouveau une montre à un tarif préférentiel en précommande sur notre site web. Nous souhaitons par la suite développer et démocratiser l’achat des montres en ligne.

Philippe-CARZO-Guillaume-LIEUTIER

Philippe Carzo et Guillaume Lieutier, fondateurs de Carzo et Lieutier

Pourquoi vous lancer dans la vente en ligne ?

Nous souhaitons proposer un schéma commercial de producteur à consommateur afin de réduire le coût des intermédiaires et ainsi proposer une montre unique, éditée en série limitée et assemblée en France, moitié moins chère à qualité égale sur le marché.

Quel est le produit phare de votre projet ?

Notre ambition est de proposer une montre qui réponde à des critères esthétiques et de qualité mais qui soit aussi réfléchie, dessinée et usinée pour rappeler certaines pièces d’une moto. Nous voulions proposer une montre haut de gamme mais accessible en limitant le nombre d’intermédiaires. La montre est assemblée en France et les bracelets en cuir sont fabriqués exclusivement à Nice. Le mécanisme de notre montre est Suisse (modèle quartz) et Japonais (Modèle automatique). Nous sommes en mesure de garantir entre 40% et 80% du prix de revient réalisé en France.

Quelles ont été les démarches entreprises jusqu’alors ?

8 mois de communication intensive pour annoncer la mise en ligne du projet sur le site de financement collaboratif Kickstarter. Un mois de campagne sur Kickstarter entre le 2 mai et le 2 juin 2017. Campagne financée à 123%. Création du site web. Mise en ligne des montres en précommande. Validation de la production auprès des fabricants. Réception des premières pièces. Début de l’assemblage d’ici quelques jours.

Quand comptez-vous lancer votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le simple fait d’annoncer puis de proposer la vente en ligne des montres sur notre site web a déclenché des ventes en précommande. Nous allons donc continuer à développer les outils web et chercher des solutions pour financer des campagnes de référencement. Financement de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et recherche de revendeurs également. En effet il est très délicat de vendre une montre dont le prix oscille entre 325 Euros (Quartz) et 680 Euros (Automatic) sans donner la possibilité aux clients de la « voir en vrai » avant. Nous allons donc rechercher quelques distributeurs dans les grandes villes et créer des opérations commerciales afin de la présenter au grand public. La mise en ligne effective devra s’opérer le 2 novembre, date à laquelle nous enverrons les montres aux « backers » de Kickstarter et à laquelle les précommandes s’arrêtent pour laisser place a une véritable vente en ligne.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre projet ?

Notre montre s’inspirant de l’univers de la préparation motocycliste, nous prévoyons donc dès la réception de la montre de participer à des salons à la fois horlogers et motocyclistes. Nous avons également planifié une collaboration avec une entité référente dans ces deux milieux. Campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Evènements locaux et soutien de la presse.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable projet e-commerce de l’année ?

Notre savoir-faire dans le monde de la moto, nous le revendiquons fièrement dans l’univers de l’horlogerie. Notre montre d’inspiration motocycliste assemblée en France s’inscrit véritablement dans la tendance et vient bouleverser le monde de l’horlogerie par son design, sa fabrication, sa distribution, ses techniques de commercialisation et de communication. La montre sera très certainement l’objet mode des prochaines années pour chaque homme élégant.

Guillaume et Philippe seront-ils élus Formidable Projet E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement