01 août 2014 • Témoignages

Boostez vos RP et votre marketing d’influence avec Augure

Boostez vos RP et votre marketing d’influence avec Augure

Souvenez-vous, en Juin dernier, nous étions présents à la 1ère édition du salon #Shake14 à Marseille. Ce salon, organisé par Hervé Bourdon, a tenu toutes ses promesses. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de rencontrer de nouveaux acteurs de l’e-commerce. J’ai pu notamment assister à la conférence sur le thème « Identifier les influenceurs clés pour bien gérer sa réputation« , animée par Nicolas Zaoui de la société Augure, éditrice de logiciels dédiés aux professionnels de la communication et du marketing. C’est ainsi que j’ai découvert le logiciel Augure Influencers qui me semble tout à fait intéressant pour détecter les influenceurs de son domaine et les contacter pour envisager des RP avec eux…

Caroline Baron, Responsable Marketing France et Benelux ainsi que Mathias Nicolas, Ingénieur commercial et Responsable des comptes small & medium business, ont accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur le logiciel Augure Influencers.

Bonjour Mathias et Caroline, je vous remercie d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter auprès de notre communauté qui ne vous connaît peut-être pas encore, s’il vous plaît ?

Bonjour, je suis Caroline Baron, responsable Marketing pour la France et le Benelux chez Augure.
Bonjour, je suis Mathias Nicolas, je suis ingénieur commercial et responsable des comptes small & medium business.
Augure est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux professionnels de la communication et du marketing. L’entreprise existe depuis 2002 et compte à ce jour plus de 100 employés basés en France et en Espagne. Nous avons aussi des activités en Angleterre, au Benelux et en Italie.

Pouvez-vous parler de votre solution de détection des influenceurs ? Quel est son fonctionnement ?

Augure Influencers est un logiciel qui permet aux entreprises et aux agences d’identifier et d’activer les influenceurs clés de leur secteur. Il repose sur l’idée fondamentale que l’influence digitale est contextuelle : une personne ne doit pas être considérée comme influente parce qu’elle possède une armée de followers, mais parce qu’elle a acquis une crédibilité et un pouvoir de persuasion sur un sujet donné, ou sur une communauté bien précise. Augure propose un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de rentrer les mots clés qui correspondent à leur contexte (un type de produit ou service, une marque, un contenu…) afin d’identifier les personnes influentes sur ces sujets en questions, celles qu’ils vont devoir cibler.

Augure Influencers

Aperçu de l’interface Augure Influencers

Les influenceurs sont classés en fonction des 3 critères suivant :

  • L’exposition : le potentiel d’audience médiatique et sociale de la personne sur le sujet recherché
  • La participation : la part de discussion sur le sujet recherché
  • L’écho : la faculté à créer l’opinion et être relayé toujours sur le sujet en question.

En quoi un influenceur est-il aujourd’hui stratégique pour une communication d’une marque ou d’une enseigne ?

Les influenceurs ont toujours existé et ont toujours été importants pour les marques, mais les réseaux sociaux ont permis de démocratiser l’influence et le développement d’une nouvelle catégorie d’influenceurs. En collaborant avec les influenceurs, les marques peuvent donner plus de crédibilité à leurs messages, les amplifier mais également provoquer des actions, dont des comportements d’achat.

Le rôle de l’influenceur est d’autant plus important aujourd’hui que le niveau de défiance des consommateurs envers les marques ne cesse d’augmenter : on accorde plus de crédit à un message qui émane d’une source qui n’est pas directement liée à la marque (une source « indépendante »), d’autant plus si cette source a réussi à obtenir la confiance de sa communauté.

Quelle est la différence avec un ambassadeur ? Faut-il miser plutôt sur l’influenceur ou sur l’ambassadeur ?

La différence se situe principalement dans leurs relations avec la marque. L’ambassadeur, qui peut être un fan, un client ou encore un employé, a une relation forte avec la marque, contrairement à l’influenceur qui lui, n’a pas de lien direct avec celle-ci ; il conserve son indépendance.

Cette différence de relation se répercute ainsi dans leurs attentes vis-à-vis de la marque. L’ambassadeur valorise les « incentives » (cadeaux, invitations…), on est ici dans une logique d’advocacy marketing (désolée pour tous ces anglicismes !). L’influenceur lui cherche plutôt à augmenter son influence sur ses sujets de prédilection et privilégie ainsi les contenus à forte valeur ajoutée qui lui permettent d’asseoir son expertise. Deux profils, deux manières de les engager.

Il ne s’agit pas de miser plutôt sur l’un que sur l’autre ; ils répondent à des logiques et des objectifs différents. Cela dépend beaucoup des marques et des secteurs d’activité.

Comment construire une stratégie d’influence ?

Avec Augure ! :)
Plus sérieusement, une stratégie d’influence, comme toute stratégie, se construit par rapport à des objectifs. La première question à se poser est de savoir qu’est-ce que je veux atteindre avec mes influenceurs : augmenter mes ventes ? Développer ma communauté ? Gérer ma réputation ? …

Nous avons publié une infographie qui reprend trois étapes essentielles dans la mise en place d’une stratégie d’influence :
Identifier : qui sont les influenceurs qui pourront m’aider à atteindre mes objectifs ?
Ecouter : avant d’entrer en contact avec les influenceurs il est important d’apprendre à les connaitre ! Les suivre sur les réseaux sociaux par exemple pour savoir les sujets qui les intéressent, leurs actualités… Cette étape est certes chronophage mais elle permet de bien préparer sa prise de contact.
Et du coup la troisième étape : contacter ! Il ne s’agit pas seulement d’envoyer un email mais de bien sélectionner le canal pour prendre contact avec la personne, de proposer un contenu à valeur ajouté pour l’influenceur etc. D’après une étude que nous avons menées sur le Marketing d’Influence, les communicants estiment que les influenceurs attendent principalement de la part des marques une aide à la création de contenu (31%) et des informations exclusives (28%).

Autre étape importante, la mesure : définir des indicateurs de mesure en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et suivre leur évolution.

De quels avantages peuvent bénéficier les e-commerçants qui utilisent Augure ?

Les achats en ligne s’étant encrés de plus en plus dans les habitudes de consommation, il est aujourd’hui important de trouver de vrais relais d’opinions qui permettront de mettre en avant le lancement de produits ou de concepts de surcroît dans un écosystème ou de nouveaux acteurs sont chaque jour plus nombreux.

Augure accompagnent les e-commerçants en les aidant à identifier, parmi la multitude de messages et profils, les conversations et personnes influentes autour des sujets qui les intéressent, de collaborer avec ces personnes et de mesurer l’impact sur leur réputation (et leurs ventes !)
L’une des autres possibilités est de pouvoir identifier parmi ses clients les futurs ambassadeurs de votre marque. Nous partons ici du postulat suivant : de vraies relations entre une marque et un influenceur commencent souvent par un lien affectif ou une vraie attache avec les produits vendus par un e-commerçant.

Votre solution est-elle accessible à tous les budgets ?

Oui. Nous avons des grands groupes comme des PME. Il existe des offres standards (à partir de 90€ par mois pour le module Augure Influencers) et des offres plus complètes. Nos solutions revêtent donc d’une capacité à pouvoir s’adapter à tout type de structures ou de projets, que leur rayonnement soit local ou international. Là encore, tout dépend des besoins que vous avez.

Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs d’utiliser Augure ?

Plus que des mots, nous vous proposons de voir une démonstration gratuite de la solution :)

Je tiens à remercier Caroline et Mathias pour ces précieuses informations. Si Augure vous a intéressé, n’hésitez pas à les contacter à info@augure.com ou par téléphone, au 01 70 98 24 00, pour une démo gratuite.

Site officiel : www.augure.com

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