Le blog ecommerce

25 septembre 2017 • Actualités

Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Bobine Concept Store est finaliste

Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Bobine Concept Store est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Après avoir ouvert la boutique Bobine Concept Store en plein coeur du centre ville de Toulouse, Faustine Lanau a développé son activité avec le lancement de son site e-commerce. L’entrepreneuse souhaite mettre en avant des nouvelles marques et jeunes créateurs français sur plusieurs secteurs : la mode, la décoration, les cosmétiques et l’épicerie fine. Faustine est finaliste dans la catégorie « Formidable Espoir du E-commerce ».

Bonjour Faustine, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

L’offre de Bobine Concept store est diverse et se veut qualitative, que ce soit dans la sélection de ses produits que dans l’offre en elle-même. L’idée est de trouver et de rassembler des marques qui ont la même idéologie, à savoir le goût des belles choses et du bien fait, tout en cherchant à se distinguer et sortir du lot.

Nous proposons différentes marques, une centaine au total, allant des vêtements à la décoration en passant par le high-tech et l’épicerie fine. Le but étant de pouvoir trouver de tout pour faire plaisir et se faire plaisir pour tous les budgets et pour tous les âges puisque nous avons une gamme bébés, enfants, femmes et hommes. Nous proposons la même offre sur l’eshop partageant le stock avec la boutique physique. Pour le futur proche, nous souhaitons, en plus, proposer des petites marques et jeunes créateurs en leur réservant un onglet et en les proposant en exclusivité sur internet (la boutique physique n’étant pas extensible, nous pensons que ça peut être la bonne solution). Cette idée permettrait de faire gagner en visibilité les personnes qui se lancent tout en permettant à Bobine d’avoir une offre plus étoffée et un peu exclusive sur Internet.

faustine-lanau

Faustine Lanau, fondatrice de Bobine Concept Store

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée dans la vente en ligne ?

Pourquoi ? Parce que, pour moi, c’est quasiment devenu incontournable d’être présent sur la vente en ligne pour une boutique physique. En effet, de plus en plus de personnes font d’abord du repérage sur le net sans passer à l’acte d’achat qu’elles préfèrent effectuer en boutique. Sans parler, bien entendu, des personnes que la vente en ligne nous permet d’atteindre, là ou la boutique physique trouve ses limites.

Ce projet était en tête depuis l’ouverture de la boutique (qui a maintenant presque 2 ans et demi, ouverture en Mai 2015) et la demande de la part de la clientèle de nous retrouver sur internet, m’a poussée à me lancer assez rapidement dans la concrétisation de l’eshop. Ayant vécu à l’étranger juste avant d’ouvrir le concept store et ayant donc des amis vivant un peu partout je m’étais toujours promis qu’ils pourraient retrouver mon offre là où ils seraient. C’est presque chose faite !

Pour ce qui est du lancement de l’eshop, il a donc eu lieu en début d’année 2017 avec un indépendant, n’étant pas satisfaite du résultat final, je l’ai mis en veille jusqu’à la refonte qui a eu lieu en Mars / Avril pour un lancement le 24 Avril. La refonte a été réalisée par un webdesigner indépendant, Raffael Velluti.

Quel est votre produit phare ?

Il est difficile d’indiquer un produit phare étant donné que je distribue une centaine de marques à la boutique mais je dirais que les produits réalisés en partenariat avec d’autres entreprises fonctionnent très bien sur l’e-shop comme les produits « nudisme interdit », réalisés en association avec un club de plage, Biquet, plage basée sur la côte méditerranéenne.

nudisme-interdit

Tee Shirt Nudisme Interdit

Nous avions aussi réalisé une collaboration avec la marque La brigade de l’amour : des sweats vendus en exclusivité chez Bobine Concept store et sur l’eshop. Après, pour ce qui est des marques qui fonctionnent bien en boutique et sur l’eshop nous pouvons citer Maison Labiche, le Chocolat des Français, le Baigneur, Minois Paris,…

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Je mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour démarrer mon activité de boutique en ligne ayant déjà acquis une clientèle dans la boutique physique de Toulouse. L’intérêt est de s’ouvrir au reste de la France grâce au réseau que j’ai déjà : 8163 followers sur Instagram et 3666 likes sur la page fan Facebook. L’idée est donc de renvoyer sur le site internet de la boutique grâce aux liens sur Facebook et mise en situation des produits sur Instagram.

Les publicités Adwords peuvent être une idée future mais je pense tout de même continuer de baser ma stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui, je pense, sont, pour le moment, le moyen nous permettant d’être au plus proche des clients et de faire des nouvelles acquisitions de « fans » plus rapidement.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Je pense être le formidable e-commerçant de l’année car je suis une superbe commerçante (rires) non sans blague je pense que je suis tout à fait à ma place dans la rubrique espoir car j’ai tout à prouver et tout à faire sur internet. En effet, le métier d’e-commerçant est une véritable découverte pour ma part, n’ayant pas de formation. Ce n’est pas pour autant que je ne veux pas ressembler aux plus grands qui sont toujours des belles inspirations. Je cherche à accroitre mon activité sur internet et puisque le site internet de Bobine a moins d’un an il est clair que j’ai beaucoup à prouver et à faire, ce qui peut me permettre de faire de moi un « bon » e-commercant je pense, c’est le fait que j’ai la fouge et l’envie de réussir. Je peux me baser sur les chiffres de la boutique ce qui me permet de voir que j’ai une énorme marge de progression sur internet, et je ne compte donc pas m’arrêter en si bon chemin.

J’ai toujours été motivée et prête à tout surtout pour mes business donc il n’y a pas de raison que pour l’eshop ce soit différent et être reconnu comme meilleur commerçant de l’année pourrait m’apporter plus qu’un élan dans ma lancée.

Faustine sera-t-elle élue Formidable Espoir du E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement