12 novembre 2015 • Témoignages

BeamPulse permet l’analyse et l’optimisation de son site #ecommerce

Sur le salon Ecommerce Paris, j’ai eu le plaisir de rencontrer Adrien De Turckheim, Marketing and Sales Manager pour la solution BeamPulse, qui propose l’analyse et l’optimisation de son site e-commerce grâce aux outils d’AB testing, de personnalisation, de cartes de chaleur, entre autres. Adrien a eu la gentillesse de nous en apprendre davantage sur les avantages de solution en nous accordant cette interview…

beampulse-logo

Bonjour, merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous présenter Beampulse à nos lecteurs, SVP ?

Beampulse est une solution en mode SaaS qui permet à des équipes web-marketing d’analyser, de personnaliser, et d’optimiser leur site internet, et cela sans connaissance. Avec l’AB testing, la personnalisation, les cartes de chaleur de clic et de scroll, et le playback de visites, c’est un outil simple, efficace et complet pour optimiser les taux de conversion d’un site web, marchand ou non-marchand. 
 
Beampulse est une start-up française qui développe et commercialise une techno issue de la recherche de l’Université de Haute Alsace. 

Parmi ses références les plus connues : des sites de e-commerce comme CDiscount, rue du Commerce ou Decathlon, des plateformes non-marchandes de génération de lead comme KparK ou Direct Assurance.

Quels avantages peuvent en retirer les e-commerçants ?

Avec un tel outil qui s’installe en cinq minutes et utilisé sans connaissances techniques, les e-commerçants et en particulier les équipes web-marketing, peuvent optimiser et analyser leur site marchand sans avoir besoin de passer par leurs développeurs. La ressource technique est en effet rare et couteuse. Il convient donc de l’utiliser de manière pertinente. Le fait de pouvoir AB-tester chaque optimisation et chaque message permet de ne passer dans le code que les améliorations qui ont fait leurs preuves de manière durable et objective. Cela économise donc cette précieuse ressource informatique.

Quelles sont les différentes offres que votre solution présente ?

BeamPulse est une solution « couteau suisse » avec trois fonctionnalités principales : les cartes de chaleur de clic de scroll, l’AB testing de modification de pages et la personnalisation en temps réel des parcours client via l’injection de messages et contenus personnalisés au bon moment, à la bonne personne, dans le bon format, et sur le bon device.

Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui souhaiteraient étudier les blocages sur leur site via une carte de chaleur ?

Les heatmaps de clic et de scroll (ou cartes de chaleur) permettent d’observer et de comprendre des points de blocage, de friction ou d’incompréhension sur une page web. La visualisation de ces pourcentages et zones de clic de scroll, en sur un site web, aident à détecter rapidement des pistes d’optimisation de parcours clients.

Nous pourrions conseiller aux équipes web marketing d’observer, dans un premier temps, les clics sur des éléments non cliquables. Il est également très instructif de comparer les pourcentages de clics de l’ensemble des visiteurs avec ceux faits par les seuls visiteurs ayant atteint l’objectif de conversion. Cela permet de repérer des « autoroutes de conversion », et au contraire des éléments qui mènent à une impasse (en termes de taux de conversion).

Il est également conseillé de démarrer par une étude des données analytics, afin de détecter les principales pages / étapes de sortie du tunnel de conversion. On peut également y trouver des taux de rebond plus élevés sur certains navigateurs, ou sur des sources de trafic. Une fois ces problématiques prioritaires identifiées, il est indispensable de passer par les heatmaps afin de comprendre pourquoi ce « segment » de visiteurs a plus tendance à quitter le site / abandonner un panier en cours, ou bien pourquoi cette étape génère plus de sorties que les autres.

Quel est votre modèle économique ?

C’est une tarification à la page vue qui est consultable à tout moment sur notre site internet. L’utilisateur commande un quota de pages-vues qu’il pourra utiliser sur un ou plusieurs sites. Pour les plus gros sites de e-commerce, de média, ou de génération de lead, nous proposons des forfaits sur mesure adaptés à leur trafic et à leurs besoins.

Quelles ont été vos attentes lors de ce salon E-commerce Paris ?

Nous souhaitions avant tout aller à la rencontre de nos futurs clients, ce fut aussi l’occasion de rencontrer nos clients actuels de recueillir leurs feedback sur la solution et leurs souhaits d’évolution. En effet c’est en écoutant nos clients que nous avons pu développer jusqu’ici la solution dans le sens le plus pertinent possible pour les sites marchands et les sites de génération de lead.

Avez-vous des projets de développement ou des nouveautés à venir ?

Nous venons d’entrer en phase de bêta-test pour notre innovation le Session Recording appelé aussi Playback de Visites, il permet de rejouer des vraies visites afin d’observer et de rejouer comme en vidéo les mouvements de souris, les clicks, et les temps de pause des vrais internautes (comme si on était derrière leur épaule). Deux avantages de cette solution : la capacité de suivre une session complète de la première à la dernière page, et la possibilité de cibler les visites qui seront enregistrées chaque mois, et ce parmi une cinquantaine de critères de segmentation comportementale. Ces données sont bien entendu 100% anonymes.
Nous avons également modifié notre système de tracking afin de pouvoir proposer une offre très compétitive pour secteur de l’Edition / Media, afin de leur permettre d’analyser, de personnaliser, d’optimiser et d’A/B tester leurs sites de contenu.

Merci Adrien pour toutes ces précisions. Chers lecteurs, pour toute question ou complément d’information, vous pouvez contacter BeamPulse à contact@beampulse.com ou sur beampulse.com

Adrien Lafond le 12 novembre 2015 à 16:12

J’utilise Beampulse depuis plus d’un an, et par rapport à toutes ses fonctionnalités, le rapport qualité / prix est imbattable.


En complément de ton interview, j’ai fait un test complet de Beampulse :


Antoine le 17 novembre 2015 à 13:39

Pour avoir testé plusieurs solutions ma préférence va plutôt sur la solutions ABTasty ( ) pour les gros sites.

Le fait de pouvoir ajouter des animation est un peu gadget, et vous ne ferez pas grand choses sans avoir sous la main quelqu’un qui développera vraiment en JS.


Cependant BP est sympa pour un petit site e-commerce, avec l’enregistrement des sessions.


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