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26 août 2016 • Témoignages

BlookUp : Comment lancer une offre e-commerce exclusive et très technique ?

BlookUp : Comment lancer une offre e-commerce exclusive et très technique ?

BlookUp est un site e-commerce qui propose de créer un véritable livre papier mis en page à partir des contenus de votre blog ou de vos réseaux sociaux. L’enseigne surfe donc sur la tendance du produit personnalisé qui séduit toujours autant d’internautes.

Oui mais voilà, pour satisfaire ses clients, BlookUp a dû développer une solution technique très complexe, notamment du fait de l’interfaçage avec les différentes plateformes de blogging ou de mise en page des livres.

Également, BlookUp est une offre exclusive et nouvelle sur le marché qui ne répondait pas forcément à une demande de la part des blogueurs.

Comment l’équipe de BlookUp a-t-elle surmonté les difficultés techniques de création de leur site ? Comment est-elle parvenue à créer un nouveau besoin sur le marché ?

Voici un retour d’expérience très enrichissant et très inspirant pour vous aider à développer un e-commerce.

Témoignage de BlookUp

Rencontre avec Xavier Arnaud, Directeur Général de BlookUp

  • Bonjour Xavier, merci de nous accorder cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter, svp ? Qui se cache derrière le site BlookUp ?

Je suis le Directeur de BlookUp depuis 1 an, c’est-à-dire septembre dernier : date à laquelle nous avons opéré une levée de fonds pour lancer BlookUp.

Je suis un professionnel du marketing et de la communication; j’ai notamment co-dirigé une agence de communication et occupé des fonctions de Directeur Marketing dans différentes sociétés.

  • Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

BlookUp est la seule plateforme en France permettant de transformer les contenus digitaux d’un blog ou d’un compte de réseau social en véritable livre papier mis en page, imprimé à l’unité et livré à domicile.

Le besoin est parti d’un constat simple : à l’heure du tout numérique, il est important de retrouver de la valeur. Les contenus numériques que nous publions sur les blogs ou réseaux sociaux sont souvent originaux et précieux mais hélas éphémères et fragiles.

Le livre papier est un objet rassurant, valorisant et intime que l’on aime garder à travers le temps et conserver dans sa bibliothèque.

BlookUp permet de conserver et valoriser nos écrits, nos photos, et nos conversations dans un monde dématérialisé.

  • Quel a été l’élément déclencheur pour lancer ce service de vente en ligne ?

C’est Philippe Bruno, notre Président, qui a eu l’idée du concept en 2011.

Dirigeant une agence digitale bordelaise (WSB) et étant profondément amoureux des livres, l’idée de créer une plateforme permettant de transformer les contenus numériques des blogs et réseaux sociaux en livre papier s’est faite naturellement.

Il y a 3 ans, la région Aquitaine nous a permis de réaliser un prototype grâce à une subvention, la société a été créée en suivant, mais la commercialisation a vraiment commencé en 2015, avec la levée de fonds.

  • Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Les difficultés ont été de 2 ordres.

Technique principalement, avec notamment des difficultés d’import des données d’un blog. BlookUp est confronté à des instabilités chroniques de la plateforme, dues en partie à l’instabilité des APIs dont elle dépend et pour l’autre partie à la qualité – très variable – des contenus renvoyés par les APIs.

Sur le premier point, BlookUp utilise les interfaces de programmation d’application (APIs) fournies par les plateformes de blogs pour récupérer les contenus.

Les protocoles et fonctionnalités des ces APIs évoluent régulièrement, le plus souvent sans avertissement, engendrant des bugs dans l’extraction des données (cela peut aller de l’extraction incomplète à parfois une impossibilité totale de récupérer les contenus).

Sur le second point, les contenus renvoyés par les APIs sont d’une qualité technique (respect des normes et notamment de la norme HTML) très aléatoire, et avec une très grande variabilité non seulement d’une plateforme à une autre, mais aussi d’un blog à un autre pour une même plateforme et parfois même à l’intérieur d’un même blog.

Chaque nouveau blog est donc susceptible de contenir des cas qui ne sont pas encore prévus et nécessitant alors une analyse et des évolutions du code pour pouvoir être pris en charge aussi bien lors de l’import initial que pour l’étape de mise en page.

Ensuite des difficultés techniques de mise en page.

Automatiser la mise en page papier de contenus digitaux faiblement structurés (cas typique d’un blog) est en soi une gageure. L’éditeur de mise en page mis au point par BlookUp, en 2014, a nécessité de faire un compromis susceptible de s’appliquer à un grand éventail de plateformes de blogs.

Après plusieurs mois de tests, les templates de mise en page proposés ont été affinés pour fournir une version beta, adaptable aux plateformes de blogs.

Une mise en page spécifique pour Instagram a été développée, ainsi que pour Facebook, mais cette dernière est fortement améliorable.

Si globalement, les mises en pages ont constamment été améliorées, un fort développement reste à fournir pour proposer une plus grande liberté de personnalisation de la mise en page des livres, en conservant une interface utilisateur souple.

Un autre effort consiste également à proposer non plus une mise en page automatique standard, mais plusieurs mises en page idéales spécifiques à chaque type de blog, les contraintes n’étant pas les mêmes pour, par exemple, un blog très riche en images et un blog plus orienté vers du contenu textuel.

De très nombreuses fonctionnalités n’ont pas été développées dans la version beta et doivent l’être prochainement pour générer des livres présentant des caractéristiques de mise en page optimums.

À ce jour, un tiers des livres générés ne sont pas commandés en raison d’une mise en page insatisfaisante.

La seconde problématique a été de faire connaître notre solution. Informer et adresser correctement la cible des blogueurs est difficile et nécessite des moyens de communication que nous n’avions pas au commencement de cette aventure.

La publicité classique, même digitale, montre ses limites, c’est la raison pour laquelle nous privilégions actuellement les accords avec les plateformes de blogs pour adresser notre cible de façon plus directe.

  • Techniquement, la création du site a dû être assez compliquée compte tenu de l’interfaçage avec les blogs et comptes sociaux de vos clients. Comment avez-vous procédé ?

BlookUp a dû résoudre principalement 4 défis techniques :

- L’extraction des données numériques

- La création d’une application de transformation de données numériques HTML en mise en page automatique et génération d’un PDF.

Une fois l’extraction ou l’import des données possible et maîtrisable, BlookUp a cherché à développer une application permettant de transformer ce volume de données HTML en une maquette automatique de mise en page aboutissant à la génération d’un PDF certifié, prêt à l’impression. BlookUp a préféré concevoir un éditeur de mise en page propre.

En effet, les logiciels de mise en page disponibles sur le marché tels que QuarkXpress ou InDesign étaient et sont destinés à des professionnels avertis de la PAO ; ils n’étaient donc pas adaptés à un public béotien, d’une part, et peu adaptables à une solution e-marchande, d’autre part.

Le choix s’est porté sur le développement interne d’un éditeur de mise en page automatique, privilégiant la facilité et la rapidité d’utilisation, mais limitant les options de personnalisation pour les blogueurs.

Cette application a abouti à :

  • la modélisation d’une mise en page type automatique optimisée fixant le corps du livre (taille des images, largeur du texte selon les formats du livre, gestion des blancs de haut, de bas…) ;
  • la possibilité de choisir la période de publication, la sélection des articles, billets, photos, leur ordre ;
  • la possibilité de modification, dans le PDF du livre, des textes des posts et photos du blog ;
  • la mise en place d’options de personnalisation du blook (choix du format fini du livre parmi 3 formats, de la police de caractère, du corps des titres, du positionnement des titres, de la couleur des titres, du choix de couverture parmi 4 templates disponibles) ;
  • la visualisation de l’aperçu du PDF ;
  • la génération d’un PDF prêt à être imprimé ;
  • la possibilité de modification du PDF.

Cette application constitue l’essentiel du temps de développement technologique de la solution.

- La construction d’une architecture serveurs/stockage

Aussi bien l’import et le prétraitement des contenus que la génération du PDF final sont des tâches trop longues et trop gourmandes en ressources (réseau, CPU, RAM et stockage) pour être exécutées dans le processus principal servant le site internet.

En outre, la partie import et prétraitement (normalisation, analyse, récupération des images, transformation des objets « embarqués » (vidéos, maps) en vignette etc.) est parallélisable, ce qui permet des temps de réponses acceptables pour l’internaute.

Il a été nécessaire de mettre en place une architecture permettant de traiter ces tâches de façon asynchrone (en dehors du cycle requête / réponse HTTP) et de les répartir (en parallélisant ce qui peut l’être) sur plusieurs machines, de façon, d’une part, à assurer la stabilité et les temps de réponse, et, d’autre part, à permettre une scalabilité horizontale garante de la capacité de la plateforme à supporter la montée en charge.

- La création d’une application de commerce en ligne (front office)

Cette étape a consisté à proposer une interface (site web front office) pour les utilisateurs, proposant en quelques clics l’extraction et la mise en page automatique d’un blog, compatible avec un large panel de plateformes de blogs.

Cette application e-commerce propose notamment, au-delà d’une partie éditoriale classique :

  • un module de gestion de la commande / paiement ;
  • la création d’une librairie de présentation et de commande de blooks ;
  • un tunnel de configuration du livre

Ce qui permet l'import / options de mise en page du corps du livre et de la couverture / prévisualisation du livre.

  • Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Nous sommes une équipe très petite : Nous avons 2 développeurs Web, un expérimenté, Bruno Desthuilliers et un junior, César Burini. Cette équipe web/technique est complétée par un stagiaire en permanence. L’administration Système est gérée par une personne externalisée.

Nous avons également une responsable Client/Community Manager, moi-même qui manage l’ensemble et Philippe Bruno, notre Président.

  • Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Nous utilisons plusieurs leviers : d’abord les partenariats avec des blogueurs influents : nous leur accordons un code promotionnel pour qu’ils testent notre produit et racontent dans un article leur expérience sur BlookUp et ce qu’ils pensent de notre produit.

Ensuite les Relations Presse avec plusieurs journalistes.

Nous utilisons des leviers marketing tels que la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), parfois des dispositifs display sur des sites portails type voyage mais ces leviers ne sont pas probants pour le moment.

Nous privilégions également les accords de partenariat avec les plateformes de blogs.

  • Vous êtes sur un parcours d’achat plutôt long, étant donné le temps de création d’un book. Du coup, vous devez être assujettis à de nombreux abandons de paniers. Comment faites-vous pour remédier à ce problème ?

Nous relançons régulièrement les abandonnistes après leur inscription, nous le faisons par mail exclusivement. Nous avons un plan d’offres promotionnelles calendaires qui permet également de relancer nos prospects régulièrement.

  • Selon vous, la personnalisation de l’offre aide-t-elle à la réussite en ligne ?

Oui, bien sûr. Notre version actuelle permet un degré moyen de personnalisation.

L’utilisateur a la main sur un certain nombre de points : le choix de la police de caractère, la couleur et le centrage des titres, la période de publication, l’import partiel ou total de ses posts, la suppression ou l’ajout de photos, la dimension des photos, et bien sûr la personnalisation de la couverture et de la 4ème de couverture.

La personnalisation est clairement une piste sérieuse de développement à l’avenir, notamment en développant de nouvelles fonctions permettant d’agir sur le contenu donc l’aspect du blook, mais aussi de nouveaux produits finis (livre à spirale, couverture rigide, nouveaux papiers, etc.), et surtout des mises en page spécifiques pour les livres issus de réseaux sociaux ou de plateformes de blogs proches des réseaux sociaux comme Tumblr par exemple.

C’est ce que nous avons déjà fait avec Instagram, où nous proposons un format carré exclusif pour ce réseau social très axé sur la photo. Nous allons revoir avant la fin de l’année la mise en page de notre livre Facebook car ce dernier constitue notre principal levier de développement à très court terme.

  • Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés (progression, nombre de ventes, statistiques…) ?

Nous doublons notre CA chaque année depuis 3 ans, mais nous sommes partis de très bas. Nous devrions atteindre, voire dépasser les 100 K€ cette année.

  • La question photo : Quel est le produit phare de BlookUp ?

Le livre format 15×21 cm, c’est le moins cher. C’est celui qui est le plus commandé par nos clients. Nous proposons un prix à la page, et celui-ci est tarifé 0,16 € la page au delà de 24 pages, soit pour un livre de 100 pages, un prix autour de 20 €.

livre-blookup
  • Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

Dans l’élan du tout numérique, je conseille de vérifier tout ce qui est intuitif. Dans notre cas, nous avons initié, ouvert un marché ex nihilo où il a fallu éduquer le consommateur. Cela a pris plus de temps que prévu. Quand nous nous sommes lancés, personne ne voulait imprimer son blog, ce n’était pas un besoin exprimé par les gens. Il a fallu tout créer, non seulement le besoin, puis la solution technique et enfin la boutique qui leur permet de l’assouvir. Donc la première chose à faire est de vérifier qu’il y a un marché, un besoin et de créer ensuite la boutique. S’il y a des concurrents déjà établis, il ne faut se lancer dans l’aventure que si on amène une disruption par rapport à ce qui existe.

Les clés du succès selon BlookUp

Il faut tester et re-tester encore. Il faut savoir vérifier les hypothèses, les intuitions. Il faut du coup savoir dépenser justement et mettre les ressources, l’argent (surtout quand on en a peu) sur des choses essentielles qui assurent la preuve du concept.

Dans notre cas, c’est la technologie dans notre plateforme qui est essentielle. Nous avons eu besoin de stabiliser technologiquement notre plateforme pour qu’elle puisse desservir la même qualité de service tout le temps.

Nous avons dû investir dans des techniciens pour y arriver, au détriment d’autres chantiers, comme le développement de produits. Nous y sommes parvenus, même s’il faut en permanence veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérèglements de notre plateforme.

Ensuite, il faut également être agile et être capable de changer de stratégie rapidement, si on voit qu’elle ne fonctionne pas.

Je ne parle pas forcément de stratégie générale qui, elle, doit être stable et gravée dans le marbre, je parle plutôt des moyens, notamment ceux pour générer de la demande. Il ne faut pas s’obstiner dans une voie qui ne fonctionne pas.

Merci Xavier pour tous ces conseils pertinents et pour votre retour d’expérience qui, je suis certain, aideront beaucoup d’e-commerçants qui souhaitent lancer une offre aussi technique que la vôtre. Nous vous souhaitons de belles ventes sur BlookUp.

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